Depuis quelques jours je me faisais discret, parce que je bossais sur deux postes des années 30.
Mauvaise surprise avec mon gros Hermès qui avait cessé de fonctionner et a finalement eu une fin de carrière inattendue, n'en parlons plus.
Le second, c'est un Powertone promis à un brillant avenir et qu'il me tardait de remettre sur pieds, il attendait depuis à peine trois ans de connaitre la joie de chanter à nouveau.
J'ai commencé par redonner son lustre au cabinet qui en avait bien besoin : ce beau vertical, flanqué de ses deux demi-colonnes était terni par le temps et le tabac.
Il aura fallu deux journées pour décrasser le bois à l'eau japonaise, poncer en douceur, traiter et cirer, puis astiquer le laiton pour lui redonner son brillant d'origine.
Passons à l'électronique.Quelques contrôles préliminaires et une MsT rapide : d'abord rien, puis, lentement, une montée en HT : 176v sur la finale, c'est peu.
Mais je capte une station en bout de bande, en PO ou OC.
Du coup je décide de virer les vieux goudrons et de les remplacer par des composants du jour. Je passe sur les détails, mais ce soir, lors de notre causette avec Gilles, j'avais retrouvé 310 v sur l'anode de l'EL3 et quelques stations supplémentaires sur OC.
Les deux autres gammes toujours muettes
Et toujours la crainte que l'EK1 soit en cause, cette octode trimballe une piètre réputation. Et mon relevé de tensions donne 0,00 sur la cathode
Et je n'en ai pas d'autre. Reste que le contacteur à lames était bien gras, avec un peu de bol ça pourrait expliquer l'absence de réception GO PO.
Bon, il se fait tard, je vais aller au plus court : une grosse dose de nettoyant dans le contacteur et la découverte d'un problème sur l'EK1 : je n'avais pas vu, planquée sous le contacteur la 0,1 sur la cathode.
>Après remplacement d'icelle et la désoxydation des contacteurs, je remets sous tension et écoute la radio sur les trois gammes, il ne me reste plus, qu'a remettre l'éclairage cadran et réparer l'interrupteur, sinon TVB
Photos à suivre.