L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Sonora F8  (Lu 11668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 août 2014 à 20:50:38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je dois remettre en état  enfin je devrais dire reconstruire un Sonora F8 qui m'est arrivé à l'état dépave ..et c'est rien de le dire : la caisse est ouverte , le chassis bien rouillé par endroits , potards et c.v. grippés (ça trempe dans le dégrippant en ce moment ) et puis en dessous il y a une boite en alu toute gonflée et à l'intérieur c'est moulé ... je suppose que c'est une boite à condos , d'après ce que j'ai pu voir , il y a cinq ou six fils qui en ressortent (le cablage est serré à cet endroit )  et vu l'état général de ce poste afin de le faire fonctionner si quelqu'un avait le schéma , ça serait super sympa !!! des photos viendront par la suite , j'en suis pour l'instant à l'état des lieux ...
bien amicalement ,
Gilles .


29 août 2014 à 21:32:31
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Malheureusement, le schéma de ce poste n' est trouvable que chez Radiomuseum  >:(

a +.
« Modifié: 30 août 2014 à 22:30:36 par claude27 »


30 août 2014 à 22:34:42
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

bonsoir

Je dispose également de ce poste , en surement moins mauvais état que celui que décrit Gilles !

Et je dois donc surement avoir le schéma qq part dans mes dossiers .

Je vais rechercher ça  ;)


03 septembre 2014 à 20:07:19
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
comme promit , ci joint des photos du chassis avant la remise en état et j'en profite pour remercier la personne qui m'a envoyé la doc afin d'essayer de le remettre en marche ...d'autres photos suivront par la suite ..
photo 1 : le chassis vu du dessous
photo 2 : le chassis vu du dessus
amicalement ,
Gilles .


03 septembre 2014 à 22:56:38
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

la personne , la personne , c' est bien impersonnel tout ça !  <a


04 septembre 2014 à 08:10:23
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
la personne , la personne , c' est bien impersonnel tout ça !  <a
il n'y a rien de mal à cela , enfin je  pense  , je ne voulais pas citer de nom en publique au gentil donateur au risque peut être que ça lui déplaise et puis et puis ,elle s'est surement reconnue ! ;)
amicalement ,
Gilles


04 septembre 2014 à 11:31:32
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

donateur , vous avez dit donateur ... plutôt entremetteur je pense !  >lo


09 septembre 2014 à 20:23:46
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
je me suis attaqué sérieusement aujourd'hui sur cet appareil : ponçage au papier de verre du chassis pour retirer les croûtes de rouille , démontage de tous les blindages des blocs m.f. pour nettoyage et remplacement des fils caoutchouc qui étaient cuits , remplacement du potentiomètre tonalité/marche/arrêt , démontage de la boite à condos , et après l'avoir vidée , remise en place de condos neufs , démontage du c.v. pour nettoyage et graissage et remplacement des fils de liaisons ainsi que des entretoises caoutchouc des fixations de celui ci par ...(attention astuces ! ) ..... des joints d'arrivée d'eau de  lave linge ! , remontage de la boite à condo et câblage , remplacement de pratiquement toutes les résistances car elles étaient coupées ,et enfin la mise sous tensions (110V) : la bf démarre assez rapidement ensuite un son très lointain de France bleue et après réglage des accords situés sur les m.f.., il cause à nouveau sur les deux gammes d'ondes ... ci joint une photo de l'intérieur du bloc à condos avant remontage ....d'autres photos viendront par la suite ....
amicalement ,
Gilles .

« Modifié: 09 septembre 2014 à 20:27:01 par gilles »


10 septembre 2014 à 21:52:32
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
voici la suite des photos du chassis après sa remise en route , il y aura quelques finitions par la suite mais le plus gros est fait , dès que j'ai un peu de temps , je passe à l'ébénisterie ...
photo 1 : le chassis vu de l'arrière
photo 2 : la plaque constructeur
« Modifié: 10 septembre 2014 à 21:59:40 par gilles »


10 septembre 2014 à 22:02:16
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
étant donné que les fils tissus sont encore souples et en bon état , j'ai préféré les laisser ..
photo 3 : le chassis vu du dessous
photo 4 : le chassis vu de devant

amicalement à tous ,
Gilles .


11 septembre 2014 à 13:52:38
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

Le dessus du chassis  est pas " état neuf "  comme d' habitude  ..  >:(

A refaire  >:D

 >lo 
« Modifié: 11 septembre 2014 à 13:54:28 par claude27 »


12 septembre 2014 à 08:06:39
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
tu as raison Claude , mais cet appareil est arrivé en épave le chassis bien rouillé par endroits  avec de la moisissure sur les fils et certains composants et avec cerise sur le gateau , des odeurs d'urine qui apparaissaient lors des premières soudures sur les supports des lampes , ma priorité était de le désinfecter et de retrouver du son avec un chassis un peu plus présentable , en ce moment je le fais fonctionner du matin au soir pour voir comment il se comporte et puis une fois l'ébénisterie terminée , je compte améliorer encore un peu la présentation du chassis , c'est  pour cela que j'ai parlé de finitions par la suite  ;)
amicalement ,
Gilles .


23 septembre 2014 à 20:57:26
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
après avoir aussi remplacé le potentiomètre de volume qui n'indiquait plus 0 ohms entre le point milieu devait etre en contact avec les deux extrémités ( le contact aux rivets était oxydé ) le poste a bien doublé au niveau volume sonore  et du coup des bruits parasites sont apparus dans le haut parleur : démontage de celui ci , évidemment j'aurais du m'en douter : l'entrefer était plein de rouille , un coup de papier de verre sur celui ci , un bon centrage ,nettoyage du haut parleur dans ss moindres recoins remontage et essais ; nickel , le haut parleur tient bien la puissance sans bruits suspects supplémentaires , la partie électronique fonctionne maintenant parfaitement , j'ai enfin attaqué la partie esthétique : recollage assemblage des panneau qui forment la caisse , redressage , recollage et polissage des baguettes en alu de décoration , ponçage et trois couches de vernis satiné , remplacement du tissus déchiré (qui rend bien mieux en réel qu'en photos ) et fourniture des boutons piochés dans mon stock de récupération , polissage de l'enjoliveur cadran , remontage  complet ...et enfin il est terminé !! ce poste pour cette époque possède une très bonne sensibilité et le son est assez puissant et d'une sonorité correcte toujours pour un poste de cette époque ...
ci joint quelques photos des différentes étapes :
photo 1 : l'ébénisterie reconstituée vue de l'extérieur avec un premier ponçage
photo 2 : l'ébénisterie reconstitué vue de l'intérieur
« Modifié: 23 septembre 2014 à 21:32:53 par gilles »


23 septembre 2014 à 21:25:11
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : l'ébénisterie vernie et après remontage de l'enjoliveur de cadran
photo 4 : l'ébénisterie vue de l'intérieur après peinture (il y a encore la protection pour l'étiquette d'origine )
« Modifié: 23 septembre 2014 à 21:37:15 par gilles »


23 septembre 2014 à 21:31:40
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 :le poste terminé en réception P.O (éclairage cadran jaune )
photo 6 : le poste terminé en réception G.O. (éclairage cadran rouge )