L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Une colle :)  (Lu 8809 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

27 avril 2010 à 21:08:23
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

résistance de grille coupée .. donc la grille se charge progressivement négativement et clac , au cut off , ça coupe
 qd on arrête le poste ,la grille se décharge et ça redémarre


27 avril 2010 à 21:37:16
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
 le problème c'est qu'au début il a dit que la lampe débitait correctement  donc pour moi ça ne devrait pas se passer dans ce coin  ....ou bien une résistance bobinée d' alimentation de la finale qui serait oxydée sur une des extrémités  et qui se coupe en chauffant..comme un bilame et en refroidissant  referait contact  :-\avec ça comme réponse je suis sur de ne pas avoir du diabète :D :D
Gilles.
« Modifié: 27 avril 2010 à 21:44:35 par gilles »


27 avril 2010 à 21:48:33
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est plus simple et plus vicieux : la finale va bien c'est au niveau de la préampli qu'il fallait chercher.
En fait, l'ECC83 avait une triode HS : elle coupait après +/- 2 min de fonctionnement.
Comme elle passait bien dans le poste et au lampemètre, on cherchait ailleurs : qui laisse une triode 2 minutes sans un lampemètre pour vérifier sa fiabilité ?

Ben voilà, j'appelle ça une panne vicelarde :)

A bientôt pour de nouvelles aventures :D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 avril 2010 à 22:12:12
Réponse #18
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Tout connement une soudure interne au tube de coupée. Tu peux trouver facilement en mesurant la tension de plaque.

On peut aussi trouver l'étage défectueux en utilisant une paire d'enceintes de PC et en la connectant entre la masse et la grille 1 de l'EL84 et entendre qu'il n'y a pas de son sur ce point (avec pince croco au châssis et pointe de touche pour la grille).
Pour ceux qui en possède un ils peuvent utiliser un oscillo et là c'est assez visuel car on peut voir où s'arrête le signal en remontant d'étage en étage, en plaçant la sonde sur la plaque de l'ECC83 on voit aussi que la tension est trop haute car pas de débit.
Certes un oscillo c'est un peu luxueux pour de la radio....

Pour les enceintes de PC prévoir une protection d'entrée.

Fred.


27 avril 2010 à 22:19:04
Réponse #19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
ah bah non! il y avait d'énonçé:
Inversion de l'injection du signal = idem.
pour moi , le signal (gauche/droite) était inversé  au niveau de  la grille des deux finales   donc le défaut ne devait que se situer au niveau de la finale ,un coup de tournevis sur chacune des grilles des finales permettait de savoir si l'étage final était opérationnel et si c'était le cas , refaire de même sur  les deux entrées de la lampe préamplificatrice
amicalement,
Gilles qui va se rabattre sur du miel faute de confiture ;)



27 avril 2010 à 22:29:09
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
comparé à  ta méthode Fred  la mienne  fait barbare !  j'fais pas dans la dentelle!! comme t'as pu déjà t'en apercevoir :D :D :D
Gilles.


27 avril 2010 à 22:36:07
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

re:
comparé à  ta méthode Fred  la mienne  fait barbare ! :D :D :D
Gilles.
Mais est très efficace. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :D

Ou a t'il croisé les fils, final ou préampli. C'est bien cela que je me suis demandé devant le vague du l'énoncé.

De toutes façons le ploc devait être bien marqué du fait de la monté brutale de tension à la sortie du préamp. Si c'était une coupure du côté HP il n'y aurait pas eu trop de ploc.


27 avril 2010 à 22:53:23
Réponse #22
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

je pensais à un  petit ploc par exemple au moment d'un grave  un peu plus puissant car le problème de coupure  de son sur la voie droite du Meersburg 125 provenait  justement d'un fil de liaison hp , le son était bon et puis se mettait à distortioner  puis des crachements jusqu'à plus rien  et puis le son revenait tout seul au bout d'un certain temps et ça recommençait à débloquer  et ainsi de suite !ayant eu le coup deux fois (dont la première fois sur le  Tanhauser de Carlos) je contrôle les hps quand il y a un problème!
Gilles.
« Modifié: 27 avril 2010 à 22:55:55 par gilles »


27 avril 2010 à 22:58:03
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, on critique l'énoncé :(
Certes je ne suis pas prof, d'où le flou de l'énoncé
En fait, on avait interverti les finales pour entendre le ploc symptomatique de la même manière, ce qui a permis d'éliminer les EL84
Alors, remplacement et vérification de tous les composants de l'étage, sans résultat, hormis une résistance de 100 ohms paraissant peu stable. Mais près remplacement d'icelle, le ploc était toujours là.
Ne voulant pas laisser sous tension sans savoir ce qui se passait, nous n'avons pu mesurer les paramètres APRES le ploc.
La seule chose qui restait à faire était de tester une autre ECC.
Il est évident que si nous avions laissé le récepteur sous tension, la panne eut été détectée en un rien de temps et n'aurais pas donné lieu au moindre commentaire dans un forum.
Je me dis toujours que les pannes des uns peuvent dépanner les autres...

Merci pour votre participation :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 avril 2010 à 08:15:26
Réponse #24
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
mais non Jeff on ne critique pas , pour ma part je croyais que le signal était inversé à l'entrée des finales du coup  ma recherche était faussée ,sinon ton initiative de poser une devinette sur une panne  était très bonne ,pour ma part, je me suis bien amusé ;)
amicalement à tous,
Gilles ,qui mange moins de confiture  depuis, vu son petit stock! :D