Bonsoir à tous,
J'ai acheté sur un vide grenier un poste Sonneclair HD6Lux, à clavier, équipé des tubes suivants: ECH81, EBF80, EBF80, EL84 et EM87 ainsi que d'un cadre rotatif à air.
J'ai remplacé tous les condos papier et le chimique de filtrage qui était cuit, le fusible qui était coupé ainsi que le cordon d'alim dont un fil était coupé aussi. J'ai démonté le potar volume/inter qui avait des faux contacts et ensuite mise sous tension.
L'engin s'allume et ronfle légèrement, mais aucun son ne sort de la bête. Je contrôle les tensions sur les broches des tubes, tout semble correct, pas de tension anormale ni de coupure des MF non plus.
Bon, rien de dramatique à ce stade, alors je nettoie toutes le broches des tubes ainsi que les supports et je rebranche. Toujours rien.
Je tripote les lampes sur leur support sans succès.
Là, je commence à m'énerver car aucune parole ne sort du HP hormis quelques crachotements. Je commence donc à mettre un tournevis sur les grilles des lampes en remontant de la finale à la changeuse de fréquence. Bilan: ça crache à chaque fois, donc pas de coupure dans la chaine d'amplification.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du bloc d'accord, soit des faux contacts, soit coupure du bobinage oscillateur (oui, il est muet sur toutes les gammes d'onde j'ai omis de préciser).
Donc vérification. Et rien d'anormal.
En conséquence, je sors l'oscillo et regarde si un signal arrive sur la changeuse. Ben oui. Le signal arrive bien sur la grille de commande de la changeuse, et l'oscillateur local fonctionne aussi.
Alors là, je ne pige pas ce qui se passe. Je raccorde au cul du poste une hétérodyne et je balance un signal dans le bouzin via la prise antenne. Après accord, j'ai bien un sifflement dans le HP. Mais absolument rien en réception, sur aucune gamme d'onde.
Ben je donne ma langue au chat...