Je croyais avoir ouvert un fil de discussion relatif à cet appareil, il n'en était rien, alors...
Or donc, il s'agit d'un Othello type 1/632, stéréo produit en 1960-61
Belle pièce, 4HP, 9 tubes (ECC85 ECH81 EF85 EABC80 ECC83 ECC83 EF84 EL84 EM84). (photo1)
La caisse de la qualité Loewe, mais hélas avec deux éclats importants dont un sur le dessus
Arrivé totalement en rideau.
J'avais entammé la restau puis l'avais mis de côté en attendant des jours meilleurs
Au terme de ma première intervention, j'avais changé quelques condensateurs notamment au niveau des finales, mais en dehors d'une HT à peu près normale, rien qui ne sortait des HP.
J'ai repris l'appareil avant hier soir et ai remplacé la quasi totalité des condos, sans faire dans la dentelle, puis tenté une MsT, histoire de me rafraichir le neurone : muet
Hier soir, démontage des commandes de timbre de gauche, démontage du bloc correcteur de timbre, remplacement de tous les condos, contrôle des tensions pour trouver 6,4v sur une cathode d'EL84 et 10,5v sur l'autre (valeurs constructeur : 6,5) (photos 2-3)
Côté musique, aucune réception, l’œil reste désespérément grand ouvert
Tantôt, je cherche à comprendre pour commencer je vérifie le circuit de cathode, une résistance de 220 O est coupée, l'autre sort +/- 240 O
Remplacement de la coupée, résultat immédiat, le deuxième canal pète le feu.
Me voilà rassuré côté BF.
Un peu de bombe contact là où je peux, j'essaie la radio et finis par entendre France Bleue en PO, mais faiblard de chez faiblard.
Curiosité, l'antenne ferrite est actionnée avec la touche Peil, contrairement aux autres constructeurs qui l'utilisent par défaut : enclenchée la réception devient nettement meilleure : uns seconde station en PO et une miette de RTL en GO.
Toujours rien en FM, pourtant les tensions sont là...
Il me vient alors à l'idée que ce poste possède la pire merde de tube utilisée à cette époque, aussi sec je file en réserve remplacer l'EABC80. Dans la foulée, je remplace aussi l'EF85 et l'ECC85.
Et là, je sors une FM ultra puissante, très claire, grassouillette à souhait comme savent si bien le faire nos amis d'outre Rhin. En un mot, il y a de la basse !!
L’essentiel est fait, me reste à finir le remplacement des derniers condensateurs, je vous recommande particulièrement (photo 4) les espèces d'olives rouges (en bleu chez Grundig) qui derrière une apparence de bonne santé sont de médiocre qualité, pour preuve, les deux 1 nano = 2200pF et 2000pF