L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Océanic pilot phono  (Lu 3919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juillet 2014 à 07:59:43
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
un de mes collègues m'a confié ce modèle afin de le remettre en état de fonctionnement , il appartenait à son grand père et est arrivé fraichement sortit du grenier et muet mais par contre sa présentation après nettoyage est comme neuve et c'est pour cela que je voulais vous le montrer ! ... il est équipé des lampes :ECH81 ; EBF80 ; EL84 ; EZ80 ; EM81  , la partie phono elle , est équipée d'une platine Teppaz  de type eco  ... après un bon nettoyage de tous les contacts du clavier et le remplacement des condensateurs goudrons  celui ci a retrouvé de suite la parole il a juste fallu retoucher un peu les m.f . ainsi que les réglages d'accord des deux touches préréglées (Europe 1 et R.T.L. ) par contre au niveau de la platine  à part un bon nettoyage /graissage je n'ai pas pu lui rendre fonctionnelle malgré que la cellule était encore bonne  car sous le plateau manquait le galet d'entrainement ...normalement je devrais par la suite en récupérer un par un grand monsieur collectionneur que vous connaissez et dont je tairais le nom   ;) ... la réception sur cet appareil est très satisfaisante  et le son bien que ne manquant pas de puissance est tout à fait classique pour un poste Français de cette période , je pense que cela est du à son haut parleur elliptique de dimensions que je qualifie de trop petite par rapport à ce type d'appareil ...dommage car la puissance était bien présente ! ci joint quelques photos pour illustrer ce petit dossier :
photo 1 : le poste restauré capot fermé
photo 2 : vue de l'intérieur
photo 3 : le poste restauré capot ouvert

amicalement ,
Gilles .
ps : comme c'est la période des congés , je vous souhaite d'excellentes vacances ! ;)
 
« Modifié: 12 juillet 2014 à 08:17:28 par gilles »


12 juillet 2014 à 23:10:30
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

salut Gilles

 C' est vrai qu' il sort du magasin ce poste !!!     >x20


13 juillet 2014 à 00:40:21
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je dirais même plus : impressionnant !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 juillet 2014 à 08:01:24
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
c'est vrai qu'il fait comme neuf maintenant et c'est pour cela que je tenais à vous le présenter , j'ai été moi mémé surpris : en fait il était recouvert  d'un épaisse  couche de cire mélangée avec la poussière du grenier  , suite à un bon décrassage , un peu de miror pour refaire briller les baguettes et un coup de polish/cire  à base de téflon pour faire briller et protéger  j'ai obtenu ce résultat ... mon collègue était content de le récupérer , il m'expliquait que lorsqu'il était gamin son grand père y tenait beaucoup et la grand mère était toujours en train de l'astiquer avec de la cire , lui , il avait juste le droit de l'écouter mais pas y toucher !! ce poste a fonctionné très longtemps jusqu'au jour ou il est tombé en panne (surement un goudron ou bien un faux contact car je n'ai rien fait d'autre ) et ensuite après  décès , il a été récupéré par ses parents et après l'avoir essayé  vu qu'il ne fonctionnait plus , ses parents ont cherchés un dépanneur pour le réparer et suite à plusieurs refus : on sait pas faire , c'est trop vieux ,etc etc  il a été rangé  soigneusement au grenier pendant plusieurs années ....jusqu'au jour ou mon collègue l'a récupéré pour me le confier ...
amicalement ,
Gilles .


13 juillet 2014 à 17:41:43
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320

et dire qu'ils étaient fabriqué rue de Montreuil dans le 11eme au bout de l'école communale ,d’où je les voyais  embarquer dans les camions pour la distribution dans les magasins ,et pas les supers marchés ,parce que a l'époque ils n’existaient tout simplement pas. 
jak