Le monde de la radio > Technique radio transistors
Solo Boy
jeff28:
Hier, histoire de me changer les idées, j'ai ouvert un petit grundig Solo Boy
Propre, complet, mais totalement muet :(
J'ai gratté l'oxydation provenant des coulures de piles (un grand classique) puis ai branché ma petite alim pour voir.
Rien, nada, nothing, nichts, que dalle :(
Je ne suis déjà pas très fort avec les trucs à lampes, mais le transi, c'est un univers inexploré. J'ai récupéré le schéma, scanné et colorisé, histoire de bien me repérer.
Bon, l'interrupteur( M/A fonctionne , le 6v va bien le long des pistes.
Mais il est toujours muet.
Voilà, j'attends vos suggestions, je ne sais pas trop par quel bout empoigner le problème.
NB : j'ai aussi vérifié le circuit HP, pas coupé, la prise écouteur non plus.
gilles:
Bonjour à tous !
Jeff ,c'est pareil qu'un poste à lampes : as tu de la bf sur le potentiomètre de volume ? si oui , il faut bien sur regarder dans la détection , si pas de bf , voir l'ampli .... faut commencer par ça! ... ;)
amicalement,
Gilles .
Fred:
Sur mon prima boy j'avais bien un condensateur chimique en court-circuit sur la ligne de CAG provoquant son mutisme sur toutes les bandes (les transistors de la FI étaient bloqués)
jeff28:
Merci pour vos réponses :)
J'avais bien dans l'idée de suivre la même procédure que pour les tsf, mais je na maitrise pas franchement bien la technique pour tester un transi.
La seule certitude est que le poste ne sort strictement rien dans son petit hp, exactement comme s'il était coupé.
A partir de là, la seule chose dont je sois sûr est que la HT se promène sur l'ensemble de son circuit.
Bon, en attendant d'en savoir plus j'ai remis en route un autre Grundig, Elite 1000 (superbe sonorité), il lui manque juste les deux boutons et une jolie antenne neuve.
Dans la foulée j'ai découvert que je possédais 3 Schaub Lorenz Touring Europa. Bon, trois antennes cassées, deux qui remarchent, le troisième est une chouette banque de pièces.
Gilles, on fait comment déjà pour débloquer les CV figés ?
gilles:
bonsoir Jeff!
juste avant de me coucher , je suis passé faire une visite : pour répondre à ta question : un coup de procontact sur l'axe et roulements et puis si ça persiste , au seche cheveux mais modérément (pour la ficelle)
amicalement,
Gilles .
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