J'avais récupéré à Bonneval ce petit cadre antenne et avais eu l'occasion d'en discuter avec Gilles : pourquoi une prise secteur ?
Pourquoi deux fils sortant de l'engin ?
Comment était alimentée l'EF80?
Et que venait faire un bloc MF dans cet engin ?
Déjà, modernisme oblige, le traditionnel petit CV est remplacé par un système à noyau plongeur (photo 1), couplé à un mini cadran repérant les principales stations (photo 2).
Poussé par la curiosité, j'ai réouvert la boite hier soir et, surprise, je découvre un fusible sur le boitier MF (photo 3)
Je décide donc d'ouvrir ce bazar complètement et ma première découverte est un trou dans le boitier avec une lampe cadran (photo 4)
Eh bien, ce n'est évidemment pas un bobinage FI qui est à l'intérieur mais une astucieuse alimentation électrique !! (photo 5)
Au primaire, choix 110-220
Au secondaire un bobinage 6,3v pour alimenter la lampe cadran et le filament de l'EF80. L'autre enroulement devrait, en toute logique délivrer la HT, selon toute probabilité une centaine de volts à en juger parla présence d'un chimique 30µF/150v. Par contre aucune trace d'élément redresseur, il doit y avoir une astuce technique que je ne connais pas.
Bien que je n'en ai jamais ouvert un ce cadre antenne me fais penser à l'antenne Radio Capte.
J'ai commencé à en relever le schéma technique