L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tsf C. Bastide  (Lu 5105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 juillet 2011 à 21:04:24
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous!
Mon grand ami Marco a récidivé , rappelez vous , il y a un an , il m'avait offert un HD 6 automatic Sonneclair et cette année  il m'a fait la surprise de me donner un zoreille de la marque C. Bastide  !  : ce poste est équipé des lampes : ECH42 ; 6BA6 ; 6AV6 ; EL41 ; 6X4  ; et  EM34 pour l'oeil magique , bien que Marco avait pris soin de dépoussiérer le chassis avant de me le donner  (il ne fait jamais les choses à moitié !) je décide de le nettoyer à fond à la mousse active afin de retirer les résidus de graisse restant , après le shampoing , j'attaque direct la fixation du cv qui était hs puis l'entraînement cadran car celui ci était  cassé , ensuite câblage du transfo d'alimentation car celui ci  a été remplacé mais à part le primaire et le 6,3v  la ht n'était pas câblée , ensuite , j'ai refait un circuit de tonalité style parole /musique car le potentiomètre de tonalité avait été changé aussi  mais rien n'y était relié , bien sur remplacement des condos d'usage , remise en place d'une résistance de 180 ohms  et d'un condo de 22uf sur la cathode de la finale  et  hop c'est reparti pour un tour !! ce poste possède une très bonne sensibilité de réception , quant à sa sonorité , elle est vraiment excellente pour un poste de cette époque ! ci joint quelques photos de cet appareil , il n'est pas dans le grand livre , avant de le placer , si quelqu'un a une suggestion pour l'année de fabrication , je suis preneur ! ;)

photo 1 :le poste vu de face
« Modifié: 06 juillet 2011 à 07:33:12 par gilles »


05 juillet 2011 à 21:06:07
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
photo 2 :photo du logo
photo 3 : photo du cadran


05 juillet 2011 à 21:06:50
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 4 : vue du chassis
pour info , il y a juste 036  et plus loin 4313  gravé sur le chassis !
« Modifié: 05 juillet 2011 à 21:09:26 par gilles »


05 juillet 2011 à 22:46:33
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3101
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ce poste a tout l' air d' être du tout début des 50' s: 1950 - 1951 vu son look.
A priori, l' œil magique devait être un 6AF7 à l' origine: ces indicateurs se pompant plutôt facilement et a dû être changé plus tard pour un EM34, ça se faisait fréquemment.

A +.


05 juillet 2011 à 23:01:20
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, Gilles a encore dégainé le premier, je confirme donc, entre 48 et 52. La rimlock étant arrivée en 48, si le montage est d'origine, j'affinerais entre 50 et 52
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 juillet 2011 à 08:58:29
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
merci pour vos réponses les amis , ça y est , il est ajouté dans le grand livre !
amicalement,
Gilles.