Chers amis, voilà un bon moment que je voulais intervenir, et à chaque fois un imprévu m'en a empêché, mais me revoilà
J'ai eu à suivre les péripéties de ce sonora, éternel débat sur l'authenticité et l'honnêteté des annonces, éternel débat sur la nature des restaurations à effectuer sur une antiquité, à savoir laisser les marques de vie d'un appareil ancien versus une remise à neuf aussi proche que possible de l'état sortie usine.
Perso je ne vois pas l'utilisé d'une remise à neuf, mais laisser un appareil avec son histoire me semble plus "parlant".
Au sujet de la taille des photos, vaste sujet de débat, les faits sont simples : cet espace a été ouvert fin 2009, financé exclusivement par moi (soit environ 700€), les cotisations (éphémères) de LAOMA sont intégralement sur le compte de l'asso, dans mon idée permettant d'avoir un petit pécule tampon pour assurer la pérennité du serveur. En contrepartie je n'ai pu louer un gros serveur et ai du adapter les éléments à stocker afin de ne pas "remplir" trop rapidement l'espace de stockage.
Cela dit, tenant compte de la résolution "écran" d'un ordi, il apparait qu'une photo JPG compressée à 50% ne présente pas de différence notable avec la même non compressée, la différence se fera si on veut imprimer le document.
La plupart des éditeurs graphiques autorise une modification du taux de compression, c'est le cas avec mon vieux PSP7 (+ de 15 ans d'âge) ou encore l'excellent faststone image viewer, gratuit de surcroit.
PSP de surcroit permet de retravailler une photo en post traitement, Claude peut confirmer les fois où j'ai retapé une photo moche pour la rendre présentable. Alors oui, c'est vrai, ça prend un peu de temps... mais du temps on en a
Bonne journée
(PS : pour qui voudrait savoir où trouver PSP7, me contacter directement)