L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: gilles le 24 mars 2014 à 20:10:53

Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: gilles le 24 mars 2014 à 20:10:53
Bonsoir les amis !
dernièrement on m'a confié cet appareil pour une remise en état : il est équipé des lampes :6BA6 ; ECH81 ; 6BA6 ;EBF80 ; EL84 ; EZ80 ; EM34 , bien entendu , remplacement des chimiques et des condos goudron dont quelques uns avaient bien coulés , nettoyage du tissus à l'aide d'un pinceau et de bombe de mousse active , démontage des cadrans pour un nettoyage des deux faces , nettoyage du chassis , un peu de câblerie et puis coup de bombe graphite sur l'antenne interne en papier d'alu car celui ci était bien oxydé, après remontage et un petit coup de réglages sur les m.f. , ce poste fonctionne à merveille , la sonorité est très bonne grâce aux deux réglages de tonalités et l'ampli hf  fait bien son boulot car sur toutes les stations reçues en G.O.  et P.O (France Bleue ) l'oeil est quasiment fermé et en pleine journée j'ai pu recevoir pas mal de stations en O.C ! ci joint quelques photos pour illustrer ce petit dossier ....
photo 1 : la facade avant nettoyage
photo 2 : le chassis après un premier nettoyage
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: gilles le 24 mars 2014 à 20:16:56
la suite :
photo 3 : le chassis après remise en état
photo 4 : l'oeil en réception
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: gilles le 24 mars 2014 à 20:18:59
suite et fin :
photo 5 et 6 : le poste terminé
j'ai ajouté certaines photos sur le grand livre , au cas ou vous voudriez les voir en plus grandes , voici le lien :
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=3135&variante=7

bien amicalement à tous ,
Gilles .
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: AlainF le 25 mars 2014 à 06:57:18
saut a tous
encore du bon boulot Gilles   il est comme neuf     ;)
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: mezonniaud gilles le 25 mars 2014 à 18:18:55
Salut à tous.

Je m' associe à Alain !  ;)  >x20

A +.
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: claude27 le 25 mars 2014 à 21:29:11
sidérant ....  >mt

T' as fait tes classes à Lourdes ??

Et si on t' envoyait BB , qu' est ce que tu pourrais en faire ?  8)
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: claude27 le 25 mars 2014 à 22:09:31
J' ai son frère , avec le td superposé , donc il s' appelle " festival "

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21009&ori=ps&idx=21

Mais il n' est pas encore passé dans les mains de Gilles   >:

Peux tu nous dire combien de temps tu passes à astiquer pour passer de l' aspect brut à l' aspectc neuf du chassis ?

Est ce que tu fais ça avec les deux mains à la fois pour gagner du temps ou de l' efficacité ?

Qu' est ce que tu fais avec les pieds pendant ce temps là pour avancer le travail ?
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: jeff28 le 26 mars 2014 à 12:45:56
j'hésite à répondre, ça devient monotone de ne faire que féliciter, et pourtant, je ne vois pas comment faire autrement, tellement c'est justifié.
Tu devrais monter un commerce, chuis sûr que ça marcherait.
Chapeau l'artiste !! >pz
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: mezonniaud gilles le 26 mars 2014 à 20:51:26
J' ai aussi un Fidélio à restaurer électroniquement, il faudrait que je m' y mette !  ;)
J' adore ce poste qui sort vraiment de l' ordinaire de par son look.

a +.
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: gilles le 27 mars 2014 à 08:27:07
Bonjour les amis !
tout d'abord , je vous remercie pour vos commentaires , ça fait vraiment plaisir ! ..pour Claude , je l'ai refait en deux fois : la première pour le démontage et nettoyage de l'ébénisterie , du chassis et du tissus  à la bombe ,  j'ai essuyé la caisse et le chassis de suite dès que le produit a fait effet (ça dégoulinait un jus marron ) , ensuite  je me suis occupé des deux cadrans  cela a duré environ une demie heure pour le tout  et j'ai laissé séché une bonne journée car je devais m'absenter le lendemain toute la journée et puis j'ai re attaqué le matin suivant après cette journée de séchage  pour remplacer tous les condos , le remettre sous tensions progressivement et   fignoler les réglages les m.f. et une fois au point , avec un pinceau à poils très dur j'ai passé un coup de miror sur le chassis et essuyé  / lustré de suite avec du papier genre essuie tout avec le remontage , j'ai du passer une heure .. soit au total une heure et demie en comptant large ;)  ...pour Gilles , je pense qu'une fois tu auras terminé le tiens , tu seras surpris par sa qualité de réception et aussi pour sa sonorité et pour le look , c'est vrai qu'il a de la gueule !
bien amicalement à tous ,
Gilles .
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: mezonniaud gilles le 30 mars 2014 à 15:59:45
salut à tous.

Remise en route express de mon Fidélio 7 -> en 10 mn !
Au départ: complètement muet. Normal, un des 2 fils du H.P. était dessoudé.
Du mieux: du souffle avec des accrochages violents. Après avoir changé la EBF80, le poste s' est mit à causer: quelle patate !
A noter que les capas papier avaient déjà été changées. J' ai laissé le double chimique de 2 x 32 µF qui était bon.
Comme dit Gilles, il possède une excellente sonorité et une sensibilité étonnante grâce à son étage H.F. supplémentaire.
Dommage qu' il lui manque son logo SCHNEIDER en haut de l' enjoliveur  :(

A +.
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: gilles le 30 mars 2014 à 19:03:47
Bonsoir les amis !
bon boulot Gilles, il y en a maintenant deux en état de fonctionnement en France ! >gg
amicalement ,
Gilles .
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: mezonniaud gilles le 30 mars 2014 à 21:17:47
Merci Gilles !  ;)
Il doit cependant en avoir bien d' autres en état de marche car ce poste a été fabriqué en grande quantité mais reste à savoir combien il en reste maintenant !

A +.
Titre: Schneider Fidelio ...pour ne pas perdre la main
Posté par: claude27 le 30 mars 2014 à 23:14:40
bonsoir

J' en ai un second , mais sans son dos , chassis bien rouillé , CV oxydé et sans ses lampes ...  :'(

Mais confié à Gilles , je pense qu' il serait de nouveau comme neuf en deux jours  <pom