L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Encore une panne de merde !  (Lu 3789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 août 2013 à 00:46:50
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour à tous :)

Activité débordante, je viens de retaper deux radios dans la même semaine !!!

Le premier est un Clarville A5 de 1937, équipé de tubes 4v.
A l'allumage il semblait correct mais très vite il a fallu remplacer TOUS les condos, extérieurement nickel, mais plus aucun n'avait sa valeur d'origine.
Ceci fait, la mise en route n'a posé aucun problème, avec une BF très fringante, mais pas de radio :(
Les relevés de valeurs étant conformes, je n'ai pas mis bien longtemps avant d'aller farfouiller du côté des MF : avec des petits trimmers céramique, usuellement en bonne santé... sauf quand les mica n'isolent plus :(
Bon, pas marrant à démonter mais après remontage, l'engin s'est mis à gueuler comme un écorché vif  <pom <pom
Reste à trouver pourquoi le son reste désespérément grave, presque sourd.

Je passe au second : BRAUN super222 UKW de 1953
Pas d'alimentation, malgré réfection des soudures sur la platine d'alim et la désoxydation du porte fusible.
En fait, si le cordon secteur présentait bien, un des deux fils était coupé !
Du coup, je tente une MsT au variac, pour voir... et j'ai vu : il a grimpé comme un seul homme la pente raide des tensions, sans broncher (c'est le cas de le dire) jusqu'à 230v
Toutes les valeurs étaient nominales, en manipulant la synto, l'oeil gigotait, mais rien dans le HP, même pas une tite ronflette !
Soit le HP était coupé, soit le filtrage était nickel.
La panne (merdique), je l'ai trouvée au bout d'un long moment : la patte de la résistance attaquant la grille de l'EL 41 touchait le corps du chimique de la cathode de la même lampe. Le genre de truc qu'on passe à côté tellement c'est stupide, mais côté vitesse de réparation...  >md

Ce Braun, pas forcément beau, mais quelle pêche !

Bon, va falloir refaire un vernis et retaper le td mais dans l'ensemble, je suis plutôt content, surtout que j'ai un outil de référence pour refaire le jumeau  <pom

 >y >y >y >y >y >y >y >y >y
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 août 2013 à 07:36:34
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai le Clarville V55A équipé aussi de lampes 4v. Il ne me manque que l'ABL1. J'ai mis au pif une AK2 et bien il cause...Sauf qu'il est impossible de régler le volume. A vois si à Bonneval je peux trouver une ABL1.[/b]


20 août 2013 à 07:45:52
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
félicitations Jeff pour avoir redémarré tes deux postes ! par contre pour le premier qui possède un son très grave voir sourd , je pense à un condo que tu aurais remplacé mais qui serait d'une valeur trop élevée par rapport à celui d'origine à commencer  (s'il y en a un ) celui qui se trouve sur le primaire du transfo de sortie  ou bien un qui est monté sur la ligne b.f. par rapport à la masse .... ;)
amicalement ,
Gilles .


20 août 2013 à 16:01:08
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3057
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Rémi et à tous.

Si tu vas à BONNEVAL, Mr CHOMPRET en a des ABL1, je lui en ai déjà acheté.

A +.


20 août 2013 à 22:12:31
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais regarder pour les condos, me souviens pas avoir changé de valeurs, mais avec les 22nF j'ai déjà eu pas mal de surprises, ils ont des valeurs assez folkloriques.

Pour rémi, je viens de regarder si par hasard... ben non, le hasard ne fait pas bien les choses, aucune ABL1 dans mes réserves.
Mais ce ne sont pas les mêmes versions; le tien est plus élaboré et il a 1 lampe de plus.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.