L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: VsM 856  (Lu 7724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 janvier 2015 à 10:13:01
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Petit dernier (enfin, petit...) restauré hier au cours de la journée
Pas très compliqué, j'ai du remplacer quelque 23 condensateurs (il en reste un mais coincé dans le bloc d'accord), dès la MsT il s'est montré coopératif.
BF de bonne qualité, aucune réception.
Après avoir copieusement bombé le clavier avec du contact, la réception est revenue sur toutes les gammes, le principal défaut de cet appareil était l'oxydation des contacts. Tous les condos goudron avaient coulé, les chimiques paraissaient sains, je les ai remplacés préventivement.
Attention (signalé par Gilles) le HP principal est double, il y a un ruban piezo en avant plan, le mien possède en plus un ressort de ligne à retard : ce ruban semble fragile et peut provoquer des court circuits, il faut donc sortir le HP et vérifier la fixation du ruban avant la remise sous tension. Chance, le mien parait quasi neuf.
Une fois remis dans sa boite, l'ensemble est assez musical.
La liaison finale se fait avec une 100nF, je l'ai remplacé par une 47nF pour diminuer les basses, le son final est doux et très chaleureux, mais parfaitement coloré, ce n'est pas de la HiFi, c'est juste très agréable. J'ai également remplacé la 6AL5 et l'EM80.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2015 à 21:05:41
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tu as de la chance Jeff  que ton tweeter est en bon état , sur mon poste le mien a fait de beaux amorçages et a flingué la résistance de 15k  de liaison (qui s'est mise en court circuit ) et par la même occasion la valve ! ....ce chassis la , je le connais bien , car Hervé m'en a confié deux à remettre en route provenant de deux meubles et il y a peu de temps , donné le même que le tiens dans un très bon état de présentation ..à part le logo qui manque en façade ! vu que l'ébénisterie est très belle ,  je l'ai remis en route la semaine dernière.. j'aime bien ce chassis car le câblage est très propre et il n'y a pas de difficultés à le remettre en route , ne pas hésiter à bien nettoyer le clavier par contre en cas de problèmes sur la partie réception et se méfier de la lampe 6AL5/EB91 si les discris f.m. sont déréglés ou n'agissent pas   !  au niveau sonorité , j'ai supprimé le condo de désaccentuation en f.m . ce qui a bien amélioré  au niveau des aiguës , le son de l'électronique est très bon avec les hps hi fi qui me servent pour la remise en route de mes postes (un boomer et un tweeter en 4 ohms ) , je ne sais pas ce que ça donne au niveau sonorité sur les meubles (surement plus de graves ) par contre grosse déception  avec les hps d'origines ! le grave est juste correct mais ne descend pas comparé à un poste Allemand et les petits h.ps latéraux sont plutôt des médiums aiguës  que des tweeters ...en bref  ça se laisse écouter , mais ce n'est pas géant au niveau finesse ! dès que j'aurais un peu de temps je pense que je vais  modifier/ voir remplacer les hps sur ce poste car on peut en tirer un bien meilleur son  !   ;)
bien amicalement à tous ,
Gilles .



09 janvier 2015 à 22:21:39
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

Bonsoir les amis !
tu as de la chance Jeff  que ton tweeter est en bon état , sur mon poste le mien a fait de beaux amorçages et a flingué la résistance de 15k  de liaison (qui s'est mise en court circuit ) et par la même occasion la valve ! ...
bien amicalement à tous ,
Gilles
.

salut Gilles
Ben dis donc , t' as de la chance que ça ait pas foutu le feu à l' appartement , puis à l' immeuble et que la moitié du quartier ait crâmé !  >bm

Tout va très bien , madame la marquise !  >ha
« Modifié: 09 janvier 2015 à 22:24:02 par claude27 »


09 janvier 2015 à 22:26:54
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Belle restauration Jeff  ;)

J' ai aussi ce poste mais avec un T.D. (856C).
Il est en excellent état cosmétique mais demandera à être revu côté électronique: uniquement France Inter reçu en G.O. et pas de son en F.M. Platine également à voir.

Je verrai ça en son temps...

A +.


09 janvier 2015 à 23:23:38
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mon cher Gilles M, tu as maintenant tous les tuyaux nécessaires pour le remettre en route sans trop de fatiguer, toutes les véroles sont décrites :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2015 à 23:25:08
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

« Modifié: 09 janvier 2015 à 23:29:10 par claude27 »


09 janvier 2015 à 23:33:21
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Moi aussi >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 janvier 2015 à 09:32:48
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !*

salut Gilles
Ben dis donc , t' as de la chance que ça ait pas foutu le feu à l' appartement , puis à l' immeuble et que la moitié du quartier ait crâmé !  >bm

re :
le feu à l'appart ? non , car comme tous les postes que je remets en route , au départ je les fait fonctionner légèrement sous tensions avec le variac  et celui ci possède un ampèremètre ainsi qu'un fusible de faible valeur ,d'ailleurs le fusible du variac a sauté protégeant ainsi le transfo ! ;)

Mon cher Gilles M, tu as maintenant tous les tuyaux nécessaires pour le remettre en route sans trop de fatiguer, toutes les véroles sont décrites :)

pas vraiment Jeff , j'ai oublié de citer la 220k sur la plaque de l'EBF qui change de valeur ....le poste fonctionne encore mais il perd dans les graves et légèrement au niveau puissance ...sur les 3 chassis elles ont été remplacées car elles étaient bien  au delà de 300 k ! et j'insiste : le fait de nettoyer le clavier solutionne bien souvent les problèmes du coté réception

amicalement ,
Gilles .

« Modifié: 10 janvier 2015 à 09:41:40 par gilles »


28 janvier 2015 à 20:07:11
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
comme j'ai disposé d'un peu de temps cet après midi , j'en ai profité pour faire des photos du mien et puis du chouette cadeau qui va avec que m'a fait Hervé ! ;)


28 janvier 2015 à 20:08:42
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :




bien amicalement à vous !!
Gilles .


28 janvier 2015 à 22:00:37
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bon, eh bé, il est tout neuf !  ;)

Il sort de l' usine de CHATOU  >:D

Le mien:

A +.


29 janvier 2015 à 07:57:07
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ben le tiens est aussi en très bon état  Gilles ! ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 29 janvier 2015 à 08:12:50 par gilles »