L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: inconnu qui vient d'arriver  (Lu 8491 fois)

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17 avril 2014 à 20:12:59
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  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
une personne est venue me déposer ce poste  afin de le ressusciter , il est équipé de transcos dont la valve et la finale se baladaient à l'intérieur du poste , il possède une platine tout en bakélite uniquement en 78 t avec bien sur un moteur électrique mais avec tout un mécanisme derrière de régulation comme les phonographes , la difficulté pour moi n'est pas de remettre la partie radio en marche mais la partie t.d. au niveau de la cellule car les parties en caoutchouc qui sont situés entre l'entrefer et le support de l'aiguille sont complètement cuits , je pense utiliser de la mousse ou bien découper un bout de chambre à air pour reconstituer la partie isolante si je puis dire afin que la cellule retrouve la sensibilité qu'elle possédait auparavant ...on verra au final par la suite ....je ne connais ni la marque , ni le modèle , je pense qu'il doit dater de la fin des années 30 peut être début 40 , si vous avez des idées n'hésitez pas ! ;) ci joint quelques photos ...
photo 1 :le poste vu de coté
photo 2 : la platine
« Modifié: 17 avril 2014 à 20:23:23 par gilles »


17 avril 2014 à 20:17:10
Réponse #1
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la suite :
photo 3 :le chassis vu du dessus
photo 4 :le chassis vu du dessous , il a été bien bricolé , il y a des condos en volant et deux diodes  soudées sur le support de l'AZ1 , à noter , le gros condo blanc en céramique , c'est la première fois que j'en vois un !
« Modifié: 17 avril 2014 à 20:21:08 par gilles »


17 avril 2014 à 20:19:47
Réponse #2
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la suite ( et fin pour le moment )
photo 5 : le cadran après un bref nettoyage
photo 6 : inscriptions en bas du cadran


amicalement à tous ,
Gilles .


17 avril 2014 à 21:15:20
Réponse #3
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Salut Gilles et à tous.

Vu son look et à la forme "aviation" du cadran, ce poste devrait dater de la fin des 30' s -> 1936 à 1939.
Pour affiner: il me faudrait que tu me donnes son jeu de lampes complet.

A +.


18 avril 2014 à 02:05:33
Réponse #4
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Le cadran ressemble assez bien à celui de mon Lyric, en tous cas le style, la dispo et le châssis sont typiques des années 35~36.
A priori, il y aurait de la 80 42, 75 35
En tous cas, c'est assez intéressant comme conception, c'est le premier que je vois avec le HP latéral pour obtenir un ensemble compact
Aucune info sur le pick up, de ce que tu expliques, il s’agirait possiblement d'un pick-up mécanique qui aurait été électrifié.
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18 avril 2014 à 20:46:20
Réponse #5
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Bonsoir à tous !
je ferais des photos de la platine vu du dessous , ça doit être le tout début des platines à entraînement avec un moteur électrique ! pour les lampes , il est équipé de :AK2 ;AF3 ;ABC1 ;AL1 ;AZ1 en ajoutant une résistance sur chaque diodes qui remplacent l"AZ1 pour abaisser la h.t , remplacé les deux chimiques et le condo de liaison de la finale , bien que les autres condensateurs sont recouvert de moisi , j'ai réussis à retrouver du son ! ça accroche , ça siffle mais une fois tous les condos remplacés et avec un bon réglage des m.f , je devrais m'en sortir , ce qui m'inquiète plus , c'est coté cellule car après avoir refais quelques pièces en caoutchouc à la place de celles qui étaient cuites j'ai testé la cellule sur un de mes postes en pick up et ça n'a vraiment pas l'air d'être sensible ! ...surement à revoir ! ce soir j'ai nettoyé  le chassis et l'ébénisterie à la mousse active afin de retirer toute la crasse , il aura le temps de sécher en profondeur d'ici mardi ...à suivre donc ..ah ! j'oubliais ! je n'ai trouvé aucune marque ni numéro de série sur cet appareil  , par contre une inscription est apparue après avoir retiré la crasse sur le chassis : monté et câble par Louis  , malheureusement , il n'y a pas de date ...
 amicalement ,
Gilles .


18 avril 2014 à 21:54:31
Réponse #6
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Vu le jeu de lampes: on peut dire 1935 - 1936.

a +.


19 avril 2014 à 06:07:43
Réponse #7
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Bonjour les amis !
donc je n'étais pas trop loin au niveau estimation de la date , par contre le fait que je n'ai trouvé aucune marque  ni numéro de série me fait penser que ce serait un poste artisanal .... un kit de l'époque si cela existait déjà ? ???
amicalement ,
Gilles .


19 avril 2014 à 08:28:06
Réponse #8
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Une construction artisanale: sûrement mais très originale ce qui en fait un poste des plus intéressants.

A +.


19 avril 2014 à 19:35:48
Réponse #9
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re:
 eh oui , je suis de ton avis ! c'est pour cela que j'ai insisté auprès du propriétaire pour le refaire entièrement car seul la remise en route du tourne disque et de l'ampli  l'intéressait !
amicalement ,
Gilles .


13 mai 2014 à 20:40:40
Réponse #10
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Bonsoir les amis !
ça y est , je l'ai terminé ! après remplacement des condos et de quelques résistances ayant changées complètement de valeur ,  j'ai supprimé les deux diodes sous le support de l'AZ1 pour remettre l'alimentation tel qu'elle devait être à l'origine , remplacé l'AL1 par une AL4 plus puissante en prenant soins de modifier la résistance de cathode ainsi que la polarisation à la grille , remplacé tous les cables défectueux et après un bon réglage des m.f  , ce poste possède une excellente sensibilité aussi bien en G.O. qu'en P.O ! pour vous donner une idée de sa sensibilité , on entends déjà les  stations sans antenne ! pour ce qui est de la platine: tout d'abord je me suis occupé de la cellule , après l'avoir démontée complètement  j'ai utilisé du caoutchouc très tendre afin de refaire deux petites cales pour recentrer le puit de l'aiguille par rapport à la bobine ainsi que des petits bouts de latex pour l'isolation coté fixations du puit , le moteur a été entièrement démonté , nettoyé , regraissé et bien sur recentrer les paliers afin qu'il tourne le plus librement possible et avec un minimum de bruits car l'engin faisait un sacré barouf  au départ , j'ai déplacé les cavaliers tel qu'il était indiqué sur le carter du moteur pour le positionner en 220v et après un bref essais  sur cette tension je me suis vite rendu compte par les vibrations que quelque chose clochait : un coup d'ohmmètre pour voir la résistance des bobinages  et de m'apercevoir qu'en position 220 v le moteur avait été mal câblé et ce depuis l'origine !!! après avoir inversé deux fils , tout est rentré dans l'ordre , j'ai aussi refixé et recentré le système de régulation et contrôlé le bon fonctionnement de celui ci avec le réglage plus ou moins vite , ensuite remontage et essais : la radio fonctionne vraiment bien pour un appareil de cette époque , et lors du premier essais de la platine avec un 78 t soulagé de voir que la cellule fonctionne très bien  par contre ce qui est un peu déroutant c'est que le potentiomètre de volume en position radio devient un réglage de tonalité tandis que la puissance sonore de la platine se règle par un potentiomètre situé sur celle ci !! en conclusion , si c'était un poste en kit ou artisanal , il n'a rien à envier aux autres marques de l'époque par sa grande sensibilité de réception !!!
ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : la cellule avant remontage
photo 2 : la cellule remontée
« Modifié: 13 mai 2014 à 21:00:31 par gilles »


13 mai 2014 à 20:45:28
Réponse #11
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la suite :
photo 3 : vue du dessous de la platine (moteur ) en cours de restauration
photo 4 : écriture de la personne qui l'a monté et câblé  !
« Modifié: 13 mai 2014 à 20:47:50 par gilles »


13 mai 2014 à 20:50:12
Réponse #12
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la suite :
photo 5 :vue de l'intérieur
photo 6 :vue de la platine terminée


13 mai 2014 à 20:56:29
Réponse #13
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la suite et fin :
photo 7 :le poste vu de coté avec son nouveau tissus
photo 8 : le poste vu de face en fonctionnement ( la caisse a été nettoyée à la popote d'antiquaire et une première couche de cire vient d'être posée , une autre suivra ainsi qu'un lustrage  )

bien amicalement à tous ,
Gilles .
ps : Jeff va être content , j'ai trouvé comment poster des photos plus grandes avec vso !!


13 mai 2014 à 21:13:14
Réponse #14
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bonsoir à tous

Comme d' habitude , les bras m' en tombent !   >x20

Cette tête de lecture il y avait un td en démo à Clamart qui en était équipé

Et il y a qqs jours il y en avait une en vente sur ebay pour 8.50 euros + 6.50 euros de port ! repassé une seconde fois et pas d' acheteur  :-\

J' ai bien  hésité pour la prendre mais me suis dit .. qu 'en faire  , j' ai pas de td en attente avec cette tête . alors j' ai pas postulé ..