Le monde de la radio > Brocs et autres trouvailles
récup du jour
(1/1)
AlainF:
bonjour a tous
téléfunken allégro 2082 fm stéréo
qui en veux
jeff28:
FM stéréo avec 1 hp ?
Ils étaient fichtrement en avance !!
Eskil fonctionne au moins ?
jak:
il ressemble au châssis de l’opérette 6 en moins bien ,stéréo c'est de l'usurpation ,mais a l'époque pour vendre ce mot était magique ! <pom
AlainF:
salut a tous
comme toi ça m a surpris un seul hp ; plus un petit ????
el84 plus ecl82
faudrait voir le schémas
je n ai méme pas essayé ,ne m interresse pas (j en ai assez 8)), pour cela je le donne
c est un joli poste quand méme !!
mystére éclairci ;) il est sur le gl / STEREO en PU avec HP extérieurs
d ou le nommbre de prises din a l arriére !!!!
jeff28:
J'ai aussi fait des recherches edt j'ai une réponse : deux amplis différents, canal D HP de basses excite par l'el84, canal G ecl82 pour balancer l'aigu dans le tweeter.
C'était les débuts de la stéréo, et les montages étaient folkloriques, c'est seulement par la suite que les normes ont évolué vers deux amplis parfaitement symétriques.
Historiquement, dans les salles de concert les cuivres sont toujours au même endroit et les basses aussi. Sauf que dans le cas d'un chanteur placé au centre, ça peut pas le faire, car les micro G et D captent le même message sonore vu que l'émission est centrale.
Ces postes là sont donc des curiosités historiques, mais selon les normes universelles ce ne sont pas des engins stéréophoniques.
Pour la petite histoire, de nombreux studios ont remastérisé des vieux enregistrements pour les rendre stéréo en filtrant le signal mono, les aigus d'un côté les graves de l'autre, mais ce sont des supercheries, pour faire de la stéréo, il faut deux sources et non une source bricolée électroniquement. De nombreux CD venus des pays de l'est ont été produits selon cette méthode, on les identifie assez bien avec les lettres A et D, les suspects sont ADD
Navigation
Sortir du mode mobile