L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Petits boulots de pré-automne  (Lu 5277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 septembre 2013 à 12:52:28
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour à tous :)

Quelques nouveautés ces derniers temps, depuis Bonneval, notamment avec l'acquisition de deux petites radios achetées pour pas trop cher.
Premièrement un petit TC avec une très mignonne caisse en bois travaillé. 3 lampes : 6C6 43 25Z5, encore un truc à réaction (photo à venir)
Le second est un BF321A en super excellent état (photo à venir)
Du coup j'ai ré-entoilé l'Ariane S7 et remis les baguettes, faut que je refabrique des pieds (photo à venir)
J'en ai remonté deux autres, mais je ne sais plus lesquels, lol.

Bref, de quoi occuper mes vieux jours, mdr  >lo

Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 septembre 2013 à 08:19:05
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je ne sais pas  dans quel état ils étaient lorsque tu les a récupéré mais en tout cas maintenant ils sont en superbe état ! j'aime beaucoup le premier car il est vraiment original  , à l'occasion  pour la curiosité peux tu nous faire une photo du chassis , j'aimerais bien voir à quoi il ressemble ... ;)
amicalement ,
Gilles .


21 octobre 2013 à 14:53:34
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme je n'ai pas le temps pour une restauration électronique, je me contente d'un toilettage cosmétique.
Les deux petits derniers :
Philips B4F75A, un classique AM/FM caisse plastique de 1957, rebaptisé F mais certainement d'origine D ou NL car construit proprement, sur lequel j'ai appliqué (avec succès) la technique proposée en devinette afin de refixer la façade dont tous les clips de fixation étaient cassés.
Hormis la calandre, il m'a fallu 1/2 bidon de Miror pour décaper la caisse (et tout n'est pas parfait)
Et un sympathique Ducretet D836 de 1948 préalablement pré-restauré, pour lequel il m'a fallu changer la toile deux fois, car la colle normalement transparente a provoqué de larges trainées noires...

La 3è photo réservée à Gilles, c'est le châssis du petit 3 lampes présent sur cette page.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 octobre 2013 à 08:08:36
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Bravo Jeff , il est superbe ton Philips !! >gg pour ton tissus taché de noir  , j'ai rencontré le même problème et en fait dans mon cas , c'était la fine couche de peinture noire qui était sur le bois qui déteignait avec la colle ! je te remercie pour la photo du chassis du  trois lampes , maintenant je vois à quoi il ressemble ! ;)
amicalement ,
Gilles .


24 novembre 2013 à 11:56:01
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3846
  • coucou

salut à tous

Suggestion : et si on se cotisait pour retenir une table à la bourse de Clamart et que les experts nous fassent une démo de leur savoir faire !!! lustrage des chassis et remise en état des postes SABAS ...( Gilles ) , remise en état des tourne disques ( Jeff ) , nettoyage et revernissage des caisses,  etc ....  :)

Qu' en pensez vous ???


24 novembre 2013 à 18:10:45
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ose même pas imaginer les polémiques !

Les acharnés philipards qui vont se déchainer sur nos techniques qui sont d'un autre temps !! Bhooooooooooouuuuu !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 novembre 2013 à 21:12:56
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3846
  • coucou

salut à tous


Ben de mon côté , hier matin , j' ai récupéré  un frère jumeau de mon ALT .

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php? ... variante=2

J' ai fait qqs photos , mais sont encore dans l' APN   .

le poste  est un peu plus abimé que le premier récupéré voici plus d' un an qui lui était " comme neuf " ! :D

Celui ci , caisse en bois verni marron foncé et pas miel clair et vernis un peu écaillé, donc nettement plus sombre d' aspect .

Et surtout les jolies glaces qui ont un peu souffert , surtout celle du dessus qui a une belle plaque oxydée sur un bord du plateau :-(

Manquent aussi deux ailettes latérales en verre rosé dépoli. Je ne sais si le miroitier du coin saurait m' en refaire , et à un prix abordable surtout  .

Mais l' intérieur semble impeccable ... une ou deux très petites tâches de rouille sur le chassis. pas besoin de sortir le miror et l' huile de de coude . Juste un peu de " Limpifer" pour stabiliser la rouille et ça le fera !  8)

Il a aussi été réparé , car quelques capas d' origine on disparu , remplacées par des petites capas plates, vertes; plus modernes . ( mylar ??? ). J' ai bien connu ces capas dans les années 60 - 70 et en ai encore dans mes boites de composants .

Je l' avais repéré sur coin coin , négocié  à un vrai prix d' ami , mais pas loin d' Etretat .. et en ce moment ... Etretat .... :-?

Mais par un heureux hasard , le vendeur se rendait hier  sur Paris ... passant à deux pas de chez moi et m' a fort aimablement proposé de me le livrer à domicile sans supplément .
Ultra sympa le monsieur .. qui me l' a donc déposé  avec en prime un Philips B3F85A  :D , plein de poussière , et sans son fond , ni dessous , autotransfo , lampes série U ( sauf l' ECF80 du tuner Fm) , mais donc avec FM.
caisse plastique rouge un peu râpée ...

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2026&ori=fu

J' ai donc passé une bonne partie du W E sur ces deux postes: dégripper les vis des boutons pour sortir les chassis de leur caisse , dépoussiérer , nettoyer les  boutons à la brosse à dents , les cadrans , etc , etc ...

Encore deux postes " à poil " qui sont sur la table  :(.. 


24 novembre 2013 à 22:08:03
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
c'est génial de tomber sur des vendeurs sympas comme ça Claude  ,ça m'est arrivé aussi  pour mon Loewe Opta , le gars qui était en Alsace avait profité d'un déplacement sur Paris pour me livrer au boulot l'appareil ! ;)
amicalement ,
Gilles .


24 novembre 2013 à 22:46:45
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3846
  • coucou

Pour revenir à l' ALT , le papa du vendeur l' avait m' a t il dit acheté à St Brieuc ...

Le premier je l' avais trouvé ausi sur coincoin , mais à Lisieux , et là aussi la vendeuse me l' avait déposé chez des amis à Evreux ..

A quand le troisième ?  ;)

Super lourd pour sa taille , je l' ai donc sorti hier de sa caisse pour le dépoussiérer et racler une ou deux petite tâches de rouille sur le chassis , nettoyer les beaux boutons blancs, etc ... et que vois je , interposée entre le plateau supérieur miroir et le poste ... Une superbe plaque d' amiante de 30 x 18 cm par 3 mm d' épaisseur  >:(, destinée sans aucun doute à protéger le plateau supérieur en miroiterie de la chaleur dégagée par le chassis  .

Le précédent je ne sais pas , vu son état impeccable , je ne l' avais jamais sorti de sa caisse . mais ça doit être pareil .