L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Fidelio  (Lu 6614 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

03 mars 2011 à 18:54:58
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Alain, tu a vais raison, je viens de voir les deux vis planquées au bas du panneau baffle, une de chaque côté, faut que je trouve un tournevis d'1m de long pour les atteindre, ça c'est la mauvaise nouvelle.
Vé pas tarder à aller chez leroymerlin, j'espère que leur stock contiendra ces modèles extra long (au moins 40cm).
Ensuite j'attaquerai le TA, cette surchauffe ne m'inspire pas des masses :(

A suivre
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 01:11:13
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai avancé, j'ai enfin pu sortir le bestiau de sa cage !

J'ai perdu 2 bonnes heures à  réparer mon ampèremètre victime d'une chute (mais quand?), opérationnel à nouveau, le verdict est sans appel : une conso ridicule à vide, c'est plutôt bon signe, par contre j'ai tordu l'aiguille en remettant l'EZ80, yapa foto, un gros blême dans l'alim. Faut que j'étudie de près le montage de cette alim, c'est bien la première fois que je trouve une cathode et un filament reliés ensemble, 250v en continu sur un filament, une occasion unique de réviser mes connaissances (ça va se faire très vite  >lo )
M'est avis que ce pb réglé, celui-là va surement chanter vite fait

A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 11:40:02
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ben je ne pensais pas si bien dire, 1/4h après avoir rédigé mon précédent post, ça repartait, il braille comme un goret qu'on égorge : fort et distordu.
Faut dire qu'il me reste 4 goudrons à remplacer précisément dans le circuit de tonalité.
Et pour une fois l'EM34 n'est pas rincée, elle a un bien joli vert, ça ouvre et ça ferme,  <pom
Par contre au niveau de la FM, ce n'est pas terrible, c'est même le néant  /kgr
Heureusement que la tête FM est facile d'accès

A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 21:53:00
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Jeff , c'est celui ci dont tu causes?
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2569&ori=fu

la F.M. monte qu'à 90mhz ? <a  c'est pas une erreur sur le G.L. ? ...si c'est le cas , c'est très limité !
amicalement,
Gilles


04 mars 2011 à 22:00:05
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Bonsoir à tous !

la F.M. monte qu'à 90mhz ? <a  c'est pas une erreur sur le G.L. ? ...si c'est le cas , c'est très limité !
amicalement, Gilles

C' est pas possible !! ça doit au moins monter à 100 !  ;)

 


04 mars 2011 à 22:06:53
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

pas sur , les nationales sont bien limitées à 90 ! <pom
 /kout
Gilles.


04 mars 2011 à 22:41:23
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

pas sur , les nationales sont bien limitées à 90 ! <pom
 /kout Gilles.

euh ..

à moins que les fréquences aient changé, mais en 1974 , quelquesa nnées plus tard , soit , mais quand même , à Paris , France culture était sur 93.35 et France musique sur 97, 60 ... donc ceux qui avaient ce postes n' auraient pu écouter que France inter sur 87.80 !!!! dur dur !   /kgr


05 mars 2011 à 01:44:21
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ras le bol pour ce soir, je crois que la tête FM est dans les choux : je suppose qu'il n'est pas normal qu'il y ait continuité ohmique entre l'âme et la tresse du câble blindé de sortie de tête.  /kmur
De toutes façons, je suis trop naze pour continuer ce soir : si ma bobine est cuite, je serai dans de sales draps, autant commencer par dormir un bon coup
  /kdo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 mars 2011 à 09:01:35
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
Jeff , si il y a continuité entre l'âme et la tresse du câble  encore branché coté tète c'est normal car le secondaire de la f.i.  (sortie de la tète) est relié à la masse .
amicalement,
Gilles.


05 mars 2011 à 10:04:45
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Bonjour tout le monde !
Jeff , si il y a continuité entre l'âme et la tresse du câble  encore branché coté tète c'est normal car le secondaire de la f.i.  (sortie de la tète) est relié à la masse .
amicalement, Gilles.

bien évidemment !!!!  >gg

c' est presque ce que j' allais répondre en lisant l' interrogation de Jeff , mais pas tout à fait , car pas précisément comme cela qu' il faut l' expliquer   .
en effet , ce qu' on voit entre âme et tresse c' est l' enroulement du secondaire du tr FI , soit qqs spires , donc une résistance quasiment nullle , et comme évidemment, en sus , cette  tresse, ou la base du secondaire FI ,  sont reliées à la masse ...  CQFD !   >ha

faut vraiment que Jeff aille dormir plus tôt !!!  >nt
« Modifié: 05 mars 2011 à 10:12:50 par claude27 »


05 mars 2011 à 10:39:56
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Et je suppose, en vous lisant que c'est pareil si je retire la bobine de son circuit ?
Parce que j'ai réalisé ce contrôle avec la bobine sortie de l'appareil, donc sans rien relié dessus.
Plus question de masse ou de quoi que ce soit, il y a deux bobinages dans l'étui, un rouge et un jaune et incontestablement une continuité électrique entre le rouge et le jaune.
Et je ne suis pas convaincu que cela soit normal.
On m'a souvent fait la remarque que c'était inutile de désolidariser un composant à tester, mais au moins je suis absolument certain d'éliminer tout risque d'interférence avec le circuit environnant :
excès de précaution caractéristique des personnes mal assurées dans leurs démarches, de quoi alimenter les quolibets de Claude qui ne cesse de me suggérer de m'occuper d'autre chose  <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 mars 2011 à 10:58:12
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Où sont donc les quolibets ????   simplement des explications .... >t

Pour savoir si c' est absolument nécessaire d' isoler un composant ou pas pour le tester , faut regarder son environnement et la nature des autres composants avec lesquels il est en relation, donc avoir une vision synthétique de l' environnement .. et quand on regarde sur un schéma bien se méfier , car il y a peut être un élément perturbateur qui est dessiné à l' autre bout du schéma , et qu' on ne détecte pas au simple coup d' oeil  .

Tout est question d' appréciation .
Si ce sont des résistances de plusieurs MOhms qui entourent l' élément à vérifier , pas besoin de l' isoler ..
Si par contre il y a dans le circuit des enroulements de transformateurs BF , ou HF , qui viennent fausser la mesure en courcircuitant l' élément sous test , bien évidemment faut au moins lui dessouder une patte pour l' isoler ...

Comme pour tester une capa , faut mieux lui dessouder une patte , car tout élément mis en parallèle , vient fausser le test.  

Dans le doute , bien évidemment , il vaut mieux l' isoler ..., mais ce sont dans ce cas toujours des fils à couper ou des soudures à refaire , et au bon endroit !  <p
« Modifié: 05 mars 2011 à 11:16:11 par claude27 »


05 mars 2011 à 12:05:33
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Jeff , si j'ai bien compris , tu as une continuité entre le primaire  et le secondaire de la f.i ? cela n'est pas normal  car le primaire est relié à la h.t et le secondaire  possède une broche à la masse !
Gilles.


05 mars 2011 à 12:08:32
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Non seulement ce n'est pas normal, mais il me semble que ce soit suffisant pour  expliquer le dysfonctionnement de la tête FM.
Vu la taille de la bobine, je ne me vois pas la démonter pour rechercher le CC :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 mars 2011 à 12:23:03
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

si tu possède un poste en mauvais état avec une tete fm  , récupère cette f.i pour faire un test  ;)
Gilles.