Le monde de la radio > Bons plans
Siemens M47
claude27:
--- Citation de: gilles le 04 septembre 2017 à 07:38:01 ---
.... perso tenterais une mise sous tension progressive pour voir ce qu'il donne ! ....
Gilles .
--- Fin de citation ---
salut Gilles
Je ne l' ai pas encore mis sur le flanc pour enlever le cache inférieur et zieuter l' état du câblage ! on a parfois des surprises . Il était dans la cave - en rdc - de l' immeuble du vendeur qui est gardien , donc bien au sec , mais je ne sais pas d' où il vient et comment il a été entreposé auparavant . Le gardien m' a dit que c' était un poste de famille , mais j' en doute fort ! peut être un résident de son immeuble le lui a t' il a donné en déménageant pour s' en débarrasser, ce qui est plus plausible ! ou l' a t il tout simplement " trouvé " aux encombrants de l' immeuble.
Les gardiens sont bien placés pour récupérer toutes sortes d' objets au départ des résidents ! il m' a d' ailleurs dit qu' il devrait récupérer bientôt un autre poste ...
Le vendeur m' a dit plus particulièrement récupérer les objets militaires de la 2nde guerre mondiale et m' en a montré qqs uns ...
C' est un " sosie " de J P Coffe , il m' a donné sa foto dédicacée par Coffe .
Pour en revenir au M47 , Il faudra quand même au préalable que je vérifie si le redresseur sélénium est OK, s' il n' y a pas de cc dans le circuit HT , et le chimique qui est un 3 x 32µF ! ;)
Pierrot du 82:
Pour le cadre, c'est normal qu'il n'y ait qu'une seule bobine, c'est une bobine de couplage qui va aux bobinages GO et PO sur le châssis.
C'est un système semblable aux ChronoCapte Célard avec une ou 2 spires de grand diamètre sur air, qui vont aux bobines d'accord qui sont dans le pied de l'antenne-cadre et qui font aussi l'adaptation d'impédance.
claude27:
Merci Pierrot pour ce sprécisions
J' avais ça sur la cadre de mon " Simoun " de Cogerel , qui était censé pouvoir servir en voiture , pour coupler l' antenne de gouttière avec les bobinages d' accord PO et GO , mais qui eux se trouvaient bien sur le cadre lui même , comme de coutume !
J' avais d' ailleurs trouvé ce système assez inefficace en voiture ! :(
Mais sur le montage type Cogerel , vu qu' il y avait trois bobinages , il fallait un bâton de ferrite de 20 cm !
Sur le M47 , il n 'y a que qqs spires , donc pourquoi un bâton aussi long , qui d' ailleurs dépasse en tournant du cache carton de dos par une lumière que Siemens a du prévoir à cet effet ! : :-X
Pierrot du 82:
Parce que plus la ferrite est longue, meilleur est le pouvoir de capture et donc meilleure la sensibilité...
gilles:
Bonjour les amis !
oui Claude tu as raison d'examiner avant de le brancher , on ne sait jamais ce qui a pu être fait auparavant à l'intérieur ! ...par contre avec ton variac et un multimètre relié à la sortie du redresseur , il n'y a pas plus facile pour le démarrer en douceur car ce n'est pas une valve comme sur mon tv 441l ou il faut attendre que celle ci chauffe puis ensuite le risque que ça monte d'un coup : là, ça répond instantanément ....et puis bien souvent les chimiques de filtrages sur les postes Allemand redémarrent très bien ! ;)
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile