Le monde de la radio > Agora
Maquette.
mezonniaud gilles:
Pourquoi à chaque fois que évoque "maisons à colombages" on a systématiquement des maisons Alsaciennes. Ce type de maisons du Moyen Âge jusqu' au XVII ème siècle ont été construites partout en France avec des styles différents.
A +.
jak:
entièrement d'accord avec toi ,mais c'est la bas qu'ils ont le plus résisté a l'usure du temps ,mais c'est exacte ils y en avaient partout et énormément en région parisienne ,et si je me trompe pas ,il existe encore 2 a paris, considéré comme les plus vieux bâtiments de paris ! <pom
mezonniaud gilles:
--- Citation de: jak le 08 avril 2021 à 10:02:14 ---mais c'est la bas qu'ils ont le plus résisté a l'usure du temps <pom
--- Fin de citation ---
C' est surtout les guerres qui en ont détruit le plus et en grand nombre en Normandie et en Bretagne (en 1944) par les alliés, des villes comme Brest, Lorient, St Nazaire ou Cherbourg on été rayées de la carte et d' autres comme Caen, Rouen, Rennes et Nantes ont été gravement endommagées et tout au long de la Loire (en 1940) par les allemands qui faisaient sauter les ponts mais les bombes tombaient souvent à côté dans la ville comme à Tours et Orléans. Reims et beaucoup de villes de l' Est et du Nord pendant la 1ère guerre mondiale et même encore avant: 1870 à Sedan.
jeff28:
Des maisons à colombage, il y en a encore un peu partout en France car c'était depuis le H.M.A. le mode de construction habituel, les principaux sites actuels se trouvent en Alsace et en Normandie. A noter que les Alsaciens se remettent à en rebâtir, enrichissant ainsi un patrimoine architectural déjà bien garni. Une bonne idée à développer ?
mezonniaud gilles:
La ville de TROYES est un très bon exemple de conservation de son patrimoine de maisons à colombages qui a su garder presque la totalité de ces maison des XV au XVII ème siècles de son centre historique, il faut dire aussi que cette ville a été épargnée par les 3 guerres avec l' Allemagne et plus tôt par la guerre de 100 ans.
A +.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile