L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouveau pensionnaire  (Lu 16604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 décembre 2010 à 18:49:09
Réponse #45
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai écarté la résistance et le condo, mais manque de bol, l'oeillet s'est détaché.C'est aussi la raison pour laquelle j'ai enduit de colle le transfo.Mais il arquait avant ce problème.

Je vais faire la mesure de la tension de cathode de l'ED500.

Lorsque l'amplitude est au mini, ça arque quand même.


22 décembre 2010 à 19:33:49
Réponse #46
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici le résultat des mesures: sans signal à l'antenne, j'ai environ 300mV sur la cathode et -15v sur la grille de l'ED500.
Sur mire de barres, j'ai 0v sur la cathode et -90v sur la grille de la même lampe.
Au point HT8, j'ai 150v et sur R422 j'ai 390v.


22 décembre 2010 à 22:11:48
Réponse #47
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai oublié de préciser que la tension de -90v avait été lue potar de contraste à fond.
J'ajoute que cette tension est de l'ordre de -17v lorsque le contraste est au mini.
Cette variation tendrait à montrer que la régul agit...
Du reste, lorsque contraste et lumière sont en position mini, signal à l'antenne, ça ne claque pas lorsqu'on change de chaîne, ni lorsque je tripote les boutons de la mire.
J'ai changé le tv de place pour mieux voir l'image (il était face à un mur, des fois que le tube pèterait) et je constate que l'image tend à clignoter, comme si la THT n'atait pas constante.
J'ai en stock une THT RTC ST2106 (neuve), j'ai mesuré la résistance des enroulements en la comparant avec celui du TV et elles sont identiques.Par contre, l'élévateur est un peu différent et placé dans une autre position et son fil est un peu court.Je pense qu'on doit pouvoir en faire un avec les deux: je prends le transfo lignes du neuf et je conserve l'élévateur de l'autre.


22 décembre 2010 à 22:20:09
Réponse #48
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je comprend mieux, dans ces conditions on peut estimer que la THT varie et en présence d'un changement d'image brutal le TRC peut se recharger avec une THT plus élevée et générer un claquement d'électricité statique. La tension de -17V est dans les normes d'après la doc de l'ED500.
Si la THT varie ça se voit tout de suite sur image fixe, les dimensions de l'image devaient varier et la concentration aussi un peu.
Les THT RTC ont les ferrites bien collées :'( par une colle ressemblant un peu à de la ferrite. J'ai pas encore réussi à en démonter une, les vis sont elles mêmes un peu collées par les bavures. J'ai déjà essayé avec une de TVC4 et une de TVC5 toutes les deux mortes. La colle restant sur les vis fond très légèrement au fer à souder, j'ai essayé de chauffer la partie visible de ferrite avec une station à air chaud en espérant ramollir la colle mais le matériaux est un super isolant thermique.
Fred.
« Modifié: 22 décembre 2010 à 22:41:46 par Fred »


22 décembre 2010 à 23:01:11
Réponse #49
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Fred ,je viens de voir ton message  se rapportant à la fiabilité de ces transfos tht , pour te faire une idée , j'en ai remplacé qu'une seule et c'était dans les années 70  sur un tv qui fonctionnait dans un milieu humide!déjà à l'époque on en rencontrait qui étaient craquelées et pour acquis de conscience on leur passait un coup de bombe plastique par dessus histoire d'ajouter une couche de protection ...je me demande encore si ça servait à quelque chose vu la fine couche  qu'on rajoutait  !pour Remi , je n'ai pas vu son tv  mais d'après ses messages j'ai l'impression ( mon ami à qui j'avais posé la question aussi !) que sa tht débite de trop , c'est pour cela que j'avais suggéré de diminuer l'amplitude lignes afin de soulager un peu le tout (tube et tht ) le temps de trouver ce qui ne va pas ,pour preuve que c'était quand même costaud  une tht bien plus récente n'aurait pas tenue le coup !..... ainsi que le reste autour  bu  etc....!, maintenant il faut se faire à l'idée que c'est du matériel ancien et suivant comment il a été stocké l'isolation est plus ou moins bonne .
amicalement,
Gilles.


23 décembre 2010 à 08:15:35
Réponse #50
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Lorsque la lumière et le contraste sont à fond, l'image pompe un peu et devient un peu floue.

Ce qui m'étonne, c'est le fonctionnement de la régulation qui semble dépendre pour partie de l'étage vidéo.Les autres schémas de régul sont pour la plupart commandé par la THT seulement.
« Modifié: 23 décembre 2010 à 08:18:53 par Rémi »


23 décembre 2010 à 14:06:53
Réponse #51
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
C'est l'inverse, c'est le frein de faisceau qui est raccordé sur la grille de L'ED500 dont la tension dépend du débit dans le TRC. On peut trouver des montages du même genre sur TVC4 et 5212.

Pourrais-tu mettre une photo de cette ST2106 ? (simple curiosité)

Fred.
« Modifié: 23 décembre 2010 à 14:09:33 par Fred »


24 décembre 2010 à 10:46:03
Réponse #52
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

On peut donc considérer que la THT est HS.
Ci-joint photo de la ST2106.


24 décembre 2010 à 14:52:05
Réponse #53
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Merci pour la photo.

Alors ST2106 = 3111 108 31060 = THT pour TVC4

Les enroulement semblent correspondre entre les TVC4 et les autres THT de remplacement comme la 3111 108 31070. Dans ce cas il n'y aurait que la mécanique qui diffèrerait. Soit tu la conserves pour un TVC4 ou tu la montes avec les équerre de l'autre.

Fred.
« Modifié: 24 décembre 2010 à 15:04:14 par Fred »


21 novembre 2011 à 08:02:17
Réponse #54
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je reviens sur ce sujet car j'ai longtemps cru que la THT était HS. Toutefois, comme suggéré dans certains messages, le tube pouvait également être en cause.
Ayant récupéré un TVC4 complètement pourri, mais équipé du même tube, je me suis dit que faire l'essai ne coutait pas grand chose.
J'ai donc interverti les connexions des tubes. Ce fut plus simple à dire qu'à faire, car j'ai du ruser avec la longueur des fils.
Bref, au bout de deux quarts d'heure, la greffe provisoire est en place.



21 novembre 2011 à 08:07:12
Réponse #55
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Et comme vous pouvez le constater, cela fonctionne. Et même plutôt correctement. Et surtout, la THT ne claque plus, et ce quelle que soit la position du potard de lumière et contraste.
Mieux, j'ai remplacé la résistance de la tétine qui cramait sans cesse par une 55K 1W (la première qui m'est tombée sous la main) et elle n'a pas brulé, même après 1/4 d'heure de fonctionnement.


21 novembre 2011 à 08:34:06
Réponse #56
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
ce genre de test est bien pratique lorsqu'on a un doute ! j'ai comme l'impression que le tube du tvc4 va quitter son ébénisterie d'origine .. ;)
amicalement,
Gilles


21 novembre 2011 à 18:45:28
Réponse #57
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le tube a quitté le TVC4.Il faut que celui du Conti quitte la sienne.


23 novembre 2011 à 19:55:20
Réponse #58
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je suis passé hier chez un ancien dépanneur du village ou je bosse pour voir s'il avait un tripleur BG 1849 dans ses stocks.
Je n'en ai pas trouvé...Par contre, en fouillant dans ses armoires, nous avons découvert un testeur de THT de marque Oréga. C'est un petit boitier avec deux pinces croco et deux voyants: vert=tht ok, rouge=en CC.
Je suis bien évidemment reparti avec.
Ce soir, j'ai testé la THT du Conti avec le bidule en question, histoire de voir ce qu'il donne. Et bien, non seulement l'appareil fonctionne, mais il me dit que ma THT est bonne. Donc le tube est bien le seul en cause. CQFD ;)


23 novembre 2011 à 20:29:37
Réponse #59
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir Rémi,
Je crois bien que j'ai déjà vu ce TVC4 et je me demande les causes réelles de l'état de sa caisse. Cet état vient-il d'une exposition prolongée à une humidité élevée ou vient-il suite à l'attaque de celle-ci par des larves xylophages de certains coléoptères ?

Fred.