Bonjour à tous
Activité débordante, je viens de retaper deux radios dans la même semaine !!!
Le premier est un Clarville A5 de 1937, équipé de tubes 4v.
A l'allumage il semblait correct mais très vite il a fallu remplacer TOUS les condos, extérieurement nickel, mais plus aucun n'avait sa valeur d'origine.
Ceci fait, la mise en route n'a posé aucun problème, avec une BF très fringante, mais pas de radio
Les relevés de valeurs étant conformes, je n'ai pas mis bien longtemps avant d'aller farfouiller du côté des MF : avec des petits trimmers céramique, usuellement en bonne santé... sauf quand les mica n'isolent plus
Bon, pas marrant à démonter mais après remontage, l'engin s'est mis à gueuler comme un écorché vif
Reste à trouver pourquoi le son reste désespérément grave, presque sourd.
Je passe au second : BRAUN super222 UKW de 1953
Pas d'alimentation, malgré réfection des soudures sur la platine d'alim et la désoxydation du porte fusible.
En fait, si le cordon secteur présentait bien, un des deux fils était coupé !
Du coup, je tente une MsT au variac, pour voir... et j'ai vu : il a grimpé comme un seul homme la pente raide des tensions, sans broncher (c'est le cas de le dire) jusqu'à 230v
Toutes les valeurs étaient nominales, en manipulant la synto, l'oeil gigotait, mais rien dans le HP, même pas une tite ronflette !
Soit le HP était coupé, soit le filtrage était nickel.
La panne (merdique), je l'ai trouvée au bout d'un long moment : la patte de la résistance attaquant la grille de l'EL 41 touchait le corps du chimique de la cathode de la même lampe. Le genre de truc qu'on passe à côté tellement c'est stupide, mais côté vitesse de réparation...
Ce Braun, pas forcément beau, mais quelle pêche !
Bon, va falloir refaire un vernis et retaper le td mais dans l'ensemble, je suis plutôt content, surtout que j'ai un outil de référence pour refaire le jumeau