L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: Ondia 174  (Lu 7652 fois)

22 décembre 2012 à 10:46:20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
on m'a déposé ce poste dernièrement afin d'effectuer un devis ,après un bref nettoyage (le vernis est de toute beauté ) je tenais à vous le présenter car c'est un superbe appareil   équipé d'un push pull d'EL3 , d'un préampli hf (EF5) , d'un hp de très grand diamètre équipé  d'une self à excitation de dimensions bien plus grande que la moyenne ! ce poste devait être un haut de gamme vu la qualité de construction .. et il est bien lourd !  pour le remettre en route provisoirement , j'ai été obligé de recabler une partie du transfo qui n'est pas d'origine , remplacer les condos de liaison des finales afin de les préserver , remplacer les chimiques , les deux EF5 et l'EK2  qui sont  h.s. et trouver la panne de détection: résistance coupée et condo de découplage ( bien planqué) en court circuit ,bien que les autres condos soient dans un état lamentable j'ai vraiment été agréablement surprit par la puissance , la sonorité vraiment remarquable pour de l'A.M. et la sensibilité de réception de ce poste datant d'après le grand livre de 1936 !! ...il est bien meilleur que la plupart de ceux que j'ai remis en état  plus récents: Ondia savait faire des postes !! je ne sais pas encore si la personne qui m'a confié cet appareil va accepter le devis car il y a plus d'une vingtaine de composants à remplacer sans compter les trois lampes et l'oeil  (EM1) qui est h.s  , s'il accepte de le réparer , je placerais des photos par la suite de l'appareil terminé ... ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste
photo 2 : le cadran
« Modifié: 22 décembre 2012 à 11:02:26 par gilles »

22 décembre 2012 à 10:49:01
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite :
photo 3 :le chassis et son cadran démonté
photo 4 :le chassis vu de derrière

22 décembre 2012 à 10:51:15
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite :
photo 5 /6 :le chassis vu du dessous

22 décembre 2012 à 10:56:50
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

suite et fin :
photo 7 : l'imposant c.v. et le sélecteur de gammes
photo 8 : disposition des lampes
amicalement,
Gilles .

22 décembre 2012 à 21:18:25
Réponse #4

bonjour :)
très belle appareille
 et félicitation pour votre dépannage encore un de sauvé par un passionner
bonne soirée et bon réveillon  <pom
a bientôt
David ;) 

22 décembre 2012 à 22:48:10
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Je possède le 145 qui a exactement le même look mais ne possède que 7 lampes donc pas de push-pull.
Il faut dire que ce poste est aussi un sacré morceau au niveau volume et poids mais aussi technologiquement.
Comme tu dis: "ONDIA savait faire des postes !" et je confirme.

A +.

23 décembre 2012 à 09:07:03
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

Bonjour les amis !
merci David , j'espère  pouvoir faire la restauration complète de ce poste car il en vaut vraiment la peine , pour Gilles , je ne connaissais Ondia que de nom , et j'ai vraiment été surpris par la qualité de construction sur cet appareil ! ;)
amicalement,
Gilles .

25 janvier 2013 à 22:16:14
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

Bonsoir les amis !
ça y est , j'ai attaqué le bestiau ! après remplacements de tous les condensateurs , des deux lampes EF5 ; EK2  ;EBC3 ;EL3 ;EM1 par un EM4 (petite modification à faire ) de quelques résistances coupées et dont une qui crachait détectée (en tapotant sur le corps, et bombe de froid ), pratiquement toutes les soudures revues , démontage d'une m.f. afin de remettre en état le système de sélectivité qui n'agissait plus , démontage du bloc cadran pour un nettoyage complet  d'ailleurs celui ci est original : l'aiguille coulisse entre deux plaques de verre ,la première vitre est celle qui se trouve à l'extérieur la seconde en fait protège le cadran qui est en plastique imprimé et derrière celui ci il y a une troisième plaque de verre qui sert à plaquer la feuille imprimée , réglage des blocs m.f. et des capas des blocs d'accord dans le bloc de changement de gamme ( rotacteur ) il n'est pas aisé de procéder à ces réglages d'accord car la barrette en fonction se trouve au fond et il faut à chaque fois il faut faire revenir cette barrette vers soi afin d'avoir accès à ces fameux réglages la aussi c'est pas du classique car les condos  sont composés d'un corps cylindrique et c'est une bague de cuivre qui sert de curseur que l'on déplace sur le corps afin de peaufiner la réception , d'ailleurs une fois réglé , ce poste possède une réception vraiment hors du commun! en plein après midi alors que je suis dans un local en tôle  ,avec  un bout de fil d'environ d'un mètre cinquante en ondes courtes il y avait déjà  pas mal de monde !! ça change des modèles classiques ou il faut attendre le soir pour recevoir quelques stations à ce même endroit !!  en petites ondes ,comme en grandes ondes , une partie de l'oeil est complètement fermé et l'autre déjà bien resserrée , je crois bien que je n'ai rencontré la même efficacité de réception qu'avec mon Lemousy  723 ....mais il est bien plus récent que celui ci !! au niveau puissance , le push pull d'El3  et le haut parleur à grand diamètre  font que cet appareil est vraiment puissant , même à très fort volume , le son reste très bon ! en bref , je n'aurais jamais pensé qu'un poste de cette époque  (1936/37 d'après le grand livre ) puisse être aussi performant et beaucoup  de postes fabriqués après ne lui arrive pas à la cheville tellement il est performant à tout point de vue ! si vous en croisez un , n'hésitez pas ! c'est sur qu'il faut tout revoir  , mais je pense que vous serez impressionnés  tout comme moi par cet appareil une fois remis en état !
ci joint quelques photos :
photos 1 et 2 : dessous du chassis
« Modifié: 25 janvier 2013 à 22:35:53 par gilles »

25 janvier 2013 à 22:18:36
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite :
photo 3 et 4 : vue de l'intérieur remonté

25 janvier 2013 à 22:19:33
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite :
photo 5  : numéro de série du bloc F.I.
photo 6  : numéro de série du bloc alim et ampli (bloc principal )
« Modifié: 25 janvier 2013 à 22:23:27 par gilles »

25 janvier 2013 à 22:27:20
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite !
photo 7 : numéro de série du bloc c.v. et bloc d'accord
photo 9 : position de l'oeil en réception

25 janvier 2013 à 22:29:03
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite:
photo 10 : le cache arrière et son cordon secteur tissus

25 janvier 2013 à 22:33:35
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

la suite et fin !
photo 11: vue du cadran
photo 12 : vue du poste en fonctionnement , pour l'instant il manque  une barre en bois au niveau du haut parleur , mais celle ci va être refaite à l'identique par un ébéniste

en espérant que ce petit dossier vous plaira ...
amicalement,
Gilles .

03 février 2013 à 00:50:24
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Je mesure la tâche qui sera la mienne si un jour j'attaque la restauration du mien !!
En prime la câblerie acier du déplacement d'aiguille est cassée !

En tous cas, bravo, c'est du beau... et du lourd !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

03 février 2013 à 09:56:49
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

Bonjour les amis !
merci Jeff ;) , pour la câblerie pas de soucis avec du fil nylon ça fonctionne très bien mais avant de le placer il faut bien  nettoyer la rainure sur la couronne du c.v. et aussi bien nettoyer et si besoin graisser légèrement la tringle sur laquelle de déplace l'aiguille car il faut que ça coulisse sans forcer car sinon  l'entraînement saute les gaines du câble d'entraînement se plient et paf ! ;D  et pour la partie électronique , il y a plusieurs condos qui sont cachés sous la plaque en bakélite de la partie centrale  et aussi pour la partie  changeuse et ampli hf , pour remplacer les condos , il n'y a pas d'autre solution que de désolidariser cette partie avec le chassis  sinon avec un peu de temps , ça va tout seul ! :)
amicalement ,
Gilles .