salut Alain
Quand t' auras tout changé dans ton poste , ptête qu' il chantera , mais ptête qu' il chantera toujours pas
Comme je me tue à le répéter je suis FORMELLEMENT CONTRE cette foutue méthode par substitution qui consiste à tout changer sans savoir chercher et avoir trouvé où se situee la panne .
C' est comme si, te retrouvant en rade de bagnole un matin dans ton garage , ou sur le bord de la rue , ton garagiste , te changeait tout ;: l' allumage , la batterie , de démarreur , l' alternateur ... pour se rendre compte enfin que tu as tout bonnement oublié de faire le plein .. je carricature , mais tout juste !
Faut chercher OU le signal disparait ! j' ai maintes fois expliqué sur radiofil ...
C' est facile de faire une simple sonde avec une capa de 10nF et une diode germanium en série , de la brancher sur la prise PU de nimporte quel poste , et de piquer aux points névralgiques le signal depuis l' antenne vers la détection , et de voir à partir de où et donc dans quel étage le signal disparait ou n' est plus de bonne qualité !
c' est comme ça que j' ai appris , tout seul , quand j' avais 16 ans .. et j' ai pas changé !
En piquant avec une simple capa de 47nF sur le point chaud du pot de volume , donc après la détection , ou sur la détectrice même , on voit ( ou plutôt on entend ) si il y a du signal !
avec ces simples manips on peut déterminer si la panne est dans les étages HF , ou dans la BF , et dans quel étage !
Quand on a trouvé dans quel étage , on peut donc évaluer la lampe , les éléments qui l' entourent , mesure les tensions continues , etc , etc et là seulement , changer ce qu l' on a trouvé de défectueux.
Bien sur , faut aps oublier les éléments de commutation , souvent aussi ds les vieux engins , sources de pannes .
mais là , avec de la bombe contact , sans démontage , on résoud bien des problémes et eds fois on s erend compte par ex que ça chante en GO , et pas en PO ... ou que ça crachouille ...
quant aux capas , faut d' abord voir avant de les changer si
- elles sont claquées ou pas
- si elles fuient
- et pour les chimiques d' alim s' ils sont secs - c' est facile avec un simple Métrix genre 460 de voir s' ils sont encore bons - et aussi on entend à l' occasion que ça ronfle plus ou moins .
je suis absolument contre le changement systématique à priori de toutes les capas ! elles sont effectivement souvent cause de dysfonctionnement , mais elles ont aussi bon dos la preuve . ton poste fonctionne toujours pas !
et puis , nos postes , c' est pas pour les écouter tous les jours 8 heures par jour .. alors à quoi bon !
après , évidemment chacun fait comme il veut ! moi aussi !
bon , y a aussi comme partout des " coups tordus " ou délicats !
voir schéma de " ma " sonde , fabriquée à 16 ans , que j' ai encore, et que j' avais câblée sur un bout d' arête de poisson , puis enfournée dans le tube alu récupéré d' une lampe morte genre 6K7MG - 6Q7MG - 6E8MG, servant de blindage. la queue de la capa était soudée à travers la tétine et servait de pointe de touche!
un bout de cable blindé en sortie muni de deux fiches bananes permettait d' injecté le signal récupéré sur la prise PU de nimporte quel poste qui fonctionne servant d' ampli - test .
sur celle de la photo , j' avais ensuite mis un bout de coax et une BNC pour rentrer sur un oscillo !
nota : sur ma sonde la pointe est cassée donc a disparu , mais on imagine bien ...
le bout de fil qui dépasse ( un peu court ) , permettait, avec une pince croco au bout, de se connecter à la masse chassis du poste en test !
mon schéma en .pdf fait 190ko , c'est pourtant pas gros , mais il passe pas
vraiment fastoche , pas compliqué et pas cher ! et super EFFICACE !