Bonsoir,
Claude, normalement le disjoncteur extérieur est retardé par rapport à celui qui est monté sur le tableau intérieur, cela se voit à un indice (A ou B ...ou D, je ne me souviens plus), c'est volontaire bien sûr pour t'éviter de sortir à chaque disjonction.
Pour le compteur on paie toujours des kW et non des kVA mais faudrait contrôler l'étalonnage de la bête !
Dans les années 90, un jour que j'avais déclenché le disjoncteur général pour faire un branchement je me suis aperçu que le disque du compteur continuait à tourner sans aucune consommation. Evidemment j'ai sauté sur le téléphone pour exiger un remplacement par un autre un peu plus raisonnable. A cette occasion je me suis souvenu de ma formation au cours de laquelle on nous avait appris à les régler et les étalonner. Avec ces nouveaux compteurs électroniques plus de disque à surveiller pour voir s'il tourne ou pas.
Enfin pour l'abonnement souscrit on parle depuis toujours de kW mais la limite c'est le disjoncteur qui l'impose avec son réglage d'intensité et cela ne tient pas compte du cos Fi donc on on souscrit en fait un abonnement en kVA