bien reçu ton schémas claude merci
concernant le remplacement systématique des composants sensibles au vieillissement
ce doit etre de la déformation professionnelle qu il me reste: zéro pannes
dans cette organisation le taux de panne était réduit presque au zéro sur un an bien sur ce au boulot!!!!!
bonjour Alain
bien évidemment , je te suis tout à fait sur ce point de vue .
moi aussi j' ai travaillé 8 ans à la SNIAS dans le domaine du spatial , et donc là également : objectif zéro panne , donc zéro risque ! tout élément pouvant être suspect était irrémédiablement éliminé et changé , et avec specs et contrôles qualité archi stricts à la clé .
quand je suis arrivé ensuite dans le domaine de la TV par câbles chez Thomson en 1974 , je me suis heurté avec mes nouveaux collègues en place en voyant avec quelle légèreté ils traitaient leurs chantiers ! j' étais trop conditionné et déformé !!! j' étais arrivé dans le presque grand public !
puis étant passé à a CGE n future Alcatel en traitant des chantiers à l' export , l' objectif qualité zéro panne est revenu . en effet ça coûte très cher d' envoyer un technicien à l' étranger , parfois à l' autre bout du globe , pour un équipement en panne !
mais ici , nous sommes sur des postes d' occasion , pour une collection , où on ne va pas leur demander un service continu et journalier.
ce que je dénonçais donc surtout , c' est la méthode de dépannage par substitution systématique des composants .
ça permet parfois une remise en service de l' engin , mais comme ça s' est fait au pif , c' est une absence de méthode qui n' apprend rien à son auteur ! c' est ce que font pas mal de meccanos auto maintenant
ça refonctionne , mais on ne sait pas où était la panne ... et ça grève bigrement la facture du client ..
mais vu par ailleurs engraisse le réparateur et le marchand de pièces détachées
mon avis est que pour vraiment apprendre , il faut avec méthode trouver la ou les pannes et changer les éléments défectueux trouvés ou refaire les réglages s' il ne s' agit que de cela pour retrouver un fonctionnement correct de l' engin . la on aura appris quelques chose .
qu' ensuite ,
et seulement ensuite , si l' on veut améliorer et pérenniser le bon fonctionnement , on décide de changer systématiquement certains éléments comme par exemple certains condensateurs ( capas goudron ) , alors la , c' est une toute autre démarche . et pourquoi pas !
je ne pense pas non plus qu' un collectionneur de voitures anciennes change systématiquement la plupart des accessoires de la voiture qu' il retape .. à moins que ce ne soit pour faire des rallyes .. et puis , les pièces auto neuves adaptées au modèle, faut les trouver.
je me souviens encore ce que me disait mon ami garagiste qui m' a enseigné la mécanique auto quand j' avais 18 ans ! les vieilles bagnoles qu' est ce qui les fait rouler : le jeu et l' huile !!!
et moins on y touche , moins ça tombe en panne !
après comme je disais , chacun fait ce qu' il veut ...