Bonsoir les amis !
ça y est , j'ai attaqué le bestiau ! après remplacements de tous les condensateurs , des deux lampes EF5 ; EK2 ;EBC3 ;EL3 ;EM1 par un EM4 (petite modification à faire ) de quelques résistances coupées et dont une qui crachait détectée (en tapotant sur le corps, et bombe de froid ), pratiquement toutes les soudures revues , démontage d'une m.f. afin de remettre en état le système de sélectivité qui n'agissait plus , démontage du bloc cadran pour un nettoyage complet d'ailleurs celui ci est original : l'aiguille coulisse entre deux plaques de verre ,la première vitre est celle qui se trouve à l'extérieur la seconde en fait protège le cadran qui est en plastique imprimé et derrière celui ci il y a une troisième plaque de verre qui sert à plaquer la feuille imprimée , réglage des blocs m.f. et des capas des blocs d'accord dans le bloc de changement de gamme ( rotacteur ) il n'est pas aisé de procéder à ces réglages d'accord car la barrette en fonction se trouve au fond et il faut à chaque fois il faut faire revenir cette barrette vers soi afin d'avoir accès à ces fameux réglages la aussi c'est pas du classique car les condos sont composés d'un corps cylindrique et c'est une bague de cuivre qui sert de curseur que l'on déplace sur le corps afin de peaufiner la réception , d'ailleurs une fois réglé , ce poste possède une réception vraiment hors du commun! en plein après midi alors que je suis dans un local en tôle ,avec un bout de fil d'environ d'un mètre cinquante en ondes courtes il y avait déjà pas mal de monde !! ça change des modèles classiques ou il faut attendre le soir pour recevoir quelques stations à ce même endroit !! en petites ondes ,comme en grandes ondes , une partie de l'oeil est complètement fermé et l'autre déjà bien resserrée , je crois bien que je n'ai rencontré la même efficacité de réception qu'avec mon Lemousy 723 ....mais il est bien plus récent que celui ci !! au niveau puissance , le push pull d'El3 et le haut parleur à grand diamètre font que cet appareil est vraiment puissant , même à très fort volume , le son reste très bon ! en bref , je n'aurais jamais pensé qu'un poste de cette époque (1936/37 d'après le grand livre ) puisse être aussi performant et beaucoup de postes fabriqués après ne lui arrive pas à la cheville tellement il est performant à tout point de vue ! si vous en croisez un , n'hésitez pas ! c'est sur qu'il faut tout revoir , mais je pense que vous serez impressionnés tout comme moi par cet appareil une fois remis en état !
ci joint quelques photos :
photos 1 et 2 : dessous du chassis