Bonjour Pierre,
Je suis bien content qu’après bien des essais tu aies enfin pu rejoindre notre petite équipe. Alors, bienvenue, tu es ici chez toi
Bravo pour tes photos, on sent une belle maitrise de l'apn, c'est l'idéal pour retaper ces vieilleries.
Le problème de ton TA est préoccupant, mais il ne fait pas s'inquiéter outre mesure, ces engins sont quand même assez résistants.
J'ai appris à mes dépens qu'il ne fallait pas partir à l'envers, quelques outils simples te permettront d'éviter le pire.
Par exemple le coup de l'ampoule dans la ligne secteur se révèle un auxiliaire très précieux : placer une ampoule 60w à incandescence da,ns la ligne secteur : s'il y a un problème entrainant la fatigue du TA l'ampoule s'allumera, te renseignant sur la souffrance du TA tout en l'épargnant.
Cela dit, un ampèremètre n'est pas mal non plus pour savoir ce qui se passe.
Je viens de connaitre un épisode éprouvant avec mon Derveaux. De quoi rappeler que les appareils à lampes ont un mode de fonctionnement bien particulier : il faut que les tubes chauffent ! Cela veut dire qu'il faut pouvoir appliquer très rapidement une tension filament conforme aux spécificités du tube, faute de quoi l'émission cathodique est trop faible, le tube ne débite pas, donc la HT grimpe, pouvant allègrement dépasser les valeurs nominales.
Autre erreur à ne pas commettre : faire fonctionner l'appareil trop longtemps avec la redresseuse et plus ou moins de tubes en aval : là encore c'est le TA qui morfle.
A terme, l'idéal serait de construire une alimentation externe pouvant sortir les 6,3v usuels pour les filaments et le +250 redressé.
Ton appareil possède un HP à excitation, il faut vérifier que la bobine d'excitation est en bonne santé, elle doit faire dans les 1800 ohms environ.
Sous tension si tout est normal il devrait y avoir environ 100 volts de chute après passage dans la bobine, soit +/-250 sr HT2 et +/-320~350v sur HT1 d'où la nécessité de placer en tête un chimique capable d'encaisser le pic tension de départ (sur le Derveaux j'ai placé deux 22µF 450v en série pour obtenir 11µF +/-800v associés à deux résistances de 220K pour amortir le démarrage).
Avec tout ça on peut voir venir et surtout protéger le TA, de quoi faire des premiers essais. Toujours brefs, au cas où il y aurait un vilain CC provenant d'un condo en fuite...
Par principe, je vire systématiquement le condo placé sur le TA à l'arrivée du secteur.
Bon courage pour la suite