L'OEIL MAGIQUE
Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: AlainF le 21 août 2010 à 09:03:07
-
salut les copains
j ai desossé ce meuble grundig qui avait trés souffert de son voyage a la décheterie
le chassis est en bon état excepté le cadran explosé
je voudrais le refaire chanter chassis nu pour l atelier
par contre la filerie a été coupée
comment sont branchés les fils d alim sur la plaquette fusible
il y avait une platine
-
suite photo plaquette
-
c est reparti : j en ai profiter pour remettre en l état ce philips b3w22a/6
fm po go oc
refonctionne au poil!!!! :)
-
Bonjour,
Vu que le changement de tension se fait juste en déplaçant un fusible ça ne peut qu'être un primaire à prises multiples, ça simplifie beaucoup, pas de mise en série ou parallèle d'enroulements comme avec les bouchons. Doit y avoir que quatre fils coté primaire : un pour le 0 et trois autres qui vont a une position du fusible chacun. Repérer le 0 du transfo, repérer le point commun entre toutes les positions du fusible et injecter le secteur entre ces deux points. Le moteur de la platine devait être connecté entre le 0 et une des positions.
Il reste deux départs de câbles bifilaires certainement un pour la platine et un pour le secteur.
Fred.
-
merci fred
j ai trouvé a la mise st rien! c est un inter type apr (inter a levier comme les philips dans le temps) cder par le clavier une fois ce probléme réglé
el 84 hs on tourne bouton pas d accord
:pas de cde du cv la poulie cv tourne dans le vide entraine pas l axe :-[ j ai voulu resserrer la vis sur l axe
et désastre ;D tout a pété c est un genre d alum mais completement cuit j avais déja trouvé ce matériau sur un poste des années 60 ! insoudable ( pas fort pour du grundig :o) je vais coller a l acyenate ??? tant pis pour le callage des stations d ailleurs plus de cadran plus d aiguille
je ferai des repéres sur plaque en tole ça m amuse bien :D tant pis pour les puristes !!
il faut que trouve une boite pour le hp (un eliptique de 250x150mm environ au pif ,, la tonalité en sera bien meilleure
je dois bien avoir une boite qui convient
a suivre pour voir l engin terminé
-
Salut Alain et à tous.
Ces pièces métalliques là sont en Zamak: grosse daube d' alliage zinc-aluminium qui se faisait à cette époque et qui ne tient pas dans le temps en devenant cassable et friable.
Tu n' as plus qu' à les refaire avec un autre ma
-
M....e ! mon clavier a encore buggé ! ;D
Donc je disais: il faut refaire ces pièces Zamak avec un autre matériau, si c' est possible, évidemment !
Je suis content que tu aies remis en route ton beau PHILIPS que tu m' avais montré: belle pièce et en + plutôt rare ! 8)
Bien à toi et à +.
Gilles # 2.
-
Salut Alain :)
Ca ne devrait pas être bien sorcier de retrouver la référence du poste avec les éléments à notre disposition. Il date probablement d'après 1960, il me faudrait la référence exacte du jeu de lampes pour affiner la recherche, si je retrouve le modèle, du même coup je te trouve le schéma.
Pour ce qui est du zamak, c'est une vraie saloperie, le truc se désagrège sans prévenir, et c'est irréparable, sauf à posséder un tour à bois et à refaire la pièce dans un bon bois. Dans ton cas, c'est le volant d'inertie, collé à l'axe du syntonisateur, on peut s'en passer, c'est juste moins classieux.
D'une manière générale, il faut savoir que tous les postes allemands et plus particulièrement les Grundig, souffraient du même mal : la graisse de l'axe su CV se fige et devient dure, il suffit alors de forcer un peu pour péter la cifelle dans le meilleur des cas, ou exploser le volant d'inertie. Tu as de la chance, puisque tu as fait coup double ;D
Avec une bonne dose de kontakt puis de wd40 pour lubrifier tout rentre dans l'ordre, mais il est préférable de le faire AVANT de tourner le bouton des stations (ça casse moins vite :D)
@ plusse pour les niouzes ;)
Sinon, très mignon ton Philips :) :)
-
Pour compléter mon précédent post, je n'ai pour l'instant trouvé qu'un seul poste possédant un clavier 6 touches, c'est rare chez G, c'est ou 5 ou 7.
Celui-ci est le SO101, il a bien 6 touches et 2 molettes orientées clavier, mais pas de bol, il fonctionne avec une paire d'EL95.
Le tien n'a qu'une EL84 et une EM84 sur le côté G, ...
-
salut les amis :)
voici la liste des tubes du grundig
ech81 ef89 eabc80 el84 ecc85 em87 pour le r est un sec
il n y a pas de ref modele sur le chassis et dans le restant du meuble il n y a pas l arriere
je vais voir pour cette poulie il y a deux gorges si je trouve sinon collage
concernant le clavier comme il reste qu un morceau du cadran
j ai aus et ta lisibles pour les autres surement go po oc fm je suppose
molettes = basses et honnen
les doubles boutons face avant d un coté pot volume et de l autre cde du cv (le volant d inertie est sur son axe)
-
Je croyais que tu n'avais que le châssis, mais si tu as tout le meuble, une photo serait la bienvenue, je suis d'autant intéressé que je n'ai pas trouvé de modèle identique.
C'est un poste de table ou un meuble ?
-
salut le amis
voici ce qu il reste de la boite du meuble :-[ c est toujours désagréable de tomber dans une benne ça laisse des traces :'(
j ai devissé les pieds pour le rentrer dans mon auto
-
bonsoir tout le monde!
je viens de voir ce sujet à l'instant! ::), pour le Philips encore bravo Alain tu as encore bien assuré au niveau boulot ,il est superbe! ,pour ton Grundig....j'ai eu la même mésaventure sur mon 5295 ! j'ai été obligé de recoller tout le bazar pour que ça entraîne en position fm étant donné qu'en plus une barre en zamac était elle aussi cassée dans le clavier ,j'avais décidé à l'époque à regrets de le priver de l'am .....je ne sais pas si c'est un manque de bol mais je trouve que les postes Grundig de fin années 50 début 60 vieillissent assez mal , les condos sont souvent dans un état pitoyable (comparé à d'autres postes) ,le vernis souvent craquelé ,,les pièces en zamac bien fragiles, là en ce moment je suis à nouveau sur le 4006 de mon ami Carlos : j'avais remplacé les supports des deux finales (merci Gilles ;) ) et puis après dix jours de fonctionnement intensif (8 heures par jour ) voilà qu'aujourd'hui plus de fm : je démonte la tête fm pour trouver une résistance de 100 ohms coupée sans trouver de court circuit,je me suis dis que c'était peut être l'ECC85 qui est en cause et à la mise en marche après remplacement de celle ci, j'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'un amorçage se produisait sur le support de l'ECC ! du coup je suis bon pour remplacer le support dans la tête fm! je n'ai jamais rencontré un truc pareil! au total (pour l'instant! ::) ) ça fait trois support hs sur ce poste!,ceci dit ces postes ont une sonorité tout à fait remarquable!!
amicalement,
Gilles.
-
Salut Gilles,
Je tombe par hasard sur ta dernière contrib et je te trouve bien sévère avec les productions Grundig : en effet, s'il peut se produire un échauffement excessif au niveau des support de finales (quoique peu courant), c'est du jamais vu sur un autre tube, je crois que c'est purement coïncidental.
Pour ce qui est du vernis, je crois qu'il faut surtout accuser les conditions d'entreposage de l'appareil, si l'on considère le nombre de postes avec un vernis quasi neuf.
A ma connaissance, le seul vrai problème des appareils Grundig de ces années, c'est la durée de vie des pièces en zamak, il est clair que c'est catastrophique. A la décharge du constructeur, personne à l'époque ne pouvait savoir la durée de vie de cet alliage contre nature.
Quel dommage qu'il n'aient pas su fabriquer leur bazar en fonte d'aluminium !!
J'ignorais qu'ils avaient collé cette camelote également dans les claviers, je croyais qu'ils s'étaient limités au volant d'inertie et aux berceaux moteurs des magnétos >:(
-
bonjour les amis!
C'est vrai que le 4006 à Carlos était un cas ! (voir le sujet ) ,mais Jeff ,tu verras en refaisant le tien ,les condos papiers enrobés dans une espèce de cire sont souvent tous h.s. .....et en plus ça puire messire quand tu les dessoudes ! :D :D :D
amicalement,
Gilles