L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: Un petit dernier  (Lu 6390 fois)

09 décembre 2009 à 19:47:26
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Hello :)
Craqué ce jour un billet bleu en échange d'un BLAUPUNKT assez sympa même si modeste, dans ses prétentions, un GRANADA 21300 de 1961, en assez bel état, mais surtout en état de marche. Il faudra le rajeunir par remplacement de quelques condos avec et y compris une paire de chimiques. Plus emm...dant, faudra revoir la cifelle cadran c'est un système assez spécial avec une moitié cifelle et  une moitié câble d'acier fin :( Évidemment, c'est la partie acier qui a rendu l'âme.
Pour le reste, il fonctionne gentiment avec ses 6 lampes et ses 3 HP.
@+
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

09 décembre 2009 à 20:54:14
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

bonsoi  tout le monde!
ben dis donc, terrible,il est en parfait état ,la caisse est superbe! pour la ficelle cassée,c'est pas grave ,tu la remplaces complètement par du fil de nylon et ça marche très bien! au début c'est un peu chiant à faire,mais après un p'tite dizaine de  refait comme j'ai eu,tu auras le coup de main et tu  te rendra compte que ça ira de plus en plus vite à faire (sauf cas particulier  bien sur!) j'ai du mal à reconnaître la finale,c'est une el84 ou une ecl82?
Gilles.

09 décembre 2009 à 20:57:00
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff.
Si tu vas à la pêche: tu dois avoir ce qu' il faut pour refaire le câble acier  ;)
A +.

09 décembre 2009 à 21:51:44
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

bonsoir,
Gilles,si Jeff ne possède pas de fil de pèche,il peut aller dans un magasin de jouets,au rayon des accessoires pour faire des colliers,il y a des petites bobines  de ce fil  qui coûtent aux alentours  d' 1,50 euro   et il y a de quoi faire!
amicalement ,
Gilles.

10 décembre 2009 à 11:46:20
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Hello tous, :)

En fait, ce n'est pas celui la qui a une ficelle cassée, mais un autre que j'avais ouvert en même temps.
Celui là n'a que la commande M/A qui ne fonctionne plus, une panne assez classique dans ces appareils, compte tenu de la difficulté de démontage du bloc clavier, une belle olive fera l'affaire.

Par contre, pour le son distordu, la vilaine bouille de l'ELL80 me suggère un remplacement dans trop tarder : la tache argentée n'existe plus, il ne reste qu'une couleur grisâtre du plus mauvais effet.
Va falloir passer commande :(
Je vais voir si mon lampemètre connait ce tube, ce serait un bon début :))
« Modifié: 10 décembre 2009 à 11:48:28 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

10 décembre 2009 à 12:24:34
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

bonjour à tous,
Jeff,j'ai plusieurs postes dont les lampes sont dans le même cas que toi et  elles fonctionnent encore,commence par remplacer les 2 condos de liaisons de l'ell80 et le  chimique de cathode sans oublier  de contrôler si la résistance fait toujours la bonne valeur à cet endroit!
amicalement,
Gilles.

10 décembre 2009 à 19:22:44
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

La disparition totale de la pastille getter laisse supposer que le vide n'est plus total et en conséquence que la lampe n'a plus un fonctionnement normal
J'ai donc récupéré une ELL80 Telefunken pour voir... En fait de voir, j'ai entendu ! Quelle différence !!! Et quelle patate. Comme quoi, le secret du son tube est bien dans le tube lui même.
« Modifié: 10 décembre 2009 à 19:52:13 par Jeff28 »

10 décembre 2009 à 20:37:57
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

bonsoir à tous!
ta lampe devait vraiment être bien pompée alors!enfin n'hésites pas à  faire le nécessaire afin de protéger la nouvelle ELL80!,perso,j'ai eu droit à un sacré cadeau de la part d'une personne que je connais depuis  plus de 25 ans:un Revox  type A77  quasiment neuf car il y a encore les étiquettes Revox attachées à la poignée ,avec une dizaine de bandes,avec un micro  (Shure?)dans son étui en cuir,je l'ai ouvert pour faire l'état des lieux:il est neuf! pas de poussière,pas de faux contacts rien! ,j'ai juste remplacé la courroie compteur pour être tranquille (elle était encore bonne)et en ce moment j'écoute ce qu'il y a sur l'une des bandes:il y a du Elvis,et des morceaux de la fin des années 70,c'est dingue,ça a été enregistré il y a 30 ans et ça passe encore bien!
bonne soirée,
Gilles.
ps:excuses moi Jeff d'avoir pollué ton fil avec mon Revox!
« Modifié: 10 décembre 2009 à 21:18:44 par gilles »

01 avril 2010 à 19:49:18
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonsoir à tous

le petit dernier vient d' arriver !  :D

tellement rikiki que je l' ai sorti tout seul de la voiture  !, il est pas fabriqué par TREETS , mais il tient presque dans la main  ;)

c' est un balala ikéa Schaub Lorenz stéréo 20 de 1961 - 62 importé par LMT et acheté à SENS le 1er janvier 1963 !  
il a la dent  "aus " un peu cariée .. va falloir lui mettre un plombage céramique  couleur ivoire
quelqu' un a t il u n truc pour ce faire ???

il ressemble à tous les petits balala ikéas de l' époque mais a pas sa photo ds museum , donc je vais la mettre et Sieur Ernest sera content, et moi aussi  .

http://www.radiomuseum.org/r/schaub_balalaika_stereo_20_38550.html

il a la bien connue ELL80 en finale , et une bonne dose de poussière ... parait que le pépé ( décédé ) était pas bien porté sur le nettoyage ... et la mémé , comme d' hab , est partie en maison de retraite , et faut vider la maison .
la vendeuse , ne trouvant pas acquéreur m' a écrit  de guerre lasse , comme je l' avais bien renseignée sur " son " meuble , me le donner .. mais que si je faisais " un geste " ... il serait apprécié .  donc j' ai fait " un geste " symbolique et tout le monde est content .
 va falloir l' ouvrir , lui faire la toilette . la glace et le ratelier aussi , et voir s' il veut rechanter .  j' en ai déjà un avec le même chassis et ça chante normalement haut , fort et clair .

je lui ai enlevé son dos pour voir .. un grand peu poussiéreux évidemment , et la ficelle du tuner FM qui se promène déconnectée à un bout . classique . mon ST 10 avait aussi son axe tuner FM coincé .. le client a forcé et la ficelle a sauté !

il a son " service manuel" en 6 pages , en Français et allemand !!!!  ds une petite pochette agrafée  sur l' intérieur de la caisse !, avec le plan et le schéma du chemin des ficelles et leur longueur ... et toute la procédure d' alignement !
vive le matériel allemand des années 60 !  ;)
« Modifié: 01 avril 2010 à 20:22:49 par claude27 »

01 avril 2010 à 21:16:00
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

salut les amis!
bravo Claude pour ta nouvelle acquisition! tu ne portes pas le surnom de monsieur meuble pour rien!!!! :D :D :D la vache tu en a une sacrée collection maintenant,ça doit etre impressionnant à voir! en tout cas celui ci à l'air de posséder une ébénisterie en très bon état vu les photos!pour l'entrainement cadran,un p'tit coup de fil de nylon et ça va repartir,c'est pas trop grave ,par contre pour les dents,il me semble avoir vu sur un autre forum un poste de table qui avait été restauré (magnifique travail  d'ailleurs) et   quelqu'un lui avait demandé justement comment il avait fait pour réparer sa touche cassée ,c'est bete à l'heure qu'il est je me souviens plus  de la réponse ,mais dès que ça reviendra, je te le dirai!
Gilles.