Bonjour,
Toujours le même collègue m'a donné une platine JVC L-E3 à bras tangentiel et entrainement direct qu'il avait récupérée. Complète à part les charnières du capot qui sont manquantes. Elle s'allume, tourne mais le bras ne bougeait pas => démontage pour voir ce qui cloche. Le moteur de déplacement était coincé, il a suffit de le tourner à la main pour le faire repartir. La courroie qu'il entrainait s'était un peu détendue et avait pris la forme de la poulie. Elle patinait a chaque fois qu'elle avait fait un tour. Je l'ai remplacée et ça marche nickel bien que celle que j'ai mise à une section minuscule par rapport à l'origine.
Au remontage du diamant que j'avais enlevé pour le protéger j'ai pété sa suspension en foutant le support plastique de travers. L'aimant en V a buté et ça arraché le petit fil de suspension tout fin (point noir sur la photo). J'ai tenté un recollage mais c'est pas terrible. J'ai pu faire un essai sur un 45 tours endommagé et la platine fonctionne.
Je ne connaissais pas le principe de fonctionnement d'une telle platine. Je me demandais comment le bras pouvait avancer à la bonne vitesse. En fait c'est tout simple, il a un certain débattement sur son charriot support, lorsqu'il avance un peu trop le charriot avance un peu. L'avance est détectée avec une fourche optique.
photo 1 : vue d'ensemble
photo 2 : le moteur et sa courroie d'origine
photo 3 : le charriot avec son électro-aimant pour la levée du bras et le capteur fourche qui s'éclaire en rouge.
photo 4 : le diamant et sa suspension cassée.