Bonsoir les amis !
Un client m'a déposé un meuble Grundig SO 245 que je qualifierais en état d'épave afin de remettre l'électronique en marche , lui s'occupera de la présentation par la suite...
Ce chassis est équipé des lampes : ECC85 ; ECH81 ;EF89 ;EABC80 ; de 3 ECC83 ; de 2 ELL80 et d'un EM84 du classique pour un poste Allemand , j'ai accepté de suite sans regarder malgré l'état de présentation de cet appareil et que le chassis n'était plus fixé ce qui laissait présager qu'il avait été vu par quelqu'un auparavant ...
Une fois le chassis sur l'établi un état des lieux m'a fait comprendre qu'il y avait du boulot :
- les fils du cadre ferrite A.M. sont arrachés
- la résistance bobinée ht1/ ht2 coupée
- l'inverseur ant/ cadre bloqué
- le c.v. A.M. grippé
- une résistance d'alim m.f. coté discri brulée
- la résistance de cathode (une seule pour les quatre finales coupée )
Et comme je le disais ,il a été vu car il y a quelques coups de fer à souder sur plusieurs fils et un sur l'entrainement cadran F.M. ..
Heureusement que le fer a du juste effleuré car la ficelle a été chauffée juste superficiellement !
Après avoir remplacé les 19 condensateurs en cire , le chimique des discris F.M. ainsi que celui des cathodes finales ,ressoudé les fils du cadre après avoir trouvé ou ils allaient grâce à un coup de tresse à dessouder afin de retrouver les restes des bouts de fil , une mise en route s'impose afin de voir ou j'en suis: la F.M. fonctionne à peu près , il y a besoin d'un réglage des m.f. que je ferais par la suite mais ce qui m'inquiète , ce sont les soudures sur les transfos de sortie et il y a comme un bruit de contre réaction lorsque l'appareil démarre , il varie suivant le volume et en changeant de station ,un gros clac se fait entendre ! ...
Comme le gros h.p. est relié sur les deux voies , afin de voir si c'est un canal qui déconne ou bien les deux , je décide de retirer une finale et ensuite l'autre pour voir lequel est défectueux ..
Après test , c'est la voie de gauche qui fait ce bruit ... ; n'ayant pas le schéma , je compare les tensions sur les deux voies , sur les finales , les tensions sont identiques , et c'est sur l' ECC83 près du pot de volume qu'il y a une différence entre les deux canaux...; en fait les résistances autour de cette lampe sont bonnes mais je m'aperçois qu'à l'endroit où la tension est quasi nulle par rapport à l'autre canal qui fonctionne , il y a un fil qui repart vers un des transfos de sortie par le biais d'une résistance accompagnée en // d'un condo styro : pareil , je compare à l’ohmmètre les deux canaux et verdict il y a court circuit à cet endroit ; c'est cette saloperie de styro qui est en court circuit et vu qu'il y a un réglage d'amplitude son spatial ,à mon avis , cela doit appartenir à ce circuit !.....
Après remplacement des 2 condos styro pour les deux voies , essais et là enfin , plus de bruit , par contre il est temps de reprendre les m.f de la f.m. et en réalité , c'était surtout les discris qui étaient à reprendre car maintenant la réception est très bonne et le son est bien clair et j'ai récupéré des extemes aigues en supprimant la capa de désaccentuation ! ...
Bien que son propriétaire s'intéressait seulement à la f.m. j'ai voulu m'occuper de l'a.m : après avoir donné un coup de sèche cheveux et de dégrippant sur le c.v. ,une pression sur la touche o.c. , c'est ok.
Par contre pas de p.o. ni de g.o. (tiens j'ai vu ça sur un autre post!
) ... en touchant avec les doigts les fils du cadre , pas de réactions , par contre par la fiche ant ça grésille ! .... il est temps de regarder ce qui se passe au niveau de l'inverseur ant/cadre malgré que celui ci est en position cadre : démontage des boutons , du cadran et là je me rends compte que l'axe en alpax (ou zamac ?) du commutateur est complètement pourri et que le commutateur est comme je le pensais , en position ant ! ...
Je le commute en cadre ( il y restera définitivement ) et enfin ça fonctionne en p.o. nickel et toujours pas en g.o ! ... après recherche , en fait , en y regardant bien coté clavier , il y a trois fils de la bobine d'accord des g.o. sont arrachés aussi!! ...idem , comme pour le cadre , je regarde la longueur des fils afin de deviner jusqu’où ils pouvaient aller , et doucement à la tresse , je nettoie les soudures pour retrouver des restes de bout de fils et en tâtonnant avec plusieurs combinaisons , les g.o . refonctionnent à nouveau
: quel plaisir d'entendre R.T.L en a.m. ! ...
En définitif , ce chassis était truffé de pannes , bien plus que je le pensais , il m'a fait un peu rappelé le Lindau de Gilles !
Ci joint quelques photos pour illustrer , d'autres viendront surement par la suite car la platine t.d est bloquée !
photo 1 :le meuble....
photo 2 : la platine t.d
photo 3 : vue de derrière..