Comme l'a précisé Claude, je suis allé me perdre dans la banlieue parigote et au terme de laborieux détours, je suis revenu dans ma province avec un... Freiburg 14. Eh oui
Pour 50 roupies locales, autant dire que c'était l'affaire à ne pas laisser filer. Et c'est ce soir seulement que j'ai lu la bas de l'annonce : "à débattre ". Dire que j'aurais pu l'avoir à 30 !!!!!!!!!!
Evidemment sitôt arrivé j'ai ouvert et j'ai examiné.
Primo l'extérieur. Pas grand chose à dire, la caisse est en bois clair verni polyester, classique. Quelques craquelures discrètes, on appelle ça des traces d'usage. La toile est propre, un peu poussiéreuse mais inutile de la remplacer. Il y a une ébréchure sur le bas de la baguette de droite, suffisamment discrète pour ne pas trop perturber l'oeil. Globalement c'est très bon.
Le dos est présent, pas trop cabossé.
Ce qui frappe immédiatement c'est la longueur inhabituelle du câble d'alim et de son olive. De là à suspecter le relai de démarrage...
Bon, j'ouvre. Immédiatement une tonne de poussière qui laisse supposer que cet engin n'a jamais été visité. Tant mieux, sur ce genre d'engin une restau faite par un bricolo sans schéma peut irrémédiablement conduire au pire. Il aura fallu un bon 1/4h pour éliminer le plus gros de la poussière : pinceau fin et aspirateur oblige. Placé le sélecteur sur 240v, constaté que le décodeur stéréo n'existe pas et n'a jamais été présent, la couche de poussière qui a investi les trous des broches ne laisse aucun doute à ce sujet, confirmé par l'étiquette sur le dos indiquant que cet appareil est adapté pour recevoir un décodeur.
Toutes les lampes sont présentes, je tente donc une MsT au variac.
à 70v, l'appareil s'allume et j'obtiens une petite HT de +/- 55v. Insuffisant.
Sur les conseils de Gilles, je laisse tourner, j'éteins, je rallume et refais la séquence plusieurs fois. En poussant le variac, j'arrive à trouver 150v, les 2 EM s'allument, mais les HP sont totalement muets. Pas bon ça
Voyant la HT en descente, je conclus que la HT n'est pas au rendez vous, j'arrête tout et sors le châssis.
Il va me falloir un schéma, des panes pour réparer mes deux Weller, et commander de 22nF, je suis à sec.
Ma première interrogation est : vais-je remplacer le redresseur sélénium ? j'ai eu l'occasion de les savoir peu performants dans le temps, je n'arrête pas de constater que les AEG étaient bien meilleurs que les Siemens.
Je peux déjà dégripper le clavier ainsi que le CV AM, évidemment bloqué. Heureusement que le fin câble d'acier n'ait pas été cassé. Egalement peaufiner le nettoyage et aussi refaire la mise sous tension, l'olive sur le fil, c'est juste laid.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain qu'il poussera des vocalises.