Le monde de la radio > Restaurations
ONDIA 63
claude27:
Allez , un autre : ONDIA 63
Encore des pans coupés avec plein de manques , et décor avant cassé sur la circonférence du décor et morceaux également manquants
Caisse en noyer et pans coupé en palissandre ... caisse deux tons , et piètement 2ème ton !
le voici avant , et sous presse , qqs morceaux recollés ! mais on ne peut aps tout rapiécer et recoller d' un coup , il faut procéder par étapes : façade , puis côtés , puis pans coupés
gilles:
Bonjour à tous !
je sens que celui ci est bien partit pour une bonne cure de jeunesse aussi ! ...tout comme l'inconnu de Bonneval ! ;)
amicalement ,
Gilles .
claude27:
les pans coupés manquants du Ondia ont été refaits today avec du placage de palissandre , comme à l' origine ! :)
Pour les pans coupés , comme on ne peut pas serrer avec des serre joints , on ne peut pas utiliser la colle de poisson , trop longue à sécher , on utilise donc la colle de nerfs de boeuf , chaude - il faut faire vite entre l' encollage et le " serrage " du placage , on fait tenir les morceaux avec du " scotch " et on maroufle , pour bien plaquer !
temps de séchage ensuite seulement 2 ou 3 heures
Quand tout sera sec et bien poncé , reverni et ciré , on ne devrait quasiment pas voir les rajouts , voire pas du tout , sauf à le savoir ! 8)
gilles:
Bonjour les amis !
je te cite Claude : reverni ET ciré .....ce n'est pas soit l'un ou soit l'autre ?
amicalement ,
Gilles .
claude27:
salut Gilles et tous
Et bien non ! la technique de l' ébéniste est : deux couches légères de vernis à la mêche - séchage au moins une journée - léger ponçage à la laine d' acier douce pour enlever tout le grain , et ... passage à la cire d' antiquaires , et lustrage !
Et on obtient une surface " douce comme une peau de bébé " !
Ce qui fait briller , ce n' est pas le vernis , qui est la protection , puisque après le passage à la laine douce , il est légèrement dépoli , mais la couche de cire lustrée ensuite :)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile