On ne me changera décidément pas !
Lors de mon très bref passage à Paris, je suis passé hier récupérer quelques vieilleries qu'une charmante dame m'a données, leur préférant mon coffre de voiture à celui de la déchetterie.
Je suis donc revenu avec quatre radios, toutes dans un état déplorable, me promettant de récupérer ce qui était possible avant de jeter les cadavres.
Il y avait une caisse des années 40, repeinte en blanc avec des boutons d’électrophones, plus de cadran : poubelle
Un autre en bois normal, avec un retour latéral, datant de 37~38, plus de HP, plus de cadran, 3 lampes absentes, plus de boutons : poubelle
Un radiola crasseux sans cadran, sans visserie, sans boutons, hautement réinterprété par un plus spécialiste que moi en restauration électronique : poubelle
Un Ducretet encore plus crasseux, plus de HP, plus de boutons, la moitié des fils passés au sécateur, les dorures revisitées à la rouille : poubelle. Sacré bilan !!
Hier soir, histoire de passer le temps, je fouille et trie les lampes diverses mélangées à des pièces de poste batterie, bobine et autre fatras sans intérêt genre plaques de plomb, boutons dépareillés, cadrans verre effacés, bref, que de la daube.
Bon, h
Re histoire de passer le temps, je sors le châssis du Radiola et examine la coque, en excellent état. Du coup je ressors le bidon de Miror et en ressors une caisse quasi neuve !
Donc, si je trouve les pièces manquantes, ça pourrait le faire.
Ce matin, recherches, c’est un RA35A de 1951
Et je regarde ensuite le Ducretet
C’est un D936 de 1949, là encore, sous la crasse, une caisse impeccable, les boutons étaient dans la boite fouillis, tous les 3, il ne lui manque que le carton, le HP et du temps pour le recâbler, il est sauvable.
Les deux autres, en revanche, ont un avenir bien sombre qui les attend, mais ce sera pour plus tard.
Je viens de finir de miroriser la caisse, j’ai repeint la calandre en doré, nettoyé la toile, je vais le remonter et le photographier, je suis assez content de ma petite affaire.
Voili voilou
A suivre, donc
Photo du 936 remonté, il faudra prévoir des ajustements du tambour cadran, celui-là est aussi capricieux que les autres