Bon, je sens que je vais devoir recentrer les choses : les prix indiqués ne sont pas exagérés, pour la simple raison qu'ils ont trouvé preneur !
Vues les enchères, seuls des collectionneurs avertis et fortunés, ces gens là ne paient pas pour rien. Le superboum est extrêmement rare, chaque fois que j'en vois un je me mords les doigts de ne pas avoir acheté celui qu'on me proposait pour 50€
Idem pour le DT bleu (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en acquérir un).
Cela dit, ce que la photo ne montre pas, c'est la qualité proche du neuf des appareils proposés. De ce que j'en sais ils avaient été quasiment tous restaurés, ce qui en faisait des pièces exceptionnelles.
Cela dit, nous avons tous connu le moment heureux où nous avons réalisé une affaire grâce à la méconnaissance du vendeur, sans pour autant être des margoulins, cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Pour moi, depuis toujours, une bonne affaire est une affaire pour laquelle les deux parties sont satisfaites.
Il y a deux approches pour monter sa collection : soit choisir des pièces rares et belles, même si chères, soit se satisfaire de plus ordinaire, et compenser par la quantité. Il le semble que les deux approches sont tout autant valables et que quiconque choisit une option est mal venu de critiquer l'autre, car il faut que toutes ces antiquités trouvent une surface d'accueil, de préférence nationale.
Un piano Ducretet à 1500€ je saute dessus, hélas, on en trouve pas à moins de 5~6000 et là, ce n'est plus pour moi. Mais je remercie le français fortuné qui a permis de garder ce bijou sur le sol national.
Bref, on pourrait débattre des pages durant, mais au bout du compte tout cela se résume à une seule évidence : toute collection est belle est bonne du moment qu'elle est sincère et honnête et qu'elle fasse le plaisir de celui qui la crée.
Tout comme Gilles j'ai une collection qui pour l'essentiel(4/5) est composée de postes sans grande valeur et quelques pièces qui peuvent se négocier plus cher que le prix de l'essence pour venir les récupérer, mais pas de quoi rivaliser avec la dernière vente de Chartres, tout confondu, mon amas devrait me permettre d’acquérir 3 ou 4 de ces postes qui font débat. Est-ce que pour autant mon plaisir est moindre ?