L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: Saba Lindau  (Lu 24902 fois)

30 avril 2011 à 21:28:36
Réponse #45
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

re :
il est super ton poste Jak ! tu as du bien chercher  >ha en plus c'est le premier que je vois avec le fusible disposé de cette manière ! /ha
Gilles.

30 avril 2011 à 21:34:43
Réponse #46
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Une boutade, oui mais de DIJON  >ha

30 avril 2011 à 22:19:06
Réponse #48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

ça peut apporter un mieux si disposée sur la cheminée en haut du toit , mais c' est de l' omni directionnel , donc gain :  0!

pour avoir du gain , faut du directif , donc une yagi  à au moins trois éléments !  mais en FM , ça a de l' envergure !

30 avril 2011 à 23:58:16
Réponse #49
  • Club
  • Membre Héroïque

Bonsoir,
C'est sûr qu'une Yagi donnerait de meilleurs résultats, faut savoir où l'orienter. Quel est l'émetteur le mieux reçu ? Au nord du Loiret il y a plusieurs émetteurs qui pourraient être reçus :
- Orléans
- Montargis
- Melun
- éventuellement Chartres
- éventuellement Paris

Voir sur le site de la radio http://www.rtl.fr/frequences.

Une question pour Claude :
Quelle polarisation d'antenne adopter pour la FM ?
Il me semble que c'est vertical mais je crois que les deux existent pour certains émetteurs.

La fréquence d'Orléans est la même que celle de Paris. Est-ce que ça pourrait perturber la réception chez Gilles s'il y avait chevauchement de la portée des émetteurs ?

Fred.

01 mai 2011 à 07:39:08
Réponse #50
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque

Salut Fred et à tous.

C' est exact: la fréquence de R.T.L. région Parisienne et Centre (ORLÉANS) en F.M. est la même soit 104.3 Mhz.

A +.

01 mai 2011 à 10:59:51
Réponse #51
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

Bonsoir,
C'est sûr qu'une Yagi donnerait de meilleurs résultats, faut savoir où l'orienter. Quel est l'émetteur le mieux reçu ? Au nord du Loiret il y a plusieurs émetteurs qui pourraient être reçus :
- Orléans
- Montargis
- Melun
- éventuellement Chartres
- éventuellement Paris

- faut se situer ainsi que les émetteurs sur une carte .
- faut regarder la config du terrain entre l' émetteur et le site de réception.
- faut considérer la PAR de l' émetteur

le meilleur moyen de savoir ce qu' on reçoit sur un site donné et faire un bilan de réception est le mesureur de champ ! 

Une question pour Claude :
Quelle polarisation d'antenne adopter pour la FM ?
Il me semble que c'est vertical mais je crois que les deux existent pour certains émetteurs.

des éléments de réponse sur ces forum, c' est ce que j' ai trouvé de plus techniquement valable et cohérent ,n car il circule de tout et n' importe quoi !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172672282

et là

http://fr.narkive.com/2008/7/12/1357520-polarisation-des-emetteurs-radiodiffusion-fm.html

La fréquence d'Orléans est la même que celle de Paris. Est-ce que ça pourrait perturber la réception chez Gilles s'il y avait chevauchement de la portée des émetteurs ?

Fred.

Beauvais et Le Mans sont aussi à 104.3 .. et le site n' indique pas la polarisation employée , qui est soit horizontale , soit verticale , mais des infos sur les liens ci dessus indiquent que des fois il peut y avoir une part des deux ( pour la réception en voiture dont le " fouet " est vertical  !

27 mai 2011 à 18:30:53
Réponse #52
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque

Salut à tous.

J' ai fait poser une antenne F.M. et là: miracle -> je reçois la F.M. sur mon Lindau fort et clair et ceci sans souffle. Même R.T.L. que je ne recevais presque pas est devenue très correcte.  <pom >y
Il n' y a pas photo avec avant !!! Ou plutôt si: les voilà ->

A +.

27 mai 2011 à 18:44:48
Réponse #53
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
en voilà une bonne nouvelle Gilles ! si tu savais comme cela me fait plaisir !!! tu vas pouvoir écouter enfin ton émission préférée le soir  et en stéreo !(tu te souviens des touches qui doivent etre enfoncée au moins ) <pom <pom <pom  j'ai l'impression que  ça va dépoter grave chez toi  !! >lo
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 27 mai 2011 à 18:53:51 par gilles »

27 mai 2011 à 19:56:16
Réponse #54
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonsoir ,

bonne nouvelle .. effectivement vaut toujours mieux une antenne extérieure , même sans gain , qu' une antenne intérieure incorporée au poste !

mais tu aurais pu en profiter pour faire démonter ton antenne VHF qui est en mauvais état et qui ne sert plus à rien !

27 mai 2011 à 20:12:22
Réponse #55
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque

En tout cas: elle me sert de support pour mon antenne F.M. !  ;)

27 mai 2011 à 20:31:12
Réponse #56
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

En tout cas: elle me sert de support pour mon antenne F.M. !  ;) 

je parle du rateau VHF dont un brin est tordu , pas du mat ! , bien entendu  ! ;)

27 mai 2011 à 21:05:47
Réponse #57
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque

je suis contant pour toi Gilles ,maintenant tu dois faire exploser la maison avec des sons mélodieux ,mes effort pour le ramener a Nogent ,et chez toi, on finalement porté leurs fruits ,sans oublier Gilles (l'autre) sans lui tu n'aurais rien entendu  , car il y avait du travail sur le bestiaux ,il me reste maintenant a trouver mon cathédrale  ,vivement la bourse a Chartres,ou l'on pourrait tous a nouveau se revoir. >y /kfl

27 mai 2011 à 21:09:25
Réponse #58
  • Club
  • Membre Héroïque

L'antenne VHF bande 3 à plus d'un brin tordu, il en manque carrément la moitié, il n'y a plus rien à recevoir en bande 3, on peut donc la supprimer sans regret pour y mettre la FM à la place et supprimer le coupleur UHF - VHF de la descente d'antenne TV.

As-tu prévu un adaptateur 300 ohms pour les postes avec entrée antenne bifilaire ?

Fred.

27 mai 2011 à 21:19:32
Réponse #59
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • coucou

L'antenne VHF bande 3 à plus d'un brin tordu, il en manque carrément la moitié, Fred.

tout à fait et la moitié restante , en complet porte à faux , ne demande qu' un peu plus d' oxydation et un petit coup de vent pour tomber , risquant de blesser quelqu ' un .

d' ailleurs celui qui est monté la haut pour installer le dipôle FM est pas sérieux , car il aurait du en profiter pour l' enlever  sans rien demander à personne !   /kgr