L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: tension EDF  (Lu 9472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 mars 2011 à 19:55:02
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

Bonsoir a tous,aujourd'hui ,galère,a cause de la tension EDF,j'ai démonté toute l'alimentation du Vénus ,le transfo du Venus ne va pas au delà du 220v ,alors que j'ai pratiquement 240 v merci Monsieur EDF ,305 v sur les plaques el84 ,6,8 v sur les filaments j'ai eu des discussions avec Pierrot ,et Mr  Chomptret   les 2 m'ont dit de tout stopper ,le temps de trouver une solution, et de plus j'ai ajouté un chimique en amont de la résistance du pont de diodes ,pour supprimer un résidu de ronflette  qui a disparu ,mais avec une augmentation de la ht .En conclusion,ou je trouve un stabilisateur de tension ou un variac,de plus je téléphone chez sélectronique ,évidement pas disponible surtout que c'est le moins cher de la place 45 euros ,jour de galère.

Cordialement   JAK   


03 mars 2011 à 20:16:31
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ben dis donc , je pensais qu'il y avait une légère suralimentation  quand tu m'en avais parlé l'autre soir mais effectivement ça fait  pas mal de sauce en plus  ! tu devrais quand même contacter  E.D.F  car tout ce qui est branché chez toi est en surtension !!!!!

amicalement,
Gilles.


03 mars 2011 à 21:00:25
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Le secteur est de 230V et plus 220V depuis bien longtemps. Avoir 240V pour 230V ne fait que 4,34% de plus. Certains disent que la tolérance est +6%/-10% et d'autres de +5%/-10%. Je pense que EDF ne fera rien car c'est dans la norme.

Il y a une solution simple et compacte pour abaisser la tension consistant à utiliser un transfo alimenté sur le secteur et délivrant par exemple 24V et dont on connecte le secondaire en série avec l'appareil à alimenter en prenant soin de le connecter dans le bon sens pour que sa tension se retranche et ne s'additionne pas avec celle du secteur. Ça devrait faire du 216V pour un secteur 240V.

Fred.


03 mars 2011 à 21:21:55
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Il y a une autre solution qui était employée dans les annénes 50 pour les TVs N et B , puis surtout couleurs , c' est le régulateur de tension à fer saturé de marque Sabirmatic ( sabirmatic ) - ou Voltam , Dynatra ou autre ... etc .. il s' en est vendu des milliers .... 

qui n' avait pas son Sabir ou son Dynatra !!!

Ce matériel qui a deux entrées 110 ou 220 V  délivre au secondaire une tension régulée de la tension appropriées .. ça se trouve encore ds les brocantes .. c' est " assez gros " , ça pèse , ça chauffe ( faut bien évacuer les calories ) mais ÇA FONCTIONNE Impeccable !  >x20

 mes parents avaient un sabir qu' ils ont bien évidemment également " bazardé" !!!  >zm

 mais tout aussi évidemment j' ai préservé le VOLTAM des grands parents qui protégeait de " Pathé Marconi " couleurs ( que j' ai encore aussi !!! ) et que j' ai sous mon bureau !  /kty

 voir photo ci dessous

 bon , pour un simple poste de radio , c' est un peu la massue pour écraser une mouche ...  >ha

 mais la comme ailleurs , qui peut le plus , peut le moins ....  <pom
« Modifié: 03 mars 2011 à 21:28:37 par claude27 »


03 mars 2011 à 21:30:55
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
 pour moi  240v  ça commence à faire pas mal , d'ailleurs la plupart des appareils actuels peuvent fonctionner jusqu'à 240v MAX ! je me souviens des alim de tvc15 qui pétaient  dès l'allumage  du poste et le s.a.v. de Philips nous conseillait d'intercaler une résistance dans le primaire de l'alimentation justement pour les endroits ou la tension monterait trop haut !
Gilles.


03 mars 2011 à 21:34:18
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

Bonsoir a tous,Mr  Chompret qui est au   Perreux,m'a dit avoir des variations de plus de 40 a 50 v entre le matin et le soir , ( il serait en bout de ligne )et c'est pour cette raison qu'il a trouvé un régulateur a 2 balles ,pour alimenter son lampemètre , pour éviter de fausses mesures ,j'ai cherché partout ,pour le moment introuvable.

       JAK


03 mars 2011 à 21:41:39
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
effectivement Jak , il m'avait dit que sa tension variait très souvent ! d'ailleurs j'ai remarqué assez souvent qu'après avoir  mis en marche son lampemetre , il garde toujours un oeil sur le galva de la tension secteur !
Gilles.


03 mars 2011 à 21:47:28
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

eh oui , moi qui suis à 600m du transfo , mais y a que 5 ou 6 maisons entre lui et moi , je suis à l' instant présent à 236 volts !!!

mon Voltam sur la gamme entrée " 170 à 260 V " , je suis en sortie à .... 216 Volts  >x20

mais attention ces engins là ça ne délivre pas du sinus , mais plutôt du carré !! donc ya pas mal d' harmoniques !!!


03 mars 2011 à 23:19:11
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

J'ai trouvé sur Toulouse ,  ste Eclats  antivols ,des régulateurs électrique stabilisateur de tension,le vais les appeler demain ,mais le problème de ce matériel,il donne la tension qu'au bout de 4 minutes,alors quelle est la technique ?le prix pas trop élevé environ 40 euros.
bonne nuit a tous .


                        JAK


03 mars 2011 à 23:56:34
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

ou faut peut être voir s' il est possible de récupérer un onduleur qui se mettait ds les années 80 - 90 devant les PCs de l' époque , genre IBM 286.

C' étaient des onduleurs secourus par batteries pour les pbs de microcoupures et également laisser le temps au pc ( quelques dizaines de secondes , max 2 ou 3 minutes ) de sauvegarder le travail en cours et de se mettre en veille en cas de coupure secteur.
 
Mais même avec sa batterie HS , ça régule quand même , mais ça ne secours plus . J' en ai un aussi ! ça sort au moins 200 ou 300 VA .


04 mars 2011 à 11:28:29
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ben je vais vérifier si mon sabir fait l'affaire.
Si yen a des qui sont intéressés, j'en vois tous les dimanches dans les brocs.
par contre, je ne vois pas d'onduleurs, faudrait chercher dans les déchètes, car c'est considéré comme matos informatique, et ça passe pas par la case broc.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 17:06:00
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

Salut Jeff,si tu en trouve un en bon état ,préviens  moi s'il te plait ,de toute façon dés que chez Sélectronique arrive le variac je le prend ,a45 euros je risque rien,j'ai même pensé changer le transformateur, j'en ai un d'un Télefunken ,mais malheureusement il est un peu plus petit et j'ai eu peur qu'il ne tienne pas ,et autre chose pour toi ,il y a une enchère sur ebay qui viens  de démarrer pour un Venus a 1 euros

Salutations JAK 


04 mars 2011 à 19:13:08
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

moi , je recherche toujours en vain des teutons de Venus  >ha

pardon , erreur , des tétons de venus !  >lo
« Modifié: 04 mars 2011 à 19:14:39 par claude27 »


05 mars 2011 à 13:40:51
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

salut a tous ,j'ai mon variac ,je vous en parlerais plus tard

      JAK


06 mars 2011 à 00:41:34
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

L'onduleur peut être une bonne idée si sa batterie est HS, autrement en cas coupure secteur sur une TSF ça ferait plus de dégâts que du 240V car ils sont faits pour des alims à découpage et ne créent pas du sinus.
Faut aussi trouver un onduleur qui accèpte de démarrer si la batterie est morte car sur les quelques uns que j'ai vu c'est elle qui alimente l'électronique servant à savoir si le secteur est exploitable avant d'essayer de s'alimenter sur ce dernier.

Il existe aussi des régulateurs de tension plus modernes avec un variac motorisé commandé électroniquement. Ça doit moins chauffer et gaspiller qu'un régulateur à fer saturé. J'ai eu un Dynatra 404PH (comme sur la pub passée par Claude) avec un de mes Tevea dont le plastique du coffret est déformé par la chaleur. Le TV sur la pub doit certainement être un TVC3.

Fred.
« Modifié: 06 mars 2011 à 00:43:17 par Fred »