Bonjour les amis !
en allant installer un nouveau téléviseur chez un de mes bons clients , celui ci me dit : j'ai encore le poste de mon père et comme je sais que vous les réparez , je vous le donne sinon ce sera la benne !...j'ai donc accepté car un cadeau ça ne se refuse pas , d'un coté content de le remettre en état pour voir ce qu'il va donner et de l'autre bien ennuyé car je ne sais pas encore ou le mettre ! ce poste est équipé des lampes : ECH81 ; 6BA6 ; 6AT6 ; EL84 . EZ80 et EM81 (enfin à revérifier car sur doc tsf il est indiqué EM85 ) , le cache ainsi que la façade ne tenait plus , après avoir retiré le chassis , un bon lavage de toutes les pièces qui constituent l'ébénisterie , séchage et recollage de la façade et des fixations du cache , je m'attaque au chassis ; remplacement des goudrons et du liaison de la finale qui était tout fissuré ainsi que les chimiques qui étaient complètement morts : un qui a bien gonflé et l'autre coupé , mais c'est à partir du moment ou j'ai vu comment était câblé le chimique de tête que j'ai fais hola ! ..en effet , malgré un transfo et à ce moment là , j'ai vérifié les enroulements , je me suis aperçu que la haute tension est faite à partir du secteur , le transfo ne servant qu'à alimenter les filaments des lampes et l'éclairage du cadran !!! ...du coup lorsque l'on touche le chassis , ben on apprend à danser !
...après avoir dégrippé le c.v . , une mise en route pour m'apercevoir que dès que je tournais le bouton pour recevoir une station , ça crachait à tout va , du coup nettoyage du c.v et vérification à l'ohmmètre pour se rendre compte que des lamelles se touchaient tout le long de la course alors que cela ne se voyait pas , j'ai donc fait comme d'habitude lorsque ça arrive à savoir dévisser le contre écrou de l'axe du c.v pour serrer la vis à fond et ensuite allumer le poste en tournant le bouton des stations pour recentrer la parie mobile du c.v. ...et ça , vous pouvez y aller , ça marche à tous les coups !
ensuite remontage du chassis après être nettoyé et voila !
mes impressions sur cet appareil ? ...je ne sais combien il pouvait couter à l'époque mais ça pue l'économie à fond !! tout d'abord : pas de réglage de tonalité , la réception est moyenne et on a l'impression presque d'écouter un transistor , le cache ne comporte aucune inscriptions et ...heureusement la prise de terre n'est pas accessible avec le cache car il est mal découpé ! ah j'oubliais un point important si l'idée vous venait d'en remettre un comme celui ci en état : faites un strap entre la broche 1 et 2 de l'El84 car comme le modèle Pirate de chez Océanic d'origine c'est câblé sur la broche 1 donc attention si remplacement de la finale car toutes les EL84 n'ont pas la grille reliée en broche 1 ! ci joint quelques photos pour illustrer ...
photo 1 : vue du cache (y'a pas plus simple !)
photo 2 : vue du cadran