L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: GRUNDIG  (Lu 6691 fois)

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31 décembre 2010 à 17:26:18
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salut les gars

J' ouvre donc un nouveau fil " GRUNDIG " .
C' est pas pour faire de la concurrence au fil SABA ... Mais Grundig est pas mal présent dans les annonces de petits et grand bonheurs qui cherchent une maison d'accueil , alors , mélangeons pas les serviettes avec les serviettes .

Le KS a donc été débarqué cet a m de ma caisse .. tout seul .. je commence à être rodé , avec un bon petit diable , un peu d' astuce et de précautions , ça se fait à l' aise et sans aide extérieure  .
Soit dit en passant , la C4 , sièges non rabattus mais enlevés ( d' un simple clic ) permet de loger des engins conséquents .. Je loge à l' aise jusqu' à 150cm de long , 80 de large et 46 de haut ..
En général donc , avec pieds des meubles dévissés ... Ça permet certains latitudes ...
Me manque que la civière ou le brancard pliants à roulettes  comme les ambulances ou les corbillards et ce sera parfait pour les enlèvements  ;D

Bon , trêve de plaisanteries , l' engin est donc maintenant rentré au chaud dans le salon , et je lui ai remis ses 4 jambes de bois . Le voila donc redevenu quadrupède et autonome .
nota : je n' ai pas encore trouvé de meuble tripode ou multipode ( plus que 4 ) .

Le chassis radio se baladait dedans le logement  , des cons avaient enlevé les 4 vis le fixant au meuble - allez savoir pourquoi ??? -  et je n' avais pas fait attention en le chargeant ... les rondelles caoutchouc servant d' amortisseurs sont bien entendu également disparues  . je n' en ai retrouvé qu' une au fond du logement .
J' avais bien entendu des vis similaires en atelier , donc le chassis est refixé . Pour les rondelles on verra plus tard .. faudra que je furète chez brico à l' occasion .

Heureusement c' est un transi avec une face avant plastique imprimée , donc pas de dégâts apparents . le cadre ferrite est pas cassé .

Le meuble teck foncé , bien dans le style des années 1970 ,  coloris pas très heureux , ( j' en connais des plus gais ) est pas abimé , mais crasseux , du moins sur le dessus qui  sans aucun doute servi de table à une grosse TV , comme d' ordinaire , TV qui n' a pas du souvent être déplacée pour faire le ménage ..
Les vieux , on sait ce que c' est !! on sera ( peut être ) aussi vieux un jour !
J' ai donc fait une prétoilette au liquide vaisselle et au miror , mais toute la crasse ne part pas du premier coup  .. faudra insister .

Le cadran FM s' arrête ( en graduation ) au canal 56 , soit 104 MHz , mais aux 2/3 de la glace , et l' aiguille poursuit sans pb sa course bien au delà , la ficelle est pas cassée et la commande nullement grippée
il doit donc faire ses 108 MHz à l' aise . full stéréo bien entendu .

Les boutons du clavier fonctionnent tous , pas de clic au bouton " AUS " mais comme sur la plupart des engins de  cette période ça doit être un télérupteur , donc poste non raccordé au secteur , on ne ressent rien .

La platine est une Grundig " automatic 36 " .

Pas de MST pour le moment , comme il a passé la nuit et la matinée à 0 ° ds la voiture , je le laisse un peu reprendre une température  normale . On verra ça demain .

Je vous rappelle la FT de la bête !

http://www.radiomuseum.org/r/grundig_ks753.html

à suivre  :)
« Modifié: 02 janvier 2011 à 11:43:32 par claude27 »


31 décembre 2010 à 17:39:47
Réponse #1
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Salut à tous.

Oh p....n ! Quelle bête  :P
Bon réveillon à vous tous.

A +.

Gilles # 2.


31 décembre 2010 à 18:09:02
Réponse #2
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bon , c' est pas le même gabarit que le SABA  Breisgau ( mais pas loin ) , ni le poids ..
C' est pas non plus la même qualité d' engin ... même si ça doit chanter " correct ".
Nous le saurons j' espère assez prochainement  ;)

j' en ai vu un autre ( Grundig ) sur coincoin qui me plairait pas mal comme coloris, mais un grand peu cher pour le moment .. patience ... se vendra pas plus que les autres  ;)
« Modifié: 02 janvier 2011 à 11:44:20 par claude27 »


02 janvier 2011 à 19:31:01
Réponse #3
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bonsoir à tous

 Apès un rapide dépoussiérage , le KS a été mis sous tension

- le bouton de MST est inopérant .. c' est pas un télérupteur et pas d edéclic . mais il s' allume de suite au branchement de la prise .
- le fuse 200 mA est remplacé par une barre à mine .. j' ai remis un 250 mA dont je disposais à la place
- en FM , pot de volume à fond , il chante faiblement sur un canal et crachouille faiblement sur l' autre . le voyant stéréo fonctionne . donc le décodeur agit  - il monte effectivement au delà du canal 56 ( 104MHz ) , mais vu la faiblesse de réception ...
Le vu mètre à aiguille détecte sans pb une multitude de stations , et je capte autoroute 107.7 FM sur la position 106 MHz du cadran ... donc ya de la marge ... je vais peut être pouvoir écouter les avions !!!
par contre je suis en butée à 88 MHz sur une station ...
Il y a donc un léger décalage à revoir ( d' après le schéma c' est pas un tuner à varicaps mais à CVs )  
- rien en AM , mais ça craque au changement de gamme .. donc ça passe ..

surement nettoyage sérieux des contacts clavier poussoirs à prévoir .  
faudra donc ressortir le chassis ... et nettoyer tous cess contacts , y compris la piste du pot de volume,  de balance et de tonalité . ça devrait refonctionner sans pb .

BF : c' est un double PP AD161- AD162 alimentant  4Hps : 2 gros elliptiques et deux Tws de 10 cm .

sans ça
- un clip retenant le carton arrière de protection de l' un des caissons HPs absent ( je vois pas pourquoi il a disparu .. il était peut être à sur le sol dans l' appartement .. mais vu qu' il n' y avait plus d' éclairage ... j' ai  pas fait attention .
- tringle retenant l' abattant de porte avant absent .
- le tourne disque  ne tourne pas , et ça crachouille pas quand on gratouille la tête ou le saphir
- le cadre ferrite est pas orientable , mais pour écouter la FM , on s' en fout ! 

le chassis c' est celui la :

http://www.radiomuseum.org/r/grundig_stereomeister_155.html

coté 3 euros sur ebay.de en 2007, pas encore la fortune ...
« Modifié: 02 janvier 2011 à 19:38:52 par claude27 »


03 janvier 2011 à 20:39:00
Réponse #4
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bonsoir à tous

bon , je vais continuer mon petit monologue sur le KS 753..

sorti de sa boite cet a m .. passé un coup de bombe dans les potentiomètres , CVs , etc ...

j' ai essayé de réparer la commande de touche " AUS  " . c' est un inter qui bascule tiré par une ficelle nylon .. cassée . un bout de plastique aussi est cassé sur l' axe de la touche .. essayé de rabouter un fil nylon  .. pas facile et inopérant .. j' ai passé 3 heures sur ce machin sans succès .. restera comme ça .. si nécessaire sera commandé avec une poire sur le fil secteur ...

après effet de la bombe et manoeuvre des potentiomètres ,  il rechante  en FM sur les deux voies ,  comanded etonalité OK , balance aussi . se met à distordre quand on pousse le volume . surement les chimiques de 1000µF sur les étages sortie BF  qui sont un peu secs , ou ( et ) les 2000µF de l' alim également ... TS 12 et 15 V ... ça doit se trouver ! 

je verrai si j' en ai , sinon  .... car aussi bien pour ce que je vais en faire ... !!!

En AM il capte des stations , mais il y a de la friture sur toutes les gammes , qui couvre l' audition ... saletés dans les lames des deux CVs ??? j' ai passé un coup de bombe , mais pas passé de papier pour nettoyer entre les lames ...

J' ai pas démonté le tourne disque , mais sur PU , ça craque quand on gratouille le saphir .. donc ça passe !


y donc du net mieux ... et puis les chimiques vont peut être un peu se reformer sous tension ...


03 janvier 2011 à 21:49:13
Réponse #5
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  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
c'est bien Claude , tu as bien avancé , pour les chimiques d'alim , j'y crois pas trop ....tu aurais une ronflette , par contre les chimiques de sorties  pourraient faire une perte de puissance , mais tu sais ,avec des ad 161/162  la puissance doit être quand même pas très élevée .....il y en avait aussi dans les auto radio ! .... s'il te faut des condos  1000 uf, je peux t'en fournir , mais le soucis c'est que ce sera du radial , pour l'am : si tu as des doutes sur ton c.v. , contrôles le en ohmmètre pour voir s'il y a courts circuits par endroits   ;)
amicalement,
Gilles.