L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: RTA  (Lu 4125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 février 2014 à 01:15:48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

RTA
Enfin du concret !
Acheté en juillet 2007 ce RTA est le deuxième dont j'ai entrepris la restauration (le premier est un Voxazur qui a été déplaqué et qui attend des jours meilleurs)
Ce RTA CS4 est assez folklorique en effet les indications portées sur le dos ne correspondent pas à la réalité
Indiqué 6BE6 BA6 6AT6 6AQ5 EZ90
En réalité ECH3 6BA6 6AT6 AQ5 1883
Mais la découpe du carton correspond bien à la morphologie de l'appareil, encore un construit avec de la récup.
L'appareil est incolore, gris poussière, cadran illisible. Et l'intérieur n'est pas en reste.
J'avais commencé  le nettoyer à l'aspirateur puis remplacé quelques condensateurs avant de le remiser
Je l'avais repris il y a 2 ans afin de lui donner un look plus appétissant.
Finalement j'ai décidé de le terminer hier :
Remplacement de tous les condensateurs, placement d'un chimique factice, reconnexion du HP (fils débranchés)
Essai sous tension, tout va bien hormis le TA qui vibre sitôt atteint 210v
La HT est un peu faible mais avec un bout de fil j'ai pu capter F Bleue et entendre un bon souffle en GO, me faisant penser à un désalignement des  FI.
Je remonte le tout dans la boite, entends un "ploc" inhabituel sur la table... Et trouve un noyau d'une bobine de a tesla.
Va falloir reprendre l'alignement :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2014 à 01:42:53
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

L'engin  après le décrassage.
Reste à comprendre une subtilité de câblage, pourquoi y a-t-il 2 capas qui relient la PABF et la finale ?
Une est directe (22nF) l'autre, valeur inconnue, en fait autant mais après être passée dans un circuit  de résistances + 500pF contenant la résistance de fuite de grille.
Intérêt de la chose ?
Erreur de recâblage ?
A noter que la capa inconnue n'était pas reliée à une extrémité ce qui laisse un doute sur le raccordement, seule certitude la connexion entre les résistances 230k et 50k
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2014 à 08:01:50
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

RTA
Bonjour les amis !
tout d'abord Jeff  mes félicitations pour cette superbe restauration !  >gg  pour ce qui est de ton condo en direct , ça me donne l'impression d'un dépannage vite fait pour qu'il retrouve du son car la position du second condo me parait être  celle d'origine  ;)
amicalement ,
Gilles .


07 février 2014 à 11:06:23
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

RTA
Il doit pourtant y avoir une explication à ce montage, sinon quel intérêt de mettre deux résistances bout à bout avent de rejoindre la masse ?
La résistance inconnue est une tube verre/papier/goudron qui a du perdre son étiquette papier, que je suppose (par ses dimensions) être de 5, 10 ou 20nF.
Ce n'est pas la première fois que l'on voit une ou + résistances insérées dans le circuit de liaison de la finale.
Dans le doute, j'ai retiré la 22nF câblée direct et l'ai raccordée à la place de l'inconnue, mais je n'ai pas testé le résultat, car il faut aussi que je repositionne le noyau baladeur qui s'est échappé de la bobine grille de la première FI.
A suivre donc.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 février 2014 à 08:32:41
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

RTA
Bonjour les amis !
oui Jeff , il y a une explication je pense que c'est celle ci : on atténue légèrement la sortie b.f. afin d'éviter une éventuelle distorsion  et l'on supprime un peu d'aigues par le condo qui se trouve entre les deux résistances et qui est relié à la masse ...pour en avoir la certitude , fais fonctionner ton poste  avec le montage d'origine sur une station qu'il reçoit très bien , écoutes le bien au niveau de sa sonorité et de son volume et toujours en fonctionnement  essaies avec  ton condo en direct : tu devrais entendre la différence  ;)
amicalement ,
Gilles .


08 février 2014 à 22:58:42
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

RTA
Si j'ai bien tout compris, il n'y a qu'un seul condo, soit monté en direct soit placé entre les résistances ?
En regardant les photos faites lors de l'achat, on distingue très bien les deux condos et la 22 direct, placée là ou elle se trouvait, n'avait certainement pas été rajoutée.
En revanche, l'inconnue pouvait très bien être raccordée à la masse, ce qui serait un bien curieux circuit.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.