Le monde de la radio > Technique radio transistors

Solistor

<< < (2/2)

claude27:
bonjour ,

Le ferrite est une céramique ferromagnétique ( obtenue par moulage à forte pression et haute température - plus de 1 000°C -  d' oxydes de fer Fe2O3, manganèse, zinc, ou autres métaux.  ).

Le ferrite  n' est donc pas un conducteur  * ... !

Isoler ou pas les différents morceaux n' a pas de signification donc , et pas de problème en vérité  de " continuité électrique " pour la petite épaisseur de colle qui va simplement amener un petit " entrefer " sur l' ensemble du barreau.  
La pellicule de colle étant très mince , cela  ne devrait pas affecter les lignes du champ magnétique et donc les propriétés captatrices de l' ensemble  de façon perceptible ! !  ;)

* Il suffit pour s' en convaincre de pointer avec un contrôleur universel les extrémités d' un barreau de ferrite d' antenne intact pour constater que cela ne conduit rien du tout , même sur la gamme la plus élevée ( 200 ou 2000 MOhms !)

gilles:
Bonjour à tous !
 je sais bien que ça ne conduit pas  je suis entièrement d'accord avec toi , mais j'ai  déjà vu ce sujet sur d'autres forums et j' ai discuté de ce problème avec un collectionneur bien connu de nous  et il m'avait donné la même réponse à savoir que les morceaux doivent être plaqués et maintenus entre eux par un manchon  mais sans colle entre les deux bouts  sinon la ferrite perd de son  efficacité  , d'ailleurs à propos de ferrite  notre ami  Jérome   avait aussi recollé  les morceaux de  ferrites entre eux d'un mini déviateur pour un écran miniature et malheureusement ça c'est soldé par un échec !
amicalement,
Gilles.

claude27:
Soit !

Rangeons nous au verdict de l' expérimentation !  >x20

Il y a même des cadres ferrite de récepteur portables à transistors qui sont entièrement gainés dans une enveloppe de matériau synthétique relativement souple .
Ça les protège efficacement des chocs sans nuire je pense à la réception !  :D

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile