Le monde de la radio > Technique HiFi

Filson 216 BS

<< < (2/5) > >>

shashala:
Bonjour,

Quelques nouvelles de ce petit ampli.
J'ai ajouté un petit montage  ( circuit NE555 et relais alimenté en 6,3v ) de temporisation de le HT afin de protéger les tubes.
J'ai intégrer un shaffner dans le châssis ( il a fallu faire un peut de place ) et mis celui ci à la terre.
Pratiquement toutes les capacités ont été changées par des mkt, le son rendu est plus clair.
Tous les potentiomètres ( volume, balance, grave, aigue ) changés. Le changement du volume et balance ont amélioré encore la qualité mais cela n'a pas résolu le problème de niveau entre les deux voies.
J'ai commencé à changer certaines résistances par des couches métal 1%, le changement d'un couple de résistance sur la partie pre ampli a remis le même niveau sonore sur les 2 voies :), un coup de chance, je commençais à penser que le problème venaient des tubes !
J'ai recâbler une entrée RCA avec du câble blindé de qualité, là d'un coup ça a chanter vraiment bien.

Bref il y a encore du boulot !!!

Le mauvais point, cet ampli booste de trop dans les basses, c'est gras si les potentiomètres de graves sont mis à zéro, je dois les diminuer et aussi ajouter un peu d' aigue pour sortir un son plus neutre et naturel.
Le bon point : le son est très dynamique ( pour 2x8 watt ), la définition sonore est très correcte, bref c'est très musical.

Après avoir discuter avec un ancien de l'audio qui connaît ces amplis, il m'a confirmé le choix "débile" des concepteurs de l'époque d'en faire "des usines à basse". ( sans doute pour faire style sur des HP large bande )
Du coup j'ai fini par me poser la question : comment rendre cet ampli neutre de la façon la plus objective possible ? quelle serait la méthodologie ? je n'ai pas la réponse ...

à suivre
/d

shashala:
Hello

Je n'avais pas re-branché cet ampli depuis mon départ de Paris. Je l'ai fait récemment, le son est horrible , il sature à mort surtout dans mes basses. Je ne comprends pas bien, j'espère que ce n'est qu'une soudure qui a lâchée suite aux vibrations du transport ( mais sauf si elle me saute aux yeux ça peut être galère à trouver ... )
Les tubes de puissance el84 ne doivent pas être au top, l'un deux à la mauvaise manie d'avoir le corps un peu rougeaud, pourtant les résistances de cathode sont neuves et les tensions ( de mémoire ) étaient dans les normes, à revérifier peut être ?

cdlt
/david

jeff28:
J'avoue être un peu surpris par cette révélation.
Les amplis de cette époque n'étaient pas autant qu'on le prétend des usines à basses, mais leur correcteur baxandall (pour la plupart) permettaient une correction de +/- 14 voire 16dB alors que les actuels se contentent de +/- 10dB. Par ailleurs ils avaient un "contour" (fletcher, loudness ou autre) très efficace ce qui permettait de bombarder de la basse sur des enceintes à haut rendement.

Par expérience, j'ai appris que modifier un câblage pouvait avoir des répercussions importantes sur le rendu sonore, (c'est encore le cas de mon Paco qui devrait être recâblé à l'identique de l'époque). J'ai été confronté à un symptôme similaire qui a été résolu en supprimant des boucles de masses. Maintenant il faudrait avoir un relevé précis des tensions et surtout tester cet appareil avec des finales neuves. L'appairage trouve ici une utilité car des différences notables dans les circuits filaments peuvent générer des troubles, sur certains appareils cela se corrige avec un "hum balance", d'autres réalisent l'équilibre avec une résistance, ça fonctionne très bien si les tubes ont des caractéristiques identiques, quid d'un étage avec une finale qui rougeoie ?
On trouve sur la toile le schéma d'un filson 215, c'est à priori le même jeu de tubes, il y a fort à parier que les valeurs indiquées soient identiques sur le 216.
Bref il faudrait commencer par vérifier les finales...

gilles:
Bonjour les amis !
si tu as des doutes  sur l'El84 qui rougie ,inverse la et regardes si la remplaçante rougie aussi , tu sauras si cela vient de la lampe ou pas  ;) si cela persiste au même endroit , vérifies tout par précautions s'il n'y a pas une erreur de câblage ...mais vu qu'il fonctionnait avant , je crains un problème niveau transfo de sortie partiellement en c/c sur le primaire ! .... 

amicalement ,
Gilles .

shashala:
Bonjour

J'ai déjà changé de place le tube et il rougit presque tout le temps. Mais le tube ne semble pas être mon problème actuel.

Vous m'inquiétez avec votre histoire de cc sur le primaire ... comment en être sûr ?
Ce qui est sûr c'est que je l'ai rallumé en "oubliant" de connecter les enceintes ... :( ... il m'a fallut quelques minutes pour réagir à cette boulette :(

/d

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile