Le monde de la radio > Brocs et autres trouvailles

le MIC Mac du 15 août

<< < (2/4) > >>

claude27:
Salut Gilles

Et merci bien pour ton écoute !   :)

J' en connais qui à l' occasion râlent qu' on ne poste pas , et quand on poste ils sont semble t il " absents " ! mais vraiment tout ce qu' il y a de plus absents !   >:D    >gr

Bon , je commence donc par celui qui est un " SONOLOR " , inscrit sur le haut du décor fixé à l' avant du coffret .

A regard  plus minutieux , je m' aperçois que le cadran solidaire du chassis ne comporte que les inscriptions PU GO PO OC , alors que le clavier ( légèrement décalé ) , dessous ,  comporte 5 touches ... y a comme un os !   :-\

Je sors donc la bête de sa boite ... en effet le clavier est juste posé devant le bloc d' accord , sans aucune liaison mécanique .... par ailleurs quelques éléments sont désolidarisés -  dévissés ou dessoudés  -  !  ça commence pas très bien  !   
Je refixe ou redresse ce que je peux , dispose le clavier devant ... sans pouvoir le resolidariser du bloc d' accord ...  et tente de remettre le tout dans la caisse ..  je pousse le chassis en butée du décor face avant , et là , pb , le chassis déborde à l' arrière de la caisse , les pattes support du chassis ne " matchent " pas avec les échancrures du coffret , je ne peux pas le fixer , ni mettre le - pseudo  - cache derrière !   

Merdalors , quesako ?  je le sors , le rerentre , le ressors , cherche à comprendre ... quand je me dis .. les inscriptions du cadran et le nbre de touches ne correspondant pas , ya un os ..

Et alors , petite idée ! Je vais donc voir le chassis nu .. Lui , c' est le contraire ! le cadran a PU GO PO OC BE , et seulement 4 touches au clavier.  les fixations du et au  bloc d' accord sont cassées , irréparables , et clavier également juste enquillé et non fixé .

Conclusion évidente à présent :  il y a eu un échange de claviers entre les deux chassis et échange des chassis dans la caisse du Sonolor !   caramba !

je vais donc jeter un oeil aux photos du GL pour le Sonolor " empire "  . t bien oui , c' est le cadran du chassis nu qui est celui du Sonolor , mais avec le clac vier de l' autre .

bon j' inverse les chassis , et tout rentre à présent , mais avec un clavier cassé   >gr  et la photo de l' ensemble st bien conforme à celles du GL sauf que ...

En effet à noter que le cache HP de mon chassis " Sonolor " a un trou pour un oeil , mais que le chassis ne comporte pas d' oeil , comme sur celui du GL d' ailleurs  !  y a t il donc eu des versions  " Empire " avec oeil ?

Quel MIC MAC ! a donc fait le bidouilleur qui les a eus en mains ! en plus en cassant les fixations des claviers , ressorts perdus , bref , irrécupérables  il faut que je retrouve deux blocs complets ad hoc si je veux les remettre au moins en état mécanique !

Maintenant , quel est l' autre ??? chassis nu , sans boitier , clavier 4 touches aussi cassé , seulement PU GO PO OC , un oeil , ou plutôt une embase d' oeil à bout de fils , puisqu' il n' a plus non plus de lampes. seulement 4 embases noval  en plus de l' oeil , câblées sur une plaquette bakélite  ( donc au moins  fin des années 1950 , peut être début des années 1960 ! ),  FI gravées " OPTALIX " !

Je me mets donc en chasse sur le GL avec les critères suivants : période de 1950 à 1965 , 5 lampes dont oeil , 2 boutons , 4 touches au clavier , GO , PO , OC , cadran carré ou rectangulaire , tous les éléments dont je dispose .
et comme il n' a que 4 lampes , hors oeil , embases noval , je suppose donc, au pif ! ,  le jeu de lampes : ECH81 , EBF80, ECL80, EZ80 !

Et bien , il n 'en sort qu' un !  fais le test !    ;) 

et banco ,miracle , c' est bien lui  !  même cadran , même plaque support éléments en bakelite , photos tout à fait conformes ..

me reste donc à lui trouver sa boite et un bloc d' accord également  !

claude27:
photos :

- Sonolor " Empire " face , reconstitué avec le bon chassis

- Sonolor chassis dos

- chassis nu " inconnu " face

- chasssi nu " inconnu " dos

claude27:
A suivre , le troisième larron , lui complet semble t il !  :)

jeff28:
Je sais pas pourquoi, mais je sen,s comme le souffle du vent du reproche qui siffle sur ma tête, mais bon >b
Cela dit, dans je ne sais trop quelle galère tu es allé te fourrer avec ces épaves, finalement je ne suis pas le seul à me faire avoir, quelque part ça me rassure, lol. Gilles, il est fort rare que je te contredise, mais là j'avance avec certitude : aucun reela n'a eu ce type de cadran, je pensais à un FAR ou éventuellement un ECR (ils ont la même grille de calandre.

Bref, on attend le troisième  <pom <pom

claude27:
salut

Bon , maintenant au moins deux qui suivent le film , c' est rassurant et encourageant  !   :)

Comme disait " le Cid ", de je ne sais plus quel oiseau prénommé Pierre comme auteur  :-\ " nous partîmes 500 et par un prompt renfort , nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ".

Bon encore ,  on est loin d' en être là , mais deux , c' est déjà bien et réconfortant , oui qui sera le 3ème - pas poste mais larron - à suivre le film   8)

Enfin, et ben non , ni FAR , ni(ente) OCR !  si vous aviez mis les critères que j' ai annoncés dans le GL , vous auriez trouvé du 1er coup , car il  n' y a qu' une seule réponse qui est la bonne ( à tout faire ! )  8)

Reste plus qu' à me trouver la caisse et le bloc d' accord - clavier associé   <pom   

Quant au 3èmeposte , pas avant que vous n' ayez identifié ce second !  >z   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile