L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Céquoiça?  (Lu 4343 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

14 avril 2011 à 16:55:25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Tout est dans le titre :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 avril 2011 à 17:32:45
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est un gramophone ! ;)
amicalemement,
Gilles.


14 avril 2011 à 17:52:58
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320

Pas sur ,j'ai déjà vu  un magnétophone a manivelle  /kah
JAK


14 avril 2011 à 20:52:57
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, une fois de plus c'est Gilles qui tient le pompon : il s'agit en effet d'un gramophone... mais pas n'importe lequel.
Il est considéré comme le meilleur jamais construit, parce que la caisse de résonance a été faite comme une caisse de violon, avec les mêmes matériaux.
L'appareil s'appelle STRADIVOX, construit à Mirecourt dans les Vosges par Laberte et Magnié luthiers depuis 1780.
Je suis particulièrement content d'avoir pu acquérir cet appareil pour une bouchée de pain et vais me faire un plaisir de vous le présenter en photos, vous noterez le souci du détail et le raffinement de la construction.
Donc je ne reviens pas sur la photo 0
Photo 1 : l'appareil ouvert
photo 2 : l''étiquette logo du constructeur
photo 3 : l'historique de l'engin, série W n°134 (il parait que ce serait le + haut de gamme)
photo4 : la tête de lecture aisément reconnaissable ses ouïes ont le même dessin que celles d'un violon
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 avril 2011 à 21:01:22
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Précision : l'appareil aurait été construit en 1930 ou 31

Photo 5 : détail de l'arrêt automatique ELMO : le bras pousse une tige qui libère un frein à patin. Simple et efficace
Photo 6 : la trappe à accessoires : on y trouve l'essuie disque et les boites à aiguilles
Photo 7 : les accessoires : l'essuie disque en velours, les boites à aiguilles. Regardez les étiquettes, il y avait des tailles différentes pour procurer un son doux, medium ou fort !!!
Photo 8 : le détail qui tue : une petite boite à aiguilles logée sous la poignée: Je suppose qu'elle servait à y ranger les pointes usagées.

Evidemment j'ai fait un essai de fonctionnement, sans danger puisque ce n'est pas un tous courants  :'( :'( :'(
Eh bien,, il faut l'entendre chanter, c'est étonnant de qualité sonore, il vaut largement des postes à lampes de la même époque !!!
C'est bluffant !!!

Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 avril 2011 à 21:47:09
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3847
  • coucou

super !

et ça tient moins de place qu' un meuble Grundig 9068 !  >ha


14 avril 2011 à 21:55:44
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Belle trouvaille: chapeau !  >gg
Superbe engin et surtout rare de trouver ce genre d' appareil en si bon état !

A +.


15 avril 2011 à 11:37:15
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320

Bravo ,ce n'était pas un magnétophone a manivelle ,et oui il y en a eu  les premiers nagra.   

JAK ;D


15 avril 2011 à 13:21:47
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas seulement les premiers, le Nagra SN (modèle miniaturisé) n'a pas de moteur de bobinage et il fonctionne avec une petite manivelle :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 avril 2011 à 19:24:00
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320

Exactement,et j'ai eu un patron dans le cinoch ,qui en avait un ,avec lequel il avait fait le générique d'un film il y a très très longtemps ,et c'est si vieux que je ne pourrais même pas donner le titre du film . /kgr
JAK


15 avril 2011 à 19:24:56
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
il est vraiment superbe ce gramophone ! c'est bien la première fois que j'en vois un avec une trappe pour la brosse !
amicalement,
Gilles;