L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Romance FM  (Lu 8320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 novembre 2011 à 12:47:32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, voilà...
Comme j'ai mon établi encombré depuis des mois par un Fidelio FM qui refuse catégoriquement de fonctionner en FM, j'ai pris la liberté de finir un Romance FM dont j'avais entrepris la restauration il y a pas mal de temps et que j'avais mis de côté en attendant d'en savoir plus.
J'ai donc repris mes travaux en cours et ai pu constater que l'essentiel avait été refait : HT ok, BF ok, AM ok, évidemment rien de chez rien en FM.
Et là, c'est pire que sur le fidelio, le bloc FM est inaccessible, en dehors de la prise d'antenne et du filament de chauffage, tout est planqué ! Bonjour l'ambiance  :(
Va falloir trouver un truc, j'aurais bien aimé sonder les tensions sur l'ECC
Heureusement, je possède le schéma, c'est toujours ça.

Mais j'ai eu beau percer le papier avec les fils des HP, ça n'a pas chanté pour autant  :-[
Bon, il me reste un boléro FM et un czardas FM, (même châssis), avec un peu de bol il y en aura peut être un en état pour m'assister dans mes recherches, mais de mémoire, le boléro ne fonctionne pas non plus en FM, une vraie maladie sur ces postes :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2011 à 00:04:05
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Décidément ce Romance est plein de surprises !!

Primo, d"'après mon schéma, il manque une lampe !!
En effet, j'aurais du trouver une EB91 (6AL5), ben non, il n'y en a pas
Conclusion : ce n'est ni un Romance 57, ni un 58, donc probablement un 59.
A force de recherches, je n'ai rien trouvé, sauf que... au bon emplacement le vois une paire d'OC79.
Et voilà ma détection.

Ensuite, en remettant l'appareil sous tension nominale, pas de doute, il y a bien quelque chose qui passe dans le HP, et ce n'est pas la ronflette résiduelle d'un médiocre filtrage. Non, le bruit de fond est semblable à celui d'un micro ouvert mais ne captant aucune modulation.
J'ai promené ma pointe de touche un peu partout il y a bien de la HT dans le circuit.
Alors, je me suis dit que finalement, ce pouvait être l'ECC qui avait une faiblesse.
Je la retire de son blindage et trouve... une ECF82 !!!
Sauf erreur c'est la tête FM qui équipe les Beethoven, ces engins pas possibles dont personne, semble-t-il ne possède de schéma.

Bon, tout ça ne fait pas mes affaires :(
« Modifié: 13 novembre 2011 à 00:33:38 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2011 à 10:35:53
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Jeff , je t'en ai parlé hier vite fait au téléphone , sur certains Schneider dont le Beethoven , c'est une ecf82 qui équipe la tete fm ! par contre je n'aurais jamais pensé qu'on pourrait trouver des oc79  dans ton poste !! les as tu vérifiés au cas ou ?
amicalement,
Gilles .


13 novembre 2011 à 10:53:15
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3103
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

Si ta tête F.M. est équipée d' une ECF82: hé bé moi: j' ai le schéma  <pom
Voici:

A +.
« Modifié: 13 novembre 2011 à 10:54:47 par mezonniaud gilles »


13 novembre 2011 à 12:42:50
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Mes bons zamis, yepee, mission accomplie, il braille à nouveau !! <pom <pom
Primo, ainsi que je l'ai écrit par ailleurs, ce ne sont pas des OC79 mais des OA79
Sot rit, sot rit...

Secundo l'une des deux était mal câblée et montée à l'envers.
La remettre à l'endroit m'a rendu le souffle, le remplacement de l'ECF  lui a rendu la parole.
Du coup, je vais pouvoir remonter le châssis Czardas (identique) et, si nécessaire, le transplanter dans la caisse du Bolero. Enfin,  on verra.
Le vrai coup de bol dans cette affaire, c'est d'avoir eu un autre châssis  et de pouvoir comparer, je n'aurais jamais trouvé tout seul le coup de la diode !!

Je vais pouvoir le finir tranquille, la BF est assez pourrie.
Enfin il me restera à finir la caisse, le dessus est mort, tout le reste est impeccable, je vais être bon pour un placage neuf :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2011 à 13:38:54
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320

on va tous chanter en  cœur,c'est la romance de paris ,avec ton poste tout pourrie ,etc etc  >ha >xzz /ha 


13 novembre 2011 à 13:41:06
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

 >xk >pf

En tous cas, le mien à moi, il chante môssieu !! <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2011 à 19:58:57
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je profite du sujet pour dire, pendant que j'y pense, que je peux proposer les schémas suivants:
-Beethoven
-Fidélio
-Menuet 53
-Romance/Boléro/Czardas
-Mélodie
-Mambo
-Calypso
-Nocturne 58/Rhapsodie 58 et 57
-Symphonie 58/Orchestra 58
-Rondo
Souvent avec le schéma du bloc d'accord, parfois avec la notice d'alignement.

J'ai également les transistors Troubadour, Puck, Compagnon.

Chez Ducretet, j'ai pas mal de choses pour les séries L et D du milieu des années 40 à la fin des années 50.

Il suffit de demander pour obtenir un scan ou une copie papier.
Voilà.


13 novembre 2011 à 20:42:00
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
bravo Jeff pour avoir trouvé la panne !! 8)
amicalement,
Gilles .


14 novembre 2011 à 00:26:25
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, le problème du son pourri est réglé, l'EBF89 était franchement dans les choux :(

Un jour, Gilles, tu me diras comment on peut reprendre l'alignement FM, rire et chansons (88.7) se trouve à 94 ! A ce détail près, ça marche
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 novembre 2011 à 13:02:41
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pas de soucis Jeff , je t'expliquerai cela par téléphone !! ;)
amicalement,
Gilles .