Bon, ben voilà... ça fait un moment que je ne disais plus rien.
C'est parce que j'ai eu trop d'ordinateurs à retaper
Mais maintenant que ça va mieux, je me suis remis au boulot et j'ai entrepris un gros vertical 35~36 qui dormait dans un coin sombre de ma cave
Schéma classique, mais des performances qui devraient être au rendez vous, c'est un bon 3 cages bien équipé : 6A7 6D6 6B7 76 42 80 et EM1.
Comme les lampes étaient à côté et les trous vides, il a bien fallu jouer les sherlock...
Mais pas trop difficile quand même
la 4 pins, c'est la 80
la grosse, c'est la 42
la changeuse c'est la 6A7
reste 3...
la 76 n'a pas de tétine, sa place est toute trouvée.
Reste que la 6B7 est une double diode, on la voit mal en position HF...
Une fois l'énigme résolue, je décide de remplacer l'intégralité des condensateurs, sauf 1 qui est fort mal placé et qui m'obligerait à désosser la moitié du châssis. Allez, on risque
Ce soir c'est le grand soir, j'ai tout vérifié et je tente une première mst... le variac monte à 80v, les filaments des lampes de cadran s'allument, rien ne chauffe.
A 220v, ça brille, c'est clair
Seconde mst, toutes lampes raccordées. A 100v la Ht grimpe, je pousse à 220v et obtiens270v sur la bobine d'excitation. Cool
... sauf que en dehors d'une petite ronflette, rien
C'est alors que je m'aperçois que j'avais juste oublié de brancher une antenne. Et là, ça change tout : je me reçois un super sifflement, mais pas un hurlement.
Je m'empresse de remonter les boutons, c'est plus pratique pour manipuler les réglages et au hasard de la manœuvre du CV, j'entends super fort et clair quelques stations assez puissantes, quelques minutes plus tard, je sais que je reçois PO et OC mais pas de GO.
Et sur le dernier tiers de la bande, un bon sifflement continu qui couvre tout.
C'est galère parce qu'il i a une tripotée de causes possibles. Mais c'est plus agréable de travailler la panne sur un récepteur qui peut chanter que sur un grand muet. Bon, je laisse en chauffe car j'ai un article à rédiger.
Et puis faut que j'y retourne...
A+
A noter sur la photo 4 le sagouin qui a chargé la valve avec un 100µF alors qu'habituellement 8µF font l'affaire, un montage shadock en quelque sorte...