Bonjour
Je viens de remettre en service un Socradel ST74Z, probablement de 1747 qui trainait dans on bureau depuis des lustres !
6E8 6M7 6H8 6V6 5Y3, un montage classique mais de belle facture, 4 chimiques dans la ligne de filtrage, une self de filtrage 50x60 un gros HP Audax à aimant permanent.
Remplacement de tous les condensateurs après un bon dépoussiérage, tout avait l'air en ordre, y compris les deux ampoules cadran, même pas une à changer !
MsT : rien ! aucune HT
J'ai du tout reprendre, dresser un schéma du circuit d'alimentation, ne rien trouver d'anormal, incompréhensible, : avec 120v au variac, je trouve péniblement 10V aux bornes de la SF.
Heureusement, mon ange gardien électronique veillait, après les vérifications d'usage, il m'a conseillé de monter le variac vers +/- 190v et là, miracle il est reparti du premier coup.
Moralité : quand on a un redressement avec un chauffage direct, si l'on injecte insuffisamment d'alternatif, la redresseuse ne chauffe pas assez pour produire ses précieux électrons, c'est la panne par absence de haute tension. Un petit coup d'ajustage des noyaux FI et hop : un de plus !