Quels matériel doit avoir pour être tranquille lors des réparations de maintenance? (quelles variétés de résistances, de condensateurs,
bon , me revoila donc sur un autre fil.
Je disais donc que quand j' avais la moitié de votre âge , au tout début des années 1960 , sortant du lycée avec mon bac ... et que je commençais à regarder derrière la radio des grands parents , du côté du chassis et des lampes ou de l' autre côté du petit écran ( noir et blanc) , j' avais en tout et pour tout ..... un fer à souder le 80 watts , et ... un contrôleur universel analogique de marque METRIX , modèle 460 ! que j' ai encore et qui me sert à tester le bon état des condensateur chimiques de filtrage ou de découplage , éventuellement mesurer quelques résistances .
Depuis de nombreuses années , j' ai aussi un contrôleur numérique , qui mesure outre les intensités , voltages et résistances ( comme le Métrix ), également les capacités ( condensateurs ) .
J ' ai aussi un oscilloscope dont je ne me sers jamais ( ça ser(vai)t plutôt en TV , quand on pouvait encore aller facilement dedans ... ), et une petite hétérodyne , qui me fait le même peu d' usage que l' oscilloscope .
J' ai aussi et surtout quelques bons bouquins de radio et de TV !
Pour tout ce que j' ai entrepris depuis tout jeune , ( radio - TV , mécanique auto , bricolage divers et variés , informatique , travail du bois , jardinage , culture des orchidées , etc , etc , ), j' ai toujours commencé par un bon bouquin , puis deux , puis des fois trois ou plus !!!
Après avoir acquis quelques notions " livresques ", histoire d' avoir une bonne teinture , de ne pas poser de questions trop " naïves " ou pouvant paraitre absurdes , j' ai mis la main à la pâte , souvent seul ou parfois avec quelqu' un de plus initié que moi , j' ai posé des questions ...
Et quand j' avais 17 ans , y avait pas " internet " , à qui poser des questions !!!
pour le " stock " de composants du débutant .. d' autres que moi vont surement prendre la relêve sans tarder !!!