L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: Question de principe (et de profane)  (Lu 1087 fois)

30 janvier 2025 à 23:15:25
  • Membre Junior
  • **

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre une interrogation :)
Pour commencer sachez que je ne suis absolument pas un habitué de la TSF (je trouve l'objet joli et c'est à peu près tout).

J'ai pour objectif de réhabiliter une radio rétro, de la vider de son contenu et de l'équiper avec des composants modernes de très bonne qualité. En somme, je cherche une belle coquille vide pour en faire une enceinte aussi élégante que quali, dans un joli mélange de moderne et de vintage.
Et j'ai récemment récupéré une Philips 634 de 1933 (très jolie et nikel pour ce que je veux faire).

Seulement il s'avère qu'à ma grande surprise, elle est en très bon état général (il ne manque rien, il y a même la prise en porcelaine et il n'y a que des traces d'usures de surface pas bien méchantes).
Je n'ai absolument pas les connaissances pour vérifier si les composants sont en état de marche ou complétements morts (et mon instinct me dit de ne surtout pas la brancher pour vérifier :D )

Donc je me retrouve avec cette radio, prêt à potentiellement la vider de manière un peu brutale, et je me dis que je suis peut être sur le point de commettre un gâchis majeur.
Bref, ma question est donc la suivante : est ce que ce modèle a une valeur historique (et/ou de revente) importante ? Et surtout est-ce que je commet un blasphème en le vidant de ses composants ?

Je m'en voudrais de massacrer un objet qui a survécu pratiquement un siècle (après si il est on ne peut plus commun, j'aurais évidemment moins de scrupules)

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : évidemment dès que j'ai 5 minutes pour la dépoussiérer, j'ajouterais des photos
« Modifié: 30 janvier 2025 à 23:24:12 par MR10 »

31 janvier 2025 à 11:35:52
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonjour Marc

bienvenue et merci pour cette question préalable à votre intervention qui pourrait être ou serait vraiment une opération irréversible .

Nous , les anciens rechignons à " vider " un poste ancien pour le " moderniser " comme vous le proposez sur tout s' il est encore en bon état

par contre nous concevons volontiers qu' il soit complté , modernisé , en lui adjoignant , proprement et sans dégradation un petit module FM ou bluetooth , ou les deux , branchés sur l' entrée PU dédié au tourne disque , pour lui redonner vie avec des moyens modernes .
Ces modules sont miniaturisés et suffisamment petits pour pouvoir les " loger " dans une caisse ancienne sans dégradations , et sans avoir à évacuer le chassis d' origine

Bon s' il s'agit d'un poste " banal " des années 1950 , ou dont le chassis est en très mauvais état et le coffret récupérable , et une fois remis à neuf ( poncé et reverni  ), pourquoi pas

Par ailleurs en la circonstance , le modèle 634 de Philips est un modèle assez recherché .... alors le vider en évacuant le chassis d' origine ..  :-\

bon ce n'est que mon opinion ...

Après chacun est libre d'user comme il l' entend de sa propriété ...
« Modifié: 31 janvier 2025 à 11:39:06 par claude27 »

31 janvier 2025 à 14:53:07
Réponse #2
  • Membre Junior
  • **

Hello @claude27 !

Merci pour votre réponse !
Oui je concois totalement que mon objectif n'aille pas du tout dans le sens de ce que vous, passionnés, faites ici :)

Pour être franc j'exclue complètement de la rénover moi même : je n'ai absolument pas le temps ni les compétences de faire de la restauration dans les règles de l'art. Je suis un peu à l'aise en électronique et acoustique, mais pas sur des objets aussi anciens (je suis à peu près certain d'avoir même du mal à identifier des éléments de base si je l'ouvre). Dans l'idée je veux juste un joli coffret d'époque pour y mettre un HP (type Dayton Audio RS225-8), ainsi qu'une carte ampli / bluetooth, et peut être adapter l'acoustique du boitier et m'amuser un peu avec l'éclairage du cadran et un raspberry.

Par contre je respecte suffisamment l'objet pour ne pas vouloir le vider si il peut être rénové (à moins qu'il ne représente pas d'intérêt mais ca n'a pas l'air d'être le cas). Je pense vu votre réponse que je vais plutôt chercher à le revendre et je me mettrais en quête d'une belle radio d'époque dont l'intérieur est totalement mort voir absent. Je pense que ça collera plus à ce que je veux faire (mais je suis très triste parce que je trouvais le coffret magnifique  :'(  )
« Modifié: 31 janvier 2025 à 14:56:30 par MR10 »

31 janvier 2025 à 18:50:11
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonsoir Marc

il faudrait avoir une photo de l' intérieur de votre poste pour savoir dans quel état il se trouve . Pour cela il faut enlever sans l' abimer le carton de protection arrière  et le remettre ensuite après avoir pris une ou deux photos d' ensemble .

Ce genre de " coffret " été largement copié par les chinois , et on en trouve sur le bon coin ou ebay à pas trop cher ( proposés à 15 ou 20 euros maximum ) , même dans les brocantes , braderies ou foires à tout .
Dedans les chinois ils ont mis un module FM  pour le faire fonctionner. en trouver un pour réaliser votre projet serait peut être à votre goût

01 février 2025 à 01:27:31
Réponse #4
  • Membre Junior
  • **

Alors pour être complet sur mon projet, je tiens un peu à ce que ce soit un coffret d'époque et pas juste une copie chinoise (même si je conçois que ca peut vous sembler étrange voir idiot).
Mon seul objectif étant de ne rien "détruire" au passage. Concernant ma radio, je vous fais des photos dès que possible. Je vais prendre le temps du démontage afin de ne rien abîmer (ce que j'aurais fais quoi qu'il en soit puisque même sans avoir la volonté de retaper l'intérieur, je tiens à restaurer le coffret au mieux).

01 février 2025 à 01:29:25
Réponse #5
  • Membre Junior
  • **

Et quoi qu'il en soit je vous remercie sincèrement de votre écoute et de votre compréhension, d'autant plus que j'ai conscience de ne pas être dans la même démarche que la plupart sur ce forum.

06 février 2025 à 12:16:29
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Bonjour,
Si le 634 a été largement copié et copié encore, c'est qu'il est très représentatif d'une époque. Et vous n'échappez pas à cette envie, c'est parfaitement compréhensible.
Je vais donc vous donner un avis personnel mais technique.
Et si vous êtes amateur de belle acoustique, vous allez très vite être déçu car les caisses de l'époque ne sont en rien compatibles avec les exigences d'un équipement récent, tout simplement parce que la coque ancienne est très mince et réagira mal aux vibrations du HP. Pour assurer une certaine compatibilité il faudra vider le coffret de toute son électronique puis la renforcer largement et complètement, y compris et complètement l'arrière. Et quoi qu'il en soit, il faudra utiliser une électronique de modeste puissance pour éviter un trop fort taux de distorsion.
A suivre donc :)
« Modifié: 10 février 2025 à 13:23:21 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.

11 février 2025 à 16:38:03
Réponse #7
  • Membre Junior
  • **

Merci Jeff28 pour ce retour :)

C'était en effet bien mon intention. J'avais prévu de revoir tout l'intérieur du caisson et, quoi qu'il en soit, je ne pensais pas mettre un HP d'une puissance absurde non plus. Après je ne savais pas encore à quoi je m'attaquais (épaisseur du bois, etc), mais je me doutais que j'allais devoir travailler tout ca :D

Et ce point en soit me semble amusant à faire.

Mais quoi qu'il en soit, si les composants intérieurs sont en "bon état", je crois que je n'aurais pas la cruauté de tout vider si ca peut intéresser qqn. Je n'ai pas encore pris le temps de la démonter pour vous envoyer des photos de l'intérieur, je vais faire ca rapidement :)

15 février 2025 à 20:51:46
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Pour faire simple, faire un caisson épousant au mieux le sommet du poste afin de pouvoir loger le HP en face de l'ouverture. Le mieux serait du bois agglo mais le medium sera très bien aussi.
J'arrêterais le caisson à +/- 10 cm de la base afin de placer l'électronique.Tapisser le caisson avec un film d'ouate, trouver un HP de +/-12cm large bande et haut rendement, l'idéal étant un double voie coaxial, sachant qu'il peut être possible d'en placer un autre monovoie style boomer donnant sur la face opposée (dans ce cas il serait indispensable de cloisonner le caisson).
Un petit ampli chinois et un kit BT et Hop ! c'est dans la poche :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.