Bonjour les amis !
il y a déjà quelques années que ce style de matériel à ce prix fait partie de la classe A dite de faible valeur et lorsqu'il y a un problème sous garantie , c'est direct échange ou remboursement ...Jeff ,sans passer dans les mains d'un technicien , le jour ou la pile de la télécommande sera morte , ça te coutera plus cher de la remplacer que de recommander un module complet , je pense que s'il est encore en vente , ton choix face à cette situation est déjà fait ....pour ce qui est de mon métier qui disparait et j'en suis bien conscient (malgré que j'ai pas mal de boulot ) on ne peut pas non plus résumer si rapidement la cause : c'est la faute du matos qui ne se répare plus ! ...et le problème c'est que beaucoup de gens commencent à penser cela et dans un sens ils ont raison lorsqu'il s'agit d'un problème de dalle ou de certaines cartes qui ne sont plus disponibles , mais pas plus tard qu'hier , je suis intervenu à domicile pour un plasma de cinq ans , la personne m'a fait venir sans trop y croire et était déjà prête à le remplacer et il m'a suffit de remplacer deux résistances de charge sur une des alimentations secondaires pour que cet appareil redémarre ....car dans la mesure du possible , je cherche la panne et tente de dépanner ce qui est réparable mais ce n'est pas toujours évident car il n'existe aucun schéma de nos jours afin de comprendre par exemple comment fonctionne l'alimentation que vous avez à dépanner , les renseignements techniques du constructeur sont aux abonnés absents mis à part deux marques Coréennes bien connues et puis il m'est arrivé un peu comme le module de Jeff, de remplacer la carte complète car le prix des pièces défectueuses dépassait celui de l'alimentation complète ! ....il n'y a pas que ce coté matériel , mais il y a aussi si je puis dire le coté humain qui rentre en jeu : beaucoup n'ont pas suivit l'évolution technique ,d'autres préférant dire ça ne se répare plus , je vais vous en vendre un autre au lieu de commencer à l'ouvrir pour voir ou est le problème, j'en ai connu pas mal qui agissaient ainsi , combien de reportages à la télé nous montrant en caméra cachée ce genre de comportement aussi bien en télévision qu'en électro ménager car on y arrive aussi même si l'on en parle moins ! ...il y a aussi le matériel dit vintage que d'autres ne veulent pas dépanner prétextant aussi qu'il n'y a plus de pièces pour les dépanner car il savent que c'est une galère pour certains produits de les remettre en état et n'ont pas envie de se fatiguer ,d'autres qui le faisait sont partis à la retraite ...etc de mon coté je donne toujours un prix max ou bien un devis mais j'accepte de le prendre en réparation pour voir ce qu'il y a à faire et à quelques exceptions près , la plupart du temps l'appareil repart en état de marche et croyez moi , j'ai de la demande !!! .... et puis en quelques années j'ai eu avec moi plusieurs fois des jeunes qui préparaient un b.t.s. en électronique et AUCUN ne savait souder correctement , ne savait pas à quoi servait une résistance ou bien un condensateur et lorsque je demandais de dessiner un simple pont de diodes et à quoi ça sert ils se sont tous retrouvés buggés ! ...par contre à la fin de la journée , ils savaient à l'heure qu'ils devaient partir ! ...je ne remet pas en cause la bonne volonté de ces jeunes d'apprendre car j'en ai eu quelques uns et je dirais même la plupart qui avait envie d'apprendre : ceux là mêmes sont repartis sachant souder , vérifier une résistance , à quoi sert un pont de diodes et détecter une panne que je qualifierais de basique ......il y a encore plein d'exemples que je pourrais vous citer sur ma profession en voie de disparition mais j’arrêterais là de peur de vous faire un roman .......en tout cas sachez que depuis plusieurs mois mon responsable recherche un technicien pour la partie pole sud capable de réparer un lave linge un lave vaisselle et du froid et pour l'instant il n'a trouvé personne répondant à ces attentes ...
amicalement ,
Gilles .