L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: C'est l'histoire d'un mec...  (Lu 3533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 octobre 2012 à 02:00:31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Qui sonne  à ma porte avec trois ordinateurs en rade.
J'en retape deux dans la 1/2h qui suit, le 3çè n'est pas urgent.
Du coup il me refile une vieille radio, pour "destruction".
Je mets la bête sur un coin de table et vaque à mes occupations.
Comme les experts c'est une rediffe, je prends le poste par le dessus et manque de l'exploser, il est complètement décollé du dessus !

Bon,j'avise une EBL1 qui ne manque pas d'air, et un savant bricolage vu que toutes les autres lampes sont des rimlock, ça sent le replâtrage.
Curieux et courageux, je colle un chtikou de WD40 histoire de retirer les boutons, puis sort l'engin de son cercueil.
 A tout hasard, je sors le cadran des fois il y a un nain dix dans un coin...

Eh bien je viens de dégotter un DESPAUX type MR 947D, un qui n'est pas dans la bible
La transformation semble de belle facture, les culots rimlock sont rivetés.
Chose curieuse, ils ont le même aspect que ceux de la transco.
Eh bien, il me suffit de retourner la bébête pour m'apercevoir que c'est un pur produit d'origine : très bel exemple d'appareil bâti sur un châssis de transco mais remis au gout du jour début 50 (la GZ date de 1951).
Du coup j'ai recollé la caisse et vais lui donner un petit coup de fraicheur avant de le proposer à kikenveut.
Vu ce qu'il y a dedans, si rien n'est cassé, il faudrait 1/2h pour le remettre en route...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 octobre 2012 à 02:19:49
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je corrige mon premier texte, ce n'est pas un remis du jour mais bien une construction faite ainsi : la caisse, la forme laissent penser à un engin des années 40, précisément de l’immédiat après guerre.
Le châssis ne laisse aucun doute sur la découpe devant accueillir des transco ou des octal.
Le jeu de lampes laisse croire une construction du début des années 50 : les 4 tubes (ECH41 EF41 EBL1 GZ40) sont arrivés sur le marché avant 1950.
Ainsi je daterai cet appareil  en 1948~49.
Allez, en prime, la photo d'une EBL1 qui a perdu la tête  :-[
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 octobre 2012 à 09:09:01
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il est plus que correct au niveau état cet appareil ! , cela aurait été dommage qu'il se retrouve en déchetterie! en tout cas bravo à toi Jeff pour avoir retrouvé son  identité :moi je dirais que tu as découvert le Despaux  ..aux roses ! >lo
amicalement,
Gilles .


20 octobre 2012 à 11:24:41
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'espère que sa remise en route ne va pas me couter la Despaux... des fesses  <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.